Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la création d'un home studio

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la création d'un home studio
Bonjour à tous.

Voilà. On vient de faire notre premier Cd autoproduit. J'ai tout fait mon vieux pc, avec vieille carte son soundblaster pourrie et... chaine hifi (oui je sais honte à moi, lol).

Le résultat est correct (merci le mastering), mais je veux vraiment passer à la vitesse suprieure maintenant que le projet prend vraiment forme.

Voilà mon souci : me créer un homestudio fonctionnel, nomade et de qualité pour environ 1000 euros.
J'ai déjà un PC portable (toshiba staellitte), avec USB2 et port firewire i.link (j'y connais rien) : processeutr double coeur 1.6 GH et 1022 M de mémoire vive.

Si j'ai bien compris il me faut :
- une carte son externe
- des enceintes de monitoring

Le but du truc est de pouvoir fonctionner aussi bien chez moi pour faire de la compo, que sur scène (pour la scène, on a déjà la table de mixage, l'ampli et les enceintes)

Quel matos me conseillez-vous ?
Ai-je besoin d'autres "modules" ?

En fouinant longuement sur AF j'avais repéré ceci :
1 - carte son mackie SPIKE XD2 (mais apparement ne se fait plus)(alors j'avais vu la MOTU UltraLite ou la RME Audio Fireface 400 mais les 2 me semblent cheres par rapport à la mackie)
2 - niveau enceints je pensais prendre les E-MU PM5
Est-ce une bonne config où suis-je complètement à côté de la plaque lol ?


Merci d'avance pour vos réponse, et bonne année 2008 à tous (il n'est jamais trop tard !)!
Afficher le sujet de la discussion
11
N'hésite pas à jeter un oeil sur les occasions. J'ai acheté plusieurs fois du matos à des AFiens, tout s'est toujours très bien passé. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Ok merci :)
Du coup j'ai passé une fois de plus la matinée à regarder les avis, car ta solution est idéale, et je te remercie encore de ton aide et de ta patience, mais elle est un peu chère au final pour moi pour le moment.
Suite donc à mes recherches, à ton aide et à mes contacts avec différents AF, je pense partir pour le moment sur la solution la plus économique que j'ai trouvée, en rebondissant de commentaire en commentaire, qui serait :

Mackie Onyx Satellite en carte son (je sacrifie le midi, tant pis, et au pire, apparement, je peux acheter un espèce d'adaptateur)(et apparement cette carte c'est un peu l'équivalent de la spike mais en un peu mieux)
Yamaha HS80M en enceintes (je peux les placer à 1,5m du mur chez moi)(elles ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix, tout comme la carte apparement)

Oui je sais... je change d'avis comme de chemise... Mais c'est vraiment dur quand on y connais pas grand chose en fait. Il y a beaucoup de choix, et le moindre commentaire négatif sur un produit fait peur.

C'est pourquoi je préfère jouer la carte de la prudence financière pour le moment. Le tout me reviens à 700€, je trouve que c'est bien, et ça me laisse une marge pour quelques à côtés (bons cables, pied d'enceinte, pied de micro...)

Que penses tu de cette config ?
Promis, j'essaie de faire en sorte que ce soit la denière lol
Merci.
13
Oui donc du coup juste pour te répondre car j'ai oublié.
Les occaz je suis pas trop pour j'avoue, du moins tant que je n'ai pas déjà une première expèrience de ce type de produits, mais merci pour l'idée !
14
Ouaip, ça marchera, d'autant plus que les préamps Onyx ont bonne réputation.
Pour l'interface MIDI, effectivement, c'est pas cher et efficace et ça compensera largement l'absence de connectique MIDI sur l'Onyx.
Pour les enceintes, je ne les connais pas, mais là aussi, elles ont bonne réput. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Ok.
Merci beaucoup de m'avoir dégrossi :)
je vais remettre tout ça à plat demain à tête reposée, et je déciderai, à moins que j'attende d'être en magasin (surtout pour les enceintes).
mais bon, j'ai une bonne base, c'est l'essentiel.
Je vois ce vers quoi je dois tendre, et ça me fait me poser les bonnes questions (de quoi ais-je besoin et à quel prix ?)
Merci encore pour ton aide précieuse.
A+
16
Pour les enceintes, effectivement, le mieux est de se rendre dans un magasin où il y a différentes marques et modèles. Munis-toi de deux ou trois Cds que tu connais bien, et fais les tourner sur chaque paire. Il faut bien garder à l'esprit que l'essentiel est la réponse neutre des enceintes. Si tu entends qu'un mix est trop "flatté", méfiance, mais si tu entends les défauts du mix, ou même des détails auxquels tu n'avais jamais prêté attention, ce sont les bonnes. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud