Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter La Production de Son , Composition . Besoin de votre aide .

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 592 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter La Production de Son , Composition . Besoin de votre aide .
Pour commencer , bonjour , enfin bonsoir , tout le monde .

J'aurais besoin de vous afin de me donner des astuces tuyaux , parce que je me suis mis en tete de commencer mes prods "ELECTRO / MINIMALE" .
Et donc je veux investir dans du matos :D

Tout d'abord , j'aurais voulu savoir quels aurait été les logiciels que vous m'aurez conseillé , les claviers ...

Et j'aurais surtout voulu savoir de quoi j'aurais vraiment besoin !!!

Boite à Rythme ? PAd ? Clavier Maitre Midi ? Clavier-Synthé ? Table de Mix(j'en doute , mais j'ai en projet de faire du Live ...) ?

Voila eclairez moi !!!

Sachez que j'ai deja un logiciel (Magix Maker) mais ce n'est pas le top quoi , et j'utilisai jusqu'a present un vieux synthé vraiment pas au top ...

J'enregistrais le tout avec un micro (MDR) , ma foi , les temps changent , les finances aussi :D

Voila mes chers , j'espere avoir des reponses autant claires & aidantes .

Sur ce , bonne soirée . Yanik .
2
Des logiciels yen a un paquet, à toi de trouver le bon.
Perso je bosse avec live et un peu flstudio et logic.

Le seule matos que j'ai autrement c'est une souris,un clavier azerty et des moniteurs(c'est vraiment la 1e chose à acheter).

Je fais tout à la souris(bien qu'étant pianiste).
voici le résultat mixé (electro house):écouter

pour commencer fait juste des rythmiques, apprend à reconnaitres les différents sons, et analyse les arregements des meilleurs tracks, et surtout écoute(pas en mp3 96k mais en wav)les tracks des autres.
3
Ok meeeeerci :D

Chuis tres novice ...

La souris est bien ma chere et tendre amie que je tripote tout au long de mon surf sur internet , pas un appareil que je ne connais point (:D)

Merci , sinon , pour les logiciels , on m'a conseillé le Reason 4.0

Car il y a possibilité de raccord avec un clavier_maitre midi .

Questions :

_Peut on raccorder un clavier-maitre à Magix Maker 2006 ? (Pour ceux qui connaissent)

_Un clavier midi n'emet aucun son ?

_Clavier/Synthé quelle(s) difference(s) ?



Merci des reponses à l'avance .

"Blacknarchy" tes sons sont tres agreables (etant moi-meme minimalistiquement fan , j'ai été surpris de l'efficacité de tes titres !!!)

Voila Bonne Soirée .
4
Un clavier midi n'emets aucun son si tu parles de clavier controlleur. Sinon un synthé est aussi équipé en midi.

La grosse question de départ est une question de budget. Il n'y pas de recettes, tu peux combiner soft ou hardware ou faire uniquement soft ou hardware, c'est à toi de voir...

Après c'est une question pratique, si tu n'y connais rien du tout en midi, commence par le soft avec des controlleurs et si tu finis par t'ennuyer ajoute des modules hardware type BAR, sampler ou expandeur.

Enfin, le plus important, étant d'identifier tes vrais besoin en terme d'identité sonore... Electro minimal d'accord mais dans quel couleur de son?? Est ce que tu veux melanger de l'audio et du midi??

Ecoute différent logiciel et synthé, tu trouveras beaucoup de ressource sur le net qui te permettront de te faire une idée.

Après quelque soit l'interface, prépare toi à de long moment de solitude !!!! :D:
5
Merci de ta reponse :D

En fait je souhaite avoir un "clavier" hybride (pouvoir jouer à l'air libre & pouvoir composer en numerique ), donc tu me conseille un synthetiseur , je pense , ensuite , le budget , je pense prendre un clavier d'occasion , donc je chercherais sur le net ...

Pour le reste , BAR( A connecter sur l'ordi ou sur le clavier-maitre ?) - Expandeur( dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement...) - Logiciels (je possede deja Magix Maker 2006) ...

Je voudrais savoir qu'est-ce que vous me conseillez ... Je prendrai toujours en occaz' ou sur le net :D

Mais surtout j'aimerai connaitre l'utilisation (j'utilisai jusqu'a present Magix Maker 2006 en logiciel [il y a une difference entre le logiciel et les appareils veritables je pense] , mais je ne sais pas si il y'aura des programmes a charger , ou des "samples" a entrer ... )

c'est donc pour ca que je lance ce petit sujet , biensur merci de m'avoir repondu :D .

Bonne soirée .
6
J'oubliai , le clavier controleur , peut-il etre aussi un synthé ?

Clavier-Maitre (ou controleur , c'est la meme chose non ? ) & Synthé à la fois ?

Voila bonne soirée à tous .
7
Je pense que pour savoir un peu mieux ce dont tu as besoin il faut que tu te plonge un peu la tête dedant, on va pas construire tes gouts musicaux à ta place.
Ce que je te conseille c'est tout d'abord de rester sur ton ordi avec ta souris et de télécharger des logiciels gratuits de boites à rythmes, de synthétiseur, de sampleur... Il y en a un petit paquet, sans compter les démos gratuites de produits payants.
Ainsi tu saura mieux si t'a envie de bosser de manière plutôt live à partir de boucle que t'enrichi au fur et à mesure (ce que fait reason, ce pourquoi sont fait les BAR et certains sampleur), ou si tu préfères poser tes sons et les travailler sans forcément les faire tourner tout le temps en boucle et dans ce cas-là il te faudrait plutôt un logiciel séquenceur (Pourquoi pas ton magix) et des synthétiseurs (virtuel ou hardware).

Pour de l'electro minimal je pense que reason n'est pas une très bonne solution et qu'il vaudrait mieux utiliser des synthé dans un séquenceur généraliste. Pour caricaturer (mais c'est mal car tout est permis) reason c'est bien pour faire de l'electro avec des boucles superposé genre house techno teck etc... pour faire du Boards of Canada, Aphex Twin, SquarePusher ou Autechre c'est plutôt un séquenceur généraliste. Mais évidemment tout peut se mélanger.

Après il faut voir tes gouts précisément pour le choix de synthé ou de BAR, il y en a de différents style, de différents son: chaud, froid, indus, dance, 80's etc...

Bonne chance!

Sinon pour répondre à tes questions sur le midi, il faut savoir que le MIDI n'est qu'un langage informatique utilisé entre 2 machines. C'est un code.
Le plus souvent ce code est en fait une partition avec des indications de hauteur de note, de durée et de vélocité, le tout en fonction du temps plus d'autres petits trucs (variations de pitch ou autre controlleur, aftertouch balblabla).
Ainsi un clavier maitre midi n'emet aucun son, par contre c'est un outil qui devient vite indispensable pour jouer d'un synthé, d'un expandeur ou d'un sampleur qui n'en ai pas pourvu. C'est le cas de machines en rack ou de synthés virtuels (plugin) dans l'ordi. Il est à noté qu'aujourd'hui la plupart clavier midi se branche par usb plutôt que par une prise MIDI, c'est bon à savoir si tu n'en possède pas sur ta carte son.
Perso je possède un clavier midi E-MU dont je suis très content, il m'a couté environ 150€, j'ai 4 octaves (ça suffit pour un synthé en général), 16 boutons que je peux affecter a n'importe quel control et il est auto-alimenté par usb...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Justement , merci tu interviens exactement comme je le voulais :D

Je veux faire du live :D

Live Live & encore Live .

A partir de ce moment vaut-il mieux que j'achete une boite à rythme ?

En ce qui concerne les sons(de basses) je suis tres Techno/Sec vraiment pas house ou commercial ...

Etant donné que je sors souvent au "Barlive" , "Spartacus" , "Studio 88" , c'est plutot dans ces sonorités que je me verrai . (je ne sais pas si les noms de boites peuvent vous aider , en terme d'artistes :

Maxime Dangles , Popof , Gabriel Ananda , Stephan Bodzin

C'est tout a fait mon style , ce que je veux creer doit etre dans cet univers !

Les sonorités Techno , Minimale (pas du tout de commercial , ni de house ) .
Je suis tres strict quand je mixe , je n'utilise que des vinyles de style Minimal . Je pense que je connais un minimum mon univers musical ;)

Voila sur ce merci de tes precisions :D

La Boite à Rythme se synchronise à partir d'un clavier maitre , ou d'un ordinateur ???

(Je suis tres motivé , je veux mon "studio de musique" xD , tous vos conseils , explications seront les bienvenues !!!)

Merci et bonne soirée .
9
Salut emoson

et ton budget ? :mdr:
10
Dans ce cas-là effectivement c'est plutôt vers des séquenceurs à boucle qu'il faut diriger. Là je m'y connais beaucoup moins, je ne sais pas ce qui se fait en logiciel, mais en hard tu as tout ce qui est MPC d'Akai ou les MC de Roland: https://sequenceur-sampleur.audiofanzine.com/ qui sont des références. Grossièrement, le principe est d'avoir une boucle de temps qui tourne (d'une ou plusieurs mesures) sur laquelle tu met et enlève des élements. Par exemple si tu fais une boucle d'une mesure avec une grille en croche (8 par mesure) à la première boucle y'aura rien, à la seconde tu peux mettre un kick sur le 1° temps, à la troisième boucle sur met un snare sur le 3°, à la quatrième tu mets une nappe, à la 5° tu l'enlève pour mettre autre chose etc...
Je pense que ces boiboites ont déjà plein de son en mémoire, mais tu peux en rajouter par toi-même. D'où le nom: séquenceur-sampleur.
L'idéal et d'avoir en plus un petit synthé à côté pour faire des choses plus libre et supplémentaire au séquenceur.
Consulte les sites de fabricant pour bien regarder leur possibilités et leur mode de fonctionnement. Consulte aussi les forums et tu trouvera peut-être des soft équivalent. Ces machines se trouvent à partir de 600€..jusqu'a plusieurs miliers de roros pour du haut de gamme neuf... Donc ça vaut peut-être le coup de regarder les soft avant, qui doivent pas dépasser les 150 ou 200€ à mon avis.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr