Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour des prises de voix

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 336 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Microphone pour des prises de voix
Bonjour à tous.

Voilà j'ai quelques questions, je cherche un microphone uniquement pour faire des prises de voix. J'ai acquis récémment la carte son Terratec DMX 6fire 24/96 pour sa qualité d'enregistrement.

J'ai un budget d'environ 300 à 500 euros maximum. J'ai un peu regardé les avis, quelques uns m'ont l'air intéressants:

- Rode NTK
- Studio Projects TB1
- Se Electronics SE2200A
- RODE NT2000


Sinon quelques autres questions:

- Si j'acquiert un micro à alimentation fantome, dois-je obligatoirement changer de carte son ? (ma carte son n'a qu'une entrée gros jack)
- Quelle est la différence entre un micro à condensateur et un micro à lampe ? :oops: (désolé la réponse a peut-être déja été postée 1000 fois), je pense que les micros à lampe sont mieux.

Je cherche un résultat clair avec une bonne précision dans les graves.

Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas.

Merci et bonne soirée.
2
Bonne sélection, t'as oublié le mxl v69 mogami
3
C'est marrant, c'était ma première carte son, je l'ai gardé pour mon pc multimédia.
Garde la pour le moment, tu en changeras plus tard. Disons que cette carte son est la mieux pour enregistrer dans la catégorie des cartes son multimédia.
En effet si tu choisis un statique à transistor, il te faudra posséder une alimentation dite fantôme, délivrant +48V, chose possible en achetant un préampli à 50€ en plus.
Sinon avec les micro à lampe tu n'as pas besoin d'alimentation fantôme, ces derniers disposent de leur propre alimentation externe pour fournir une tension plus importantes.
Dans un micro, il y'a d'une part la capsule, d'autre part la partie (pré)pré-amplificatrice qui est assurée soit par des transistors, soit par une lampe. Voilà.

Autre alternative pour toi : les micro statiques en USB (ne passe pas par la carte son et son alimenté par le port USB)

A lire également : https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C34%2Cmao%2Cles_types_de_microphones.html
4
Merci à toi mais je ne veux pas d'un micro usb

Citation : Sinon avec les micro à lampe tu n'as pas besoin d'alimentation fantôme, ces derniers disposent de leur propre alimentation externe pour fournir une tension plus importantes.



alimentation externe c'est à dire ? alimentation secteur ?
5
Oui, sur 230V ou 110V
Exemples (à droite des images) :


6
En bas à gauche c'est un cable XLR ?

si oui, existe-t'il un cable XLR > jack 6.3mm ? (je pense que oui)
7
Oui, ça existe. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Merci de ta réponse.

une question toute bête: entre du jack et du XLR, y'a t-il une différence de qualité de restitution? D'après ce que j'ai lu, le XLR est plutot utilisé dans le domaine proffessionnel.. :oops:
Disons, si j'achète un rode NTK en utilisant un cable XLR>jack, la qualité serait-elle la même qu'avec la meme carte son que j'ai actuellement (mais si elle avait une entrée XLR) ?

en gros: les résultats sont-ils les mêmes avec du jack qu'avec du XLR ? n'y aura t-il aucune perte ?

quelle solution me conseillez-vous? acheter une carte son avec des entrées XLR ou ca sera inutile car je peux obtenir le même résultat avec du jack?

:clin:
9
Ta carte son offre une entrée micro qui à priori est asymétrique. Hors, pour connecter un micro statique, tu as besoin d'un entrée symétrique avec alimentation phantom, ce qui te laissera le choix transistor/lampe. D'autre part, je ne sais pas si les entrées micro de ta carte sont à la hauteur de la qualité d'un statique. Aussi, la meilleure solution me semble-t-il est d'acheter un préampli micro à lampe ou à transistor, que tu connectera en entrée ligne, par exemple un PreSonus TubePre, ou un Art Tube MP Project USB qui te permettrais de passer directement en usb par exemple, ce qui te laisserais un budget intéressant pour un micro.

http://www.pierredon.free.fr

10
Bonjour,il y a aussis un excellent rapport qualité prix avec le B1 qui est neutre