Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter La Production de Son , Composition . Besoin de votre aide .

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 593 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter La Production de Son , Composition . Besoin de votre aide .
Pour commencer , bonjour , enfin bonsoir , tout le monde .

J'aurais besoin de vous afin de me donner des astuces tuyaux , parce que je me suis mis en tete de commencer mes prods "ELECTRO / MINIMALE" .
Et donc je veux investir dans du matos :D

Tout d'abord , j'aurais voulu savoir quels aurait été les logiciels que vous m'aurez conseillé , les claviers ...

Et j'aurais surtout voulu savoir de quoi j'aurais vraiment besoin !!!

Boite à Rythme ? PAd ? Clavier Maitre Midi ? Clavier-Synthé ? Table de Mix(j'en doute , mais j'ai en projet de faire du Live ...) ?

Voila eclairez moi !!!

Sachez que j'ai deja un logiciel (Magix Maker) mais ce n'est pas le top quoi , et j'utilisai jusqu'a present un vieux synthé vraiment pas au top ...

J'enregistrais le tout avec un micro (MDR) , ma foi , les temps changent , les finances aussi :D

Voila mes chers , j'espere avoir des reponses autant claires & aidantes .

Sur ce , bonne soirée . Yanik .
Afficher le sujet de la discussion
11
A priori une boite à rythme est maitre en synchro, les autre machines (ordi compris si t'en utilise) sont esclaves de son tempo (la connexion se fait d'ailleurs en MIDI). Ceci dit, on doit trouver un peu toutes les configurations selon le matos, mais ça me parait le plus logique, surtout pour du live. A moins que tu utilises un support dont le tempo n'est pas synchronisable/malléable, sinon toutes tes machines doivent être esclaves de la boite à rythme, ou du séquenceur sampleur qui les dirigent pour que tout le ptit monde soit bien ensemble.
Je me pose la question de la synchronisation de tes platines vynil... tu as un petit bidule qui reconnait le tempo du vynil et qui permet de le modifier? Sinon c'est plutôt tes platines qui devraient être maitre... si il y a quelque chose pour reconnaitre le tempo et le distribué à tout le monde. Sinon il faut que tu synchronises à l'oreille ton barda avec tes platines, ou l'inverse, en modifiant la vitesse des vynils... Je ne m'y connais pas du tout en DJing. Donc ce sont juste des questions dont je n'ai que des idées très générales de réponse...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Aikah, j'aime vraiment bien tes morceaux et ton mix! Tu crées tes sons toi-même? Très-très sympa!! :bravo:

Emoson, c'était quoi, ton vieux synthé?

Moi, je bosse sous reason 2.5 (et/ou cubase sx2, plus difficile d'accès), en attendant l'achat du 4. Reason est très pratique et assez intuitif.

A bientôt :coucou:

Xa
13
J'ai honte vraiment ...

C'est un ancien que j'ai trouvé dans une armoire a mon papa ...

Akai AX60 ... (il a d'ailleurs rendu l'ame il y a 1 semaine , c'est pour ca que je m'empresse de vous demander conseils - aides )

Bon voila quoi ...

Par contre ... Je veux pas faire du live avec les platines ...

Je veux creer en live :

J'ai vu ca :

Korg Electribe Ea-1 Mkii _ C'est Beaaau . (Donc , je voulais savoir : puis-je relier un clavier-maitre / (ou un synthé meme !) à cette machine Korg ?

Est-ce que du son sort de la machine Korg ? Ou faut-il absolument la relier à un ordinateur ?

Est-ce que je peux relier la Korg et le clavier maitre à une table mix ??? (ensuite je fairai sortir par amplii , comme quand je mixe)

Merci les gars , c'est sympa de m'avoir repondu ;)


Budget pas tres elevé :
400 euros maxi . (Je veux prendre d'occaz' la plus part du matos) .

La Korg Electribe Ea-1 Mkii est plutot bien pour les sonorités electroniques par rapport à ce que j'ai lu ... Vrai ?

Je voudrais raccorder un clavier/synthé maitre (j'aimerais que le clavier , en quelques sorte , puisse faire sortir du son-baffles incorporées- ) à la machine Korg (pour pouvoir moduler le son -possible ?- )

Et cet ensemble (si c'est possible ;) ) je voudrais le racorder à une table de mix ...

Donc si vous avez suivi ce shmilblik ... J'aimerais que le matos ai 2 usages :

_J'aimerais autant enregistrer mes productions sur mon logiciel Magix Maker 2006, (on va peut etre me refiler Reason 4.0)

_Et faire du Live , quand je veux pas enregistrer , juste faire sortir le son par amplii via une table de mix .


Voila j'espere ne pas vous avoir gonflé xD Merci les gars .

Donc je voudrais savoir quel est le matos que vous me conseillez :

Clavier/Synthé Maitre et BAR . Et si vous pouviez repondre à mes questions quelques ligne au dessus , je vous benirai (a moins que ce ne soit deja fait xD )

Merci bonne journée .
14
En reponse à 12ax7)² :

Oui c'est à l'oreille que je synchronise les platines entre-elles (le reglage du BPM se compte ...)

Et ces "bidules" loool , je m'en sers pour ralentir ou augmenter la vitesse du vinyle , mais chaque platine est independante !!!

Donc c'est l'oreille qui permet d'enchainer sans coupure ...

Voila ;) .
15
L'electribe fonctionne toute seule, pas besoin de la relier à quoique ce soit, juste un clavier midi pour faire des mélodies.
Cette "groove machine" est en fait un petit synthé avec un séquenceur, le côté séquenceur fonctionne tout seul, pour générer des notes avec la partie synthé tu sera plus à l'aise avec un clavier maitre.
(On peut aussi faire des sons percussifs, des rythmiques avec un synthé, ce n'est pas une boiboite uniquement mélodique...)

Hors sujet : Merci, j'évoquais plutôt le cas d'une paire de platine à synchroniser avec une boite à rythme à côté par exemple, et la question devient encore plus complexe quand il y a les platine + 1 ou 2 BAR + 1 séquenceur + synthé avec effet réglé sur le tempo (delay ou tremolo...))

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16

Citation : La Korg Electribe Ea-1 Mkii est plutot bien pour les sonorités electroniques par rapport à ce que j'ai lu ... Vrai ?


Là je pourrais pas t'aider personellement, je ne connais pas ce matos.

Citation : Je voudrais raccorder un clavier/synthé maitre (j'aimerais que le clavier , en quelques sorte , puisse faire sortir du son-baffles incorporées- ) à la machine Korg (pour pouvoir moduler le son -possible ?- )

Et cet ensemble (si c'est possible ) je voudrais le racorder à une table de mix ...



qu'on soit clair, dans un clavier midi il n'y a aucun son, c'est un clavier de commande c'est tout.
L'electribe possède un petit synthé c'est donc elle qui génére des sons et tu controles la hauteur de ces son grâce au clavier midi.
Pour entrendre ces sons il faut relier la sortie de l'electribe à quelquechose. Soit une petite paire d'enceinte amplifiée pour chez toi trankilou, soit le système de sono de la salle (et là tu relies la sortie à une entée de console).
Le controle du son de l'electribe (volume, filtre, effets...) se fait soit directement sur la machine, soit via le controleur midi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
De la même marque en plus poussé tu as aussi l'EMX-1 trouvable autour de 400€ en occasion

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Merci beaucoup la je comprends petit mieux !!!

Donc la electribe n'a besoin que d'une sortie audio (genre ma chaine qui me sert d'ampli dans ma chambre)


Jusque la tout va bien .

Je me prendrai surement l'electribe (pour commencer :D)

Je prendrai un bon clavier-maitre (donc qui ne produit aucun son) que je fairai fonctionner avec l'electribe (c'est bien cela ?) .

Et quand je voudrai enregistrer , l'electribe sera t'elle a raccordée à un ordinateur ? (ou devrai-je utiliser un micro (solution archaique non ?)

Par hasard , saurais-tu si il y a une prise de raccord similaire aux entrées/sorties AUX , sur l'electribe ? (je pense que oui , vu qu'il ya possibilité de brancher cet appareil sur un ampli) .

Merci , tu m'aides beaucoup , c'est sympa ce que tu fais ;)
19
Re,

SI tu souhaites t'orienter live, va falloir investir dans une console, exit la chaine hifi et bonjour les enceintes de monitoring aussi. Tout entrera et partira de ta console, pour l'enregistrement il te faudra une carte son. Mais je te déconseille fortement de te lancer dans le live sans une bonne connaissance du langage midi. (tu comprendras en ouvrant les manuels de tes futurs bécanes)

Ceci dit une korg est un bon investissement et un bon point de départ pour un live. Mais le plus important reste le séquenceur, hardware ou soft?? la reponse dépend de ton budget (toujours) mais aussi de ta façon de voir la musique. Le séquenceur est le chef d'orchestre (si on veut) de tes instruments à toi de voir si tu veux une fléxibilité absolue dans le control de tes parties (auquel cas le hardware est conseillé) ou si tu travail juste des modulations de sons déja bouclée (auquel cas en soft ça le fait bien avec cubase,live ou reason).

Oublie magic maker machin bidule et passe à cubase. Ca te changera la vie. Pas au début mais avec le temps tu ne pourras plus passer par magic musik, tu verras.

Mais dans tout les cas, fais bien le tour de la question pour éviter des investissements inutiles. Ca te flingue la passion de mettre 500€ ds un clavier qui te correspond pas.

+++
20
Pour enregistrer l'electribe il faut simplement relier la sortie de la groove box à une entrée de carte son de l'ordi.
Ne met pas un micro puisque que l'electribe "n'emet" aucun son il n'y a pas de baffles dessus (enfin il me semble). Pour entendre il faut forcément la relier à quelque chose avec une enceinte au bout.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr