Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil matos home-studio !

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 006 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil matos home-studio !
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je débute dans le merveilleux monde de la MAO, donc soyez indulgent mes qustion sont peut etre parfois idiote étant donné que je connais très peu le matériel requis pour mes besoins...
D'ailleurs quand on en parle !

maconfig :
materiel: un acer AMD 64 4400+*2, avec 2 giga de ram...carte son intégré (de m**** !) sous vista (j'ai pas encore tester si xp marchait, merci d'éviter les réflexions du style "vista c'est de la daube pour la mao" c'est faux, le mien tourne très bien, sera dédié à la tâche donc non pollué et optimisé aux petits oignons sans aéro et autres services inutiles...)
logiciel: j'ai bien pris mes marques sous live 6 donc je pense y rester :P +drumkit from hell de toontrack

Mes besoins :


- enregistrer en direct SANS LATENCE ou presque une ou 2 guitare, 1 basse, 2 micro chants (éventuellement batterie mais par la suite par manque de place...et de batteur lol ) le tout durant la lecture d'une piste midi préprogrammé avec drumkit from hell

- éventuellement enregistrer piste par piste, pour mes démos persos sur lesquels je joue chaque instrument au coup par coup en commençant généralement par la basse, puis guitare et finalement les "chants"

- style rock, un peu punk, un peu grunge un peu décalé en fait...certains morceaux avec des arrangements un peu electro style beat et synthé

Bon déjà si on peu faire ça sans latence, grésillement, et autres joyeusetés ça sera bien... Le but ici c'est de faire de la démo, de bonne qualité, mais sans se ruiner non plus. Au pire garder une trace de nos répète et pouvoir bidouiller et arranger la structure des morceaux dans live 6 avec un minimum de confort.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment de solution idéal qui me permet de faire ce que je veux avec mon budget environ 2000 €, malgrès tout j'ai quelques idées :

- Des enceintes de monitoring, j'ai repéré les PRODIPE PRO 8
- Et une interface de contrôle en particulier la ProjectMix i/o de M-Audio qui me semble adapté, j'en suis pas très sûre en fait, je connais très peu ce genre de matos et je ne voudrai pas faire de connerie c'est quand même pas donné. Une question "con" au passage : J'ai bien tout compris, j'ai pas besoin de racheter une carte audio avec ça ? :???:
- 1 micro dans les 200€ je pense suffira amplement vu la qualité des chanteurs lol
- et quelques connectiques

Je pense avoir l'essentiel avec ça le reste viendra en fonction de l'expérience et des besoins (et des finances aussi)

Ha j'oubliais, pour l'instant rien n'est fait, mais je pensais pour l'occasion aménager mes combles et les insonoriser pour accueillir mon home-studio et le groupe, si vous avez des conseils, de la doc à ce sujet je suis preneur ;)

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils @+
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-coucou,

1- Oui, indispensable pour sa survie !

2- Ce site expliquera mieux que moi:
https://www.techniquesduson.com/dibox.html

3- Oui c'est très bien ! Toutes les D.I se valent plus ou moin...

4- Juste les guitares, basses et claviers ! Les microx sont enregistrés directement dans la console :)


Kuroi
12
Re :lol:

ok je te remercie, ça a le mérite d'être rapide comme réponse :clin:

je suie ton lien, je m'informe et te remercie une fois de plus...
13
Petite question au passage, j'ai 2 sortie XLR (L&R) à la sortie de mon préampli gratte et une aussi à la sortie de mon ampli beringher...ne puis-je pas directement passer par celle-ci et donc éviter l'utilisation d'une D.I ?
14
Juste pour dire qu'il y a une entrée instru sur la M-audio, ça peut dépanner (pour la basse par exemple).
15
Pour ce qui est des sorties derrière ton ampli, il faut regarder ce qui est écrit:

S'il y a écrit "direct-out" tu branches par ici pour sortir vers la D.I et ensuite vers la table.

Sinon, utilises la sortie casque qui a le même effet !

Pour les sorties L&R (gauche & droite) derrière ton ampli, s'il n'y a pas écrit le fameux "direct-out", ca signifie qu'elles ne servent pas à ça ! Je pense d'ailleur qu'elles servent plutôt à sortir le son sur des enceintes ;)

Et pour en rajouter une couche, je n'ai jamais vue de direct-out en XLR...


En ce qui conserne la D.I, c'est obligeatoire pour la santé de ta console, quoi qu'il en soi !




Kuroi
16

Citation : Toutes les D.I se valent plus ou moins.


Tu m'échages une M5 contre une behringer :clin: ? Sans prendre la comparaison extrême avalon/behringer, il ne faut pas oublier que ton son passe dedans et y sera plus ou moins modifier.
Pour l'impédance, il n y'a à ma connaissance pas de risque de griller une console à cause de cela (enfin j'ai jamais réussis!), c'est juste que ça te fait un son pourri, notamment dans les basses si les impédances de la table et de la source diffèrent.
powerpicton regarde ton ampli guitare et dis nous ce que tu y vois derrière en prise et ce qui est écrit à côté de tes XLR.
Pour info il existe des têtes avec des sorties XLR symétrisée.
17
Derrière mon ampli :

1 XLR -> Direct Output (donc ça existe Kuroi :clin: )
1 Jack -> Tuner Out (??kezako??)
2 jack -> Amp in et out
1 Jack -> Phones

2X2 RCA -> Tape Out et Tape In (curieux aussi ça, mais bon !!)

Derrière mon Roctron voodu valve :

2 sortie XLR avec le label Balanced Output + un potard pour ajuster la balance.
Elles ne sont certainement pas faites pour brancher des enceintes, c'est un pré-ampli, pas un ampli de puissance...

A priori, toutes mes sorties XLR serait donc asymétrique...dommage !!
18
Dans le manuel du voodu ils ont l'air de dire que les prises XLR doivent être branchées sur la table...
19
Alors tu n'as pas besoin de D.I por ton ampli guitare :)

Utilises le XLR "direct-out" ;)

Si tu as la même sortie XLR "direct-out" sur l'ampli basse, tu as gagné ta journée avec deux D.I en moin à acheter ! (Sauf s'il y a un clavier dans le groupe)



Je me sent moin con maintenant :bravo:

Kuroi
20
Superbe !!! un achat en moin, ça me plait bien comme plan...

Question : A votre avis, je peux brancher mes sortie XLR du voodu sur la table ET en même temps les sortie jack vers un ampli de puissance ?