Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser les vinyles: taux

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 429 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Numériser les vinyles: taux
Bonjour, je voudrais numériser mes vinyles en prévision de la casse, de la rayure, etc. Pour en conserver une copie, en fait...
Seulement j'en ai beaucoup et je ne voudrais pas recommencer le travail.
Donc voici mes questions, à quel taux dois-je enregister en termes de hz et de bits. Si je mets un taux plus haut que celui du CD audio (ce que je voudrais faire) puis-je ensuite graver un CD audio directement avec Nero ou devrai-je rééchantillonner le fichier? Donc: quel est le taux idéal pour le vinyle (pour faire une sorte de master top qualité qui me servira pour encoder les mp3 correspondants mais aussi pour faire un Cd pour la voiture, etc.)?
Deuxième question: Les logiciels se valent-ils pour l'enregistrement? J'ai une carte son u46dj mk2, est-ce que si j'utilise Wave lab, un logiciel Magix ou n'importe quel autre, le résultat sera le même?
Enfin, est-ce qu'une normalisation à 0db après enregistrement donne la même chose qu'un enregistrement à 0db? Parce que je trouve difficile de s'approcher au maximum du 0db sans jamais le dépasser, même de 0.1... La réponse à cette question est cruciale pour moi qui veux garder la pêche de mes vinyles... Mais pas saturer non plus.
Bref: Pour s'approcher de la meilleure qualité, que faut-il faire (je ne parle pas de post traitement anticlicks et tout ça...)?
Merci, merci et... merci d'avance :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Le point important est la carte son.Pour l'enregistrement, tous les logiciels se valent.C'est pour le traitement éventuel, après, que les différences de qualité apparaissent.Une conversion de 24 bits à 16 bits,
ou un changement de fréquence d'échantillonnage, par exemple, sera excellente avec Wavelab, médiocre avec d'autres...
Mais encore une fois: ce n'est qu'avec un excellent matériel de lecture que ces différences deviendront audibles.
Dans le métier nous avons une phrase pour exprimer cela: caca in = caca out
22
:mdr:
Ok, merci beaucoup
23
Allez, une petite dernière :oops: : est-ce que pour faire du 24bit (je viens de me rendre compte que ma U46 ne propose que le 16bit) cette carte est bonne: Edirol UA-1EX - Carte son - 24 bits - 96 kHz - stéreo - USB
Edirol. Je veux dire, est-ce que les convertisseurs sont bons pour numériser mes vinyles?
Merci
24
Alors moi je me permet de upper pour une question un peu similaire...car je n'y connais rien...


J'ai un vinyle que je voudrais mettre sur CD... Je tiens à avoir le meilleur... :8)

Alors est ce qu'un professionel fait du meilleur travaille de "transfert" ?

A qui dois je m'adresser ? Combien cela coute t'il ?


Merci de votre aide :)

GS