Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceinte prodipe 5 ou 8

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 767 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceinte prodipe 5 ou 8
Salut, je vais acheter des enceintes et j'hesite entre les prodipe pro 5 ou les prodipe pro 8, je voudrais savoir si c'est que la puissance qui change ou y a autre chose, dans un avenir d'enregistrer des rappeurs, slam, quelle sont les meilleurs enceintes pour ce type de projet ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Essaie de les faire tourner entre 500-950Hz.
Y'aura pas mal de basses ;).
Après,si t'as un caisson de basses,fais le tourner vers 100 Hz. ;)
32
Oula y'a beaucoup d'imprecision de mélange et d'erreur dans les post précedents.

Alors

Citation : Oui,je pensais aussi que c'était 22khz.
Mais ça doit faire vachement aigu quand meme!!


L'oreille humaine entends des fréquences jusqu'a 20kHz donc il faut bien les retranscrire, il vaut mieux une enceinte qui peut allez dans les ultra-son qu'une autre qui couperait l'extrème aigu.

Citation : Les prodipe pro 8 descende a 8 et les 5 a 5 dou le nom,


Les Pro8 ont un boomer de 8 pouce, les pro5 ont un boomer de 5 pouce. Plus le boomer est grand plus il peut facilement transmettre des sons graves.
Les pro8 doivent descendre vers 50Hz, les pro5 doivent s'arreter vers 70Hz.

Citation : je me demande si le fait d'avoir travailler les graves sera vraiment audible à l'écoute du baladeur mp3 ..


Evidemment que oui car les écoutes grand publique sont toutes différentes. L'interet d'un mix c'est qu'il soit écoutable partout, sur n'importe quel système de diffusion. D'où l'interet d'avoir une écoute neutre et précise, on maitrise ainsi completement le spectre audio et on aura pas de mauvaise surprise sur d'autre système. Un bon mix dans un mauvais système ça donne un son moyen. Un mauvais mix dans un mauvais système c'est pire que tout.

Citation : Je pense que je vais prendre les pro5 moi, ma salle n'est pas très grande, 14m²... ça sert à rien de mettre des enceintes de 140W dans une salle de cette taille

Remarque tout à fait censé. Les enceintes sont conçue pour fonctionner de manière optimal à un volume propre, il serait dangereux pour les oreilles de prendre des grosses écoutes très puissantes dans une toute petite pièce. Celà dit la question peut quand même se poser puisque les pro8 se comporte assez bien pas trop poussé et que le gain de grave par rapport au pro5 n'est pas négligeable.

Citation : Mais genre je vais brancher mes enceintes de monitoring je vais voir plus precisement les defaults dans les graves, et ensuite je fais comment pour faire une modification ? g jamais touché au frequences donc j'appréande

L'égalisation est la base du mixage, c'est effectivement avec des égaliseurs que tu va pouvoir corriger les défauts spectraux, modifier les timbres des instruments, des samples etc... Il existe des tonnes de plug-in d'EQ pour faire ça dont un bon tas de gratuit. Je t'invite à regarder les dossier et forum AF sur les EQ graphique et paramétrique.

Citation : Dacccord merci, je viens de voir que mon equalizer sur ma mindprint(un seul bouton quon tourne) filtre passe-haut a 80Hz.
Ce qui veux dire a fond c'est a 80Hz c'est ca ?
Pour du slam rap regler la fréquence à 80Hz c'est bon ? et ensuite grace au enceinte je verais si ya pas assé de graves et grace a KarmaFx je modifirais


Un filtre passe-haut à 80Hz ça veut dire que c'est un filtre qui va laisser passer les fréquences supérieures à 80Hz tout en atténuant voire coupant celle qui sont inferieur à 80Hz. On appelle ça aussi un coupe-bas. Ce filtre à 80Hz sert beaucoup pour enlever du grave qui ne sert à rien, voire qui parasiterai le signal.

