Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la création d'un home studio

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la création d'un home studio
Bonjour à tous.

Voilà. On vient de faire notre premier Cd autoproduit. J'ai tout fait mon vieux pc, avec vieille carte son soundblaster pourrie et... chaine hifi (oui je sais honte à moi, lol).

Le résultat est correct (merci le mastering), mais je veux vraiment passer à la vitesse suprieure maintenant que le projet prend vraiment forme.

Voilà mon souci : me créer un homestudio fonctionnel, nomade et de qualité pour environ 1000 euros.
J'ai déjà un PC portable (toshiba staellitte), avec USB2 et port firewire i.link (j'y connais rien) : processeutr double coeur 1.6 GH et 1022 M de mémoire vive.

Si j'ai bien compris il me faut :
- une carte son externe
- des enceintes de monitoring

Le but du truc est de pouvoir fonctionner aussi bien chez moi pour faire de la compo, que sur scène (pour la scène, on a déjà la table de mixage, l'ampli et les enceintes)

Quel matos me conseillez-vous ?
Ai-je besoin d'autres "modules" ?

En fouinant longuement sur AF j'avais repéré ceci :
1 - carte son mackie SPIKE XD2 (mais apparement ne se fait plus)(alors j'avais vu la MOTU UltraLite ou la RME Audio Fireface 400 mais les 2 me semblent cheres par rapport à la mackie)
2 - niveau enceints je pensais prendre les E-MU PM5
Est-ce une bonne config où suis-je complètement à côté de la plaque lol ?


Merci d'avance pour vos réponse, et bonne année 2008 à tous (il n'est jamais trop tard !)!
2
Oui, ça peut tout à fait se tenir.
Tu as besoin de quelles E/S exactement ?
Pour les moniteurs, tu peux peut-être monter un peu en qualité (et aussi en prix, du coup...) pour une paire de Fostex PM1 ou une paire de Prodipe Pro 5 ou Pro 8.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut.
Merci pour ta réponse :)
Pour les e/s, je sais pas trop.
Il est clair que pour enregistrer la batterie si besoin est, on passera en studio. Donc 2 ou 4 e/s audio suffisent, + le midi.
J'ai regardé tes enceintes. Les avis ont l'air assez partagés concernant les fostex, à priori je penche plus vers les prodipe ou les e-mu (perso la marque je m'en fous, je veux un bon rapport qualité/prix)
Pour les cartes sons , si je n'abuse pas de ton temps, que penses-tu de mes possibles choix, et aurait-tu mieux à me conseiller ? (et enventuellement au prix de la spike, car je ne la trouve plus)
Merci !
4
Bah pour que je te conseille de manière optimale et subjective (je ne connais pas l'ensemble du marché des cartes son, loin de là), il faut absolument que tu me dises de quel type d'e/s tu as besoin (XLR, haute impédance, analo basique, RCA ?), autrement, je ne pourrais pas te proposer un truc qui répond à tes besoins.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Ah... ben en fait j'y connais rien lol
je voudrais brancher dessus un micro, ou 2, et si je peux y brancher des instruments ce seront une basse et une guitare.
Avec une entrée ligne et midi pour mon synthé (que j'utilise des 2 manières)
Voilà, apres je suis pas trés, non, en fait pas du tout technique.
6
Pour brancher tout ça en même temps, ou séparément ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
L'idéal serait en même temps, que je n'ai pas 36 changements à faire, disons au moins le synthé, la voix et un instrument (la guitare ou la basse).
Mais si pour ça le prix est multiplié par 2, tu l'auras compris, vu que j'ai un budget limité, je préfère avoir à changer mes prises et moins débourser, pour le moment.
8
<ah oui, je sais pas si c'est important de le préciser, mais il faudra bien sûr que la carte son puisse être raccordée à la console de mixage pour le live(à moins que ça ne marche pas comme ça et que je sois une nouvelle fois à le rue lol)
9
Dans ce cas, la fireface ou l'ultralite feront l'affaire, ce sont de bons produits... Si tu as les moyens de te prendre la fireface, tu ne seras pas déçu, si j'avais eu plus de thunes, j'aurais acheté ça...
Tu peux éditer tes posts avec l'icône ... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Ok merci pour ta réponse.
Je vais regardé tout ça et potasser les produits en fonction du budget.
Merci !