Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer pour les nuls

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 656 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrer pour les nuls
C'est pas compliqué, j'ai rien et je sais rien. Rassurez-vous je comprends vite quand on m'explique lentement, et au pire des cas j'ai un pti frère doué qui comprend tout (en informatique, hein).
Comme toute la génération myspace j'ai des compo que j'aimerais enregistrer. Par où commencer? Que faire? Quoi acheter? En gros comment se faire un "home studio" avec le plus pti budget possible?

Merci d'avance.
2
Salut,

Et tu compte en faire quoi de ton home studio ? Tu as quoi exactement à enregistrer ? Des voix, guitares, synthés, etc...

Tu disposerais de combien d'€ à peut près ?
3
Bonjour et bienvenue ;)


Bon déjà, rassure toi ce n'est pas les outils qui manquent, que ce soit en freeware ou bien à petit prix.

Tu ne nous donne cependant que peu d'infos "veux fair dla zic"...
Quel style de musique? As tu déjà des intrus (guitare piano etc...)? Quel est ta carte son ?(une carte intégré à ta carte mère, ou bien une soundblaster n'est pas le plus adapté...) et puis veux tu bosser sur pc ou bien avec du hardware?
Quel est ton budget?
Quel age à ton pti frère?

Il faut également que tu assimile les bases...
C'est à dire (non exhaustif) ->

On enregistre sur un séquenceur, c'est lui qui lira les différentes pistes de ton projet.
Comme dit plus haut il peut être hard, c'est à dire une machine, ou bien soft qui depuis la démocratisation de l'informatique sont devenus majoritaires.



Pistes qui peuvent être soient audio ( capture d'instrus avec micro ou jack dans la carte son, on bien des samples)
Tu as également les pistes midi qui utilisent le langage midi...
C'est à dire que les notes enregistrées via un clavier maitre sont transposées en notes midi dans ton séquenceur, suite à quoi tu peux attribuer à ces notes un instrument virtuel (appelé vst) qui jouera les notes.


Mais avant que l'on puisse vraiment t'aider donne nous plus d'infos.

Si vraiment 'tu n'a rien et tu ne sais rien' comme tu le dis, je ne peux que te conseiller de commencer par te balader un peu sur le site, pour regarder les avis des produits dans la catégorie des séquenceurs logiciels (si ton budget est serré)


Cockos Reaper, Magix Music Studio, energyXT par exemples sont des produits accesibles si ce n'est gratuits pour le dernier.
Cubase (généraliste), live! (electro), reason (electro fermé-> sans vst mais tres bien aussi), ou bien logic (généraliste) sont également de tres bon soft, plus professionnels et forcément plus cher.

L'important est de trouver chaussures a son pied comme on dit.
Etre sur mac ou sur pc est également à préciser...


Avoir une carte son pour faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est également essentiel..

C'est la pierre angulaire... Viendront se greffer dessus tes écoutes et surtt tout le matos annexe (ex clavier midi).
Elle te permettra également d'avoir un temps de latence faible lorsque tu enregistrera...
Le temps de latence est exprimé en ms, plus il est élevé plus il y a un'délai' entre ce que tu joue et ce que tu entend...
Inutile de dire que lorsque tu dépasse ne serais ce qu'une seconde tu perd bcp en ergonomie de travail...

Une carte son basique coute dans les 80€ je pense...
Pour un modèle sérieux ça commence à partir de 300...

Ah oui aussi... La Mao est gouffre sans fin ;)


Bref donne nous de la matière, plus d'infos et on pourra mieux te guider.


A bientôt...
4
Je compte enregistrer voix + piano + basse + guitare et j'espère être assez intelligente pour comprendre comment marche un logiciel pour rajouter des percu... et tout ce qui peut épaissir un morceau.

Quant au budget j'ai minimum 1000€ à mettre.

Merci pour la rapidité de la réponse.
5
J'avais pas vu la seconde réponse quand j'ai écrit mon post, et soudainement je trouve que je mérite largement mon titre "newbie des prairies".

Donc, je reprends et je réponds dans l'ordre à toutes ces questions:
- Je veux faire de la musique électro-rock, où la basse et le rythme seraient mis en valeur. A part pour les percu, j'ai les musiciens basse et guitare, et je fais le piano et la voix.
- Je n'ai pas encore acheté de carte son, et j'ai prévu 1000€ de budget, ca me semble juste puisque j'ai même pas de carte son, ni micro pr la voix, mais on va commencer doucement.
- Mon pti frère a 19 ans, mais il démontait et remontait déjà des ordi à 12 ans, dc tout ce que je comprends ou maitrise pas, je suis sûre que lui pourra le faire. (par exemple c'est le pti gars qui va installer la carte son je suppose)
- Je pense que bosser sur PC c'est plus facil et nécessite moins d'achat de matériel, (si je me trompe, faut me le dire) donc je pense que je bosserai sur PC, et je n'ai aucune idée des logiciels et matériels nécessaires.

j'espère que je n'ai rien oublié, