Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur - Guitare & Clavier

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistreur - Guitare & Clavier
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans le domaine de la création musicale (home studio). Jusqu'à présent, j'enregistre, pour le plaisir (ni maquette, ni cd) clavier et guitare sur mon ordinateur avec une carte son quelconque. Si le résultat est moyen pour le clavier, c'est catastrophique pour la guitare branchée sur l'ampli (le son est hyper grésillant).

Je souhaiterai donc trouver une solution alternative qui donne un résultat potable (je ne cherche pas une qualité professionnelle) avec les contraintes suivantes :
- je préfère une solution matérielle (enregistreur ?) et non un ordi (donc pas de changement de carte son ?) pour la portabilité
- je voudrais utiliser mon ampli guitare (donc utiliser la sortie out)
- enregistrement simultané à 2 pistes
- peu ou pas de retouche sur ordi

Je pensais donc à un enregistreur (style BR600) de Roland mais est-ce le bon type de matériel ? Autrement dit, est-ce que les problèmes de grésillements seront résolus ? Dans ce cas seul l'enregistreur est important puisque l'ordi (carte son) ne joue plus aucun rôle dans la chaîne (transfert par usb) ? Et finalement, quels sont les points à faire attention lors de l'achat d'un tel matériel ?

Merci pour vos réponses !
2
Un boitier transformateur de niveau peut etre :?: c'est surement un prob d'adaptation de niveau ton grésillement
3
Je pense que c'est surtout lié à la carte son. C'est pour cela que je pensais à un enregistreur, est-ce que dans ce cas je serai en mesure d'enregistrer dans des conditions meilleures ?
4
Vous avez tous les deux raison : il y'a problème d'impédance mais la carte son est aussi nulle.
Sinon je choisirais plus un enregistreur avec entrée XLR si un jour tu veux mettre ta voix dessus genre FOSTEX MR-8 MKII
5
Ou une carte son externe avec entrées xlr/jack hiZ ça existe chez Maudio pour pas trop cher et ça résoud les pb de niveaux et de carte son pourrie :lol:
6
En plus du Xlr, si tes moyens te le permettent, regarde aussi du coté des entrrées/sorties, midi;
C'est con mais ça rend bien de services:

Tu séquences ton synthé, ton multi est synchro, avec ton sequenceur préféré.
Donc tu garde toutes tes pistes pour les instrus analogiques et tu mixes uniquements ton synthé à la fin.

Rien ne t'empeche d'en mettre plusiseurs.
Et si le son de ton synthé ne te convient pas parfaitement ou que tu veux changer de banque, tu n'est pas obligé de refaire la prise.

En plus l'avantage de cette solution c'est que tu te passe totalement de ta carte son pour l'audio.

Par contre pour l'utilisation de la sortie out de ton ampli tu risuqes d'avoir de mauvaise surprise car dans pas mal de modèle (pas tous hein) tu auras toujours un son style le guèpe en furie.
7
Par contre si tu veux exactement le son de ton ampli tu y colle un micro devant et tu enregistres le son de ton ampli ça t'oblige a avoir une entrée xlr sur ta carte son
je ne pense pas que l'option enregistreur soit une bonne solution sauf si tu te passes de ton pc car si tu veux le son sur ton pc il faut que tu passes par une carte et la l'enregistreur est inutile
je parle bien sur d'options budjet minimal :clin:
sinon la solution de pemberton est la meilleure mais plus chère je pense
8
Si j'utilise un enregistreur (avec des effets pour se passer de l'ampli guitare) et que j'exporte le tout par usb en wav , ça pourrait éviter d'utiliser ma carte son pourrie non ? (en sachant que je préfère être indépendant de l'ordi pour l'enregistrement)
9
La ton enregistreur fait office de carte son :lol: et donc tout dépend de ton budjet
10
Ah ok c'est cool alors. Comme ça je dépend plus de cette carte son. :)

Après niveau budget, j'ai regardé des enregistreurs comme celui que propose mcmix : FOSTEX MR-8 MKII. Il y a aussi le BR600 de Boss dans la même gamme. Je ne veux pas forcément de la qualité professionnelle, juste un moyen de m'enregistrer de manière potable en fait.

Donc qu'en pensez-vous ? Privilégier le XLR du MR 8, les effets et les rythmes intégrés du BR 600 ?