Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser les vinyles: taux

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Numériser les vinyles: taux
Bonjour, je voudrais numériser mes vinyles en prévision de la casse, de la rayure, etc. Pour en conserver une copie, en fait...
Seulement j'en ai beaucoup et je ne voudrais pas recommencer le travail.
Donc voici mes questions, à quel taux dois-je enregister en termes de hz et de bits. Si je mets un taux plus haut que celui du CD audio (ce que je voudrais faire) puis-je ensuite graver un CD audio directement avec Nero ou devrai-je rééchantillonner le fichier? Donc: quel est le taux idéal pour le vinyle (pour faire une sorte de master top qualité qui me servira pour encoder les mp3 correspondants mais aussi pour faire un Cd pour la voiture, etc.)?
Deuxième question: Les logiciels se valent-ils pour l'enregistrement? J'ai une carte son u46dj mk2, est-ce que si j'utilise Wave lab, un logiciel Magix ou n'importe quel autre, le résultat sera le même?
Enfin, est-ce qu'une normalisation à 0db après enregistrement donne la même chose qu'un enregistrement à 0db? Parce que je trouve difficile de s'approcher au maximum du 0db sans jamais le dépasser, même de 0.1... La réponse à cette question est cruciale pour moi qui veux garder la pêche de mes vinyles... Mais pas saturer non plus.
Bref: Pour s'approcher de la meilleure qualité, que faut-il faire (je ne parle pas de post traitement anticlicks et tout ça...)?
Merci, merci et... merci d'avance :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Etant donné ton matériel ne te prends pas trop la tête: une cellule concorde pro manque totalement de finesse (diamant sphérique,c'est pour les DJ...) et une table Ecler ce n'est pas vraiment bon en RIAA (pas de linéarité, distorsion,...).
Dans ce cas ce n'est plus du domaine de la HIFI.
12
C'est vrai, mais en même temps je me vois pas écouter de la house sur une Rega Planar :lol:
En fait je suis effectivement DJ et c'est une collection de disques qui va de la house à Mozart en passant par IAM et police que je veux numériser... Ma collection de DJ en fait. Tu crois qui si j'offre un diamant elliptique à ma concorde ça ira mieux? Ou alors il faut que je tappe d'entrée dans du préamp et de la cellule audiophiles? Ce que je souhaite obtenir c'est un son équivalent à celui que j'entends lorsque je mixe. Un truc qui puisse passer sur 25 watts comme sur 10KW en gardant une bonne qualité sonore...
13
Non un diamant elliptique n'est pas compatible avec ce type de cellule qui sont robustes certes, mais des vrais "charrues" pour les disques.
Une super OM 30 fait, elle, de la musique, mais elle fonctionne plutôt avec des bras légers.

Citation : de la house sur une Rega Planar

mais si justement, ça change la vie!
14
Au fait, quelqu'un sait il combien pèse (en MO) une minute enregistrée en 24bit/88.2hz???

Si, si, il y a un diamant elliptique pour les concorde djs (ref: DJe)
15
Environ 31 Mo la minute en stéréo.
Diamant elliptique:oui je sais(je suis revendeur Ortofon), ce que je voulais dire c'est que la limitation de qualité vient de la cellule et qu'un diamant elliptique n'apportera pas une amélioration sensible sur ce type de produit.
16
J'abonderais dans le sens de Phil29 : si tu dois numériser à partir de ce matos ne te prends pas la tête : sortie de la table dans ta carte son directement en 16 bits / 44.1 khz (l'enregistrement en 24 bits éventuellement mais le gain peut être discutable).
Pour du classique ou une musique non pensée pour le "standard radio" c'est dommage de passer par une platine et une table DJ. Ceci dit je le fais ça ne m'empèche pas d'apprécier.
Mais si vraiment tu recherche une qualité d'audiophile, dégotte toi une platine hi fi avec un bon convertisseur RIAA de marque (au moins en prêt au pire) et numérise tout en 24 bits, là ça aura plus de sens
17
Merci à tous, je crois que je suis suffisamment renseigné pour ce que je veux faire... Une derniere question cependant: pour l'enregistrement, et seulement pour ça, est-ce que tous les logiciels se valent (un logiciel Créative livré avec la carte son, un Wave lab hors de prix, un Magix, etc.)?
18

Citation : je suis revendeur Ortofon


Que penses-tu de la nouvelle Concorde Arkiv?
19
Je n'ai aucun avis sur les cellules DJ, que je n'utilise jamais faute d'une qualité sonore suffisante...Ces produits sont d'abord conçus pour résister aux mauvais traitements, pas pour faire du son de qualité.
20
Ok merci,
Pouvez-vous tenter de me répondre sur ceci: est-ce que pour enregistrer seulement tous les logiciels se valent?