Microphone pour des prises de voix
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 447 vues
- 9 followers
aotp23
Voilà j'ai quelques questions, je cherche un microphone uniquement pour faire des prises de voix. J'ai acquis récémment la carte son Terratec DMX 6fire 24/96 pour sa qualité d'enregistrement.
J'ai un budget d'environ 300 à 500 euros maximum. J'ai un peu regardé les avis, quelques uns m'ont l'air intéressants:
- Rode NTK
- Studio Projects TB1
- Se Electronics SE2200A
- RODE NT2000
Sinon quelques autres questions:
- Si j'acquiert un micro à alimentation fantome, dois-je obligatoirement changer de carte son ? (ma carte son n'a qu'une entrée gros jack)
- Quelle est la différence entre un micro à condensateur et un micro à lampe ?
Je cherche un résultat clair avec une bonne précision dans les graves.
Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas.
Merci et bonne soirée.
steffguibo
mcmix
Garde la pour le moment, tu en changeras plus tard. Disons que cette carte son est la mieux pour enregistrer dans la catégorie des cartes son multimédia.
En effet si tu choisis un statique à transistor, il te faudra posséder une alimentation dite fantôme, délivrant +48V, chose possible en achetant un préampli à 50€ en plus.
Sinon avec les micro à lampe tu n'as pas besoin d'alimentation fantôme, ces derniers disposent de leur propre alimentation externe pour fournir une tension plus importantes.
Dans un micro, il y'a d'une part la capsule, d'autre part la partie (pré)pré-amplificatrice qui est assurée soit par des transistors, soit par une lampe. Voilà.
Autre alternative pour toi : les micro statiques en USB (ne passe pas par la carte son et son alimenté par le port USB)
A lire également : https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C34%2Cmao%2Cles_types_de_microphones.html
aotp23
Citation : Sinon avec les micro à lampe tu n'as pas besoin d'alimentation fantôme, ces derniers disposent de leur propre alimentation externe pour fournir une tension plus importantes.
alimentation externe c'est à dire ? alimentation secteur ?
mcmix
Exemples (à droite des images) :

aotp23
si oui, existe-t'il un cable XLR > jack 6.3mm ? (je pense que oui)
a.k.a
aotp23
une question toute bête: entre du jack et du XLR, y'a t-il une différence de qualité de restitution? D'après ce que j'ai lu, le XLR est plutot utilisé dans le domaine proffessionnel..
Disons, si j'achète un rode NTK en utilisant un cable XLR>jack, la qualité serait-elle la même qu'avec la meme carte son que j'ai actuellement (mais si elle avait une entrée XLR) ?
en gros: les résultats sont-ils les mêmes avec du jack qu'avec du XLR ? n'y aura t-il aucune perte ?
quelle solution me conseillez-vous? acheter une carte son avec des entrées XLR ou ca sera inutile car je peux obtenir le même résultat avec du jack?
Cpierredon
http://www.pierredon.free.fr
xmen
aotp23
Citation : Ta carte son offre une entrée micro qui à priori est asymétrique. Hors, pour connecter un micro statique, tu as besoin d'un entrée symétrique avec alimentation phantom, ce qui te laissera le choix transistor/lampe. D'autre part, je ne sais pas si les entrées micro de ta carte sont à la hauteur de la qualité d'un statique. Aussi, la meilleure solution me semble-t-il est d'acheter un préampli micro à lampe ou à transistor, que tu connectera en entrée ligne, par exemple un PreSonus TubePre, ou un Art Tube MP Project USB qui te permettrais de passer directement en usb par exemple, ce qui te laisserais un budget intéressant pour un micro.
donc je suis obligé de faire appel à un préampli ? il n'y a pas d'autre moyen ?
mcmix
aotp23
Si j'achète un boitier d'alimentation fantôme, (oui, ce n'est pas un préampli mais il sert juste à alimenter le micro), est-ce que ça marchera ? (je parle dans ce cas alors d'un micro statique)
j'ai fait un petit schéma pour vous expliquer:

si c'est possible, est-ce une bonne solution ?
mcmix
Citation : Ma carte son dispose d'excellents convertisseurs
Alors il en existent des supers giga top excellents...Sinon je ne comprends pas : "ma carte son à de bons convertos, donc pas besoin de préamp" : aucun rapport. Le préamp amplifie et change l'impédance du signal micro, après le convertisseur numérise tout ça.
Une alim fantôme à part te coutera aussi cher qu'un préamp d'entrée de gamme.
Tu ne veux pas d'un préamp à 100€ ? je crains que celui de la DMX 6 Fire ne soit guère mieux...
aotp23
d'autres avis ?
reXet
Comme le dit mcmix, ne surestime pas trop ta carte son Terratec. Sache quand même qu'aujourd'hui ça se situerait vraiment dans le bas de gamme de la carte son MAO même si le PLUS IMPORTANT est qu'elle te satisfasse en terme de qualité
Concernant ta problématique, je suis également d'accord avec Cpierredon et mcmix en te conseillant d'acquérir un petit préampli puis de le faire rentrer au niveau ligne de la Terratec qui s'occupera de faire la conversion A/D.
Bon courage pour la suite
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Cryptopsy
Citation : te conseillant d'acquérir un petit préampli puis de le faire rentrer au niveau ligne de la Terratec qui s'occupera de faire la conversion A/D.
Hors sujet : Je posède une interface Firepod, et je souhairerai investir dans un pramp a lampes 2 cannaux (genre Art MPA Gold). En fait, je rentre dans le préampli au niveau ligne, j'en ressort niveau ligne, mais je doit ensuite brancher dans une entrée ligne du firepod?
Merci!!
aotp23
sinon pour en revenir au sujet,
une carte TC Electronic Konnekt8 et un micro SE Electronics SE2200a cela donnerait qq chose de corect ?

qu'en pensez-vous ?
Cryptopsy
Citation : Cryptopsy, A/D = analogique>digital
Digital= Numérique?Hors sujet : Si je branche la sortie d'un préamp a lampes dans ma firepod, je vai forcément repasser dans le préamp de la firebox!!! Alors, comment brancher tout ca? Merci
aotp23
sinon il serait pas mal que tu crée ton topic
reXet
Hors sujet : Cryptopsy > tu as tout compris, tu branches ton préampli sur une entrée ligne ;) !
aotp23 > sache que déjà avec la TC Electronics tu passes déjà dans une tout autre gamme. Même si les prix de TC peuvent laisser penser le contraire, la qualité audio de leur carte est excellente, rien à voir avec ta Terratec ! J'ai déjà enregistré avec la Terratec chez un pote et j'ai également eu la Konnekt entre les mains. En plus les préamp embarqués sont d'excellente facture et te permettront de commencer sans investir dans un préampli externe pour le moment. Bref c'est un très bon choix si tu peux te le permettre...
MAIS ATTENTION : beaucoup de gens rencontrent des problèmes de stabilité avec cette carte à cause des drivers. Moi perso je n'ai jamais vraiment réussi à la faire tourner sans problème et c'est pourquoi je m'en suis séparé. Par contre il ne faut pas non plus généraliser et ceux pour qui ça marche c'est le top en rapport qualité/prix ! Bref renseigne toi bien sur le forum de cette carte avant
aotp23
sinon tu as autre chose de bon à me conseiller pour le meme prix?
reXet
pyl86
un bon micro pur la voix (mais que pour la voix) c'est le do21 de chez lem!!!
réponse farfelue s'il en est... mais c'est le micro des journalistes qui tournent sur les "nagras" (petit, gris, et à section carrée ; souvent avec des autocollants du style "europe1" ou "france inter") et pour la voix c'est de la boulette j'ai un jour enregistré avec ça car je n'éavais rien d'autre et j'ai tellement été bluffé avec que je n'utilise plus que ça pour la voix (les sm58 et consors peuvent aller se rhabiller à côté) je ne connais pas du tout les caracteristiques (j'ai posé la question sur af mais :rien) le seul truc que je sais c'est que le plastique gris est fait pour ne pas entendre les bruits de frottement des mains.
en presta je l'ai utilisé en duo avec un sm 58 et ben ya pas photo, que ce soit au niveau de l'accroche du larsen ou de la définition du son le 58 faisait pâle figure.
il est un peu cher en neuf (200€) mais en occase si tu as un pote journaliste radio tu pourras en trouver et pour une cinquantaine d'euros c'est un micro pour la voix!!
- < Liste des sujets
- Charte