Citation : 80hz,c'est pas pour les caissons de basses,ça??
C'est byzarre que ce soit pour le passe-haut


Là faut pas mélanger le mixage avec le système d'écoute lui même. Quand on coupe à 80Hz on modifie l'audio, pas le système d'écoute.
La confusion vient du fait que dans un système 2.1 (2 satellites et un caission de grave) la coupure entre le sub et les enceintes se fait à 80Hz (ou 100 ou 120 ça dépend...) Mais là il s'agit d'un paramètre du système d'écoute, qui n'affecte en rien le mixage. Enfin pas directement, c'est une intervention sur l'écoute, pas sur le fichier audio.

Citation : Passe haut c pour les graves et les prodipe sont a Réponse en fréquence : 50Hz – 22kHz donc ouai a priori 80Hz c'est trop

Enfin jpige pas trop la lol tu ma mis dans le doute , je sais pas si le faite degalizer a 80Hz ( même si c'est de labus dequalizer a 80Hz ) est-ce que les prodipe pro 5 ou 8 car maxi c'est 45Hz arriveront à les lire a les rendre audible quoi enfin vous me comprenez


??? C'est trop quoi?
80Hz c'est bien compris entre 45Hz et 22kHz donc tu va l'entendre ton filtrage...

Citation : Essaie de les faire tourner entre 500-950Hz.
Y'aura pas mal de basses .
Après,si t'as un caisson de basses,fais le tourner vers 100 Hz


Ok pour les 100Hz comme fréquence de coupure entre satellites et sub,k c'est courant. Mais que veut-tu dire par "faire tourner entre 500 et 950Hz? Ca n'a pas beaucoup de sens d'avoir un systeme de monitoring qui ne sort que cette bande de fréquence... Et puis 500-950Hz c'est pas tellement des basses, plutôt des bas médium, on parlera de son grave en dessous de 300Hz...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33
Moi je cherche du grave je cherche a donner de la puissance dans le grave a ma voix une voix bien chaude, si je me sert du coupe bas "low cut" il va m'enlever du grave donc sa ne sera pas tout benef pour moi ?
34
Merci pour toutes ces remarques c'est essentiel d'avoir des avis de connaisseurs, merci bcp :D:
35
En faite moi sur ma mindprint j'ai deux égaliseurs: un pour le grave à 100 Hz et l’autre pour les aigus à 7, 5 kHz + cette fonction low cut qui coupe bas a 80Hz..si jenclenche le bouton low cut, est il necessaire et/ou possible de regler l'egaliseur grave avec ? c'est soit l'un ou l'autre ?
36
Pour donner de la puissance dans le grave à ta voix c'est vers 100/300Hz que ça va se passer. En dessous de 100Hz (et donc de 80Hz) y'a pas grand chose d'utile pour la voix, au contraire, le peu qu'il pourrait y avoir pourrais nuir aux reste de la musique, notemment aux bassex et au kick.
Si tu ne veux pas utiliser de plug d'eq, qui serait bien plus efficace, c'est effectivement avec le potards des 100Hz qu'il faut jouer, mais selon ta voix ce n'est peut-être pas la bonne fréquence.
Oui tu peux utiliser le coupe-bas et l'Eq en même temps. Heureusement d'ailleurs. Moi je mets des coupe partout sauf sur le kick et la basse (encore que...ça dépend de la basse). le coupe-bas à 80Hz, coupe tout ce qu'il y a en-dessous de 80Hz, le potard à 100Hz te permet d'amplifier ou d'atténuer une bande fréquence autour de 100Hz, celui de 7,5kHz fait la même chose autour de 7,5kHz.
Pour avoir de la percussivité et une forte présence de la voix je te conseille plutôt de faire une prise en proximité (genre à 10 cm de la capsule) avec un micro large membrane, ensuite une bonne compression dynamique et ça devrait être bon.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37

Hors sujet :

Citation : Hé lebat,t'as changé de pseudo!C'est a.k.a maintenant.
Démasquéééééééééééé!!!


Oui, enfin je ne me cache pas, et si j'avais voulu que tu n'en saches rien, tu n'en aurais rien su.



Joli, 12ax7, heureusement que tu remets les chose en place... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
Ok merci , je vais faire des essaies maintenant.
:fleche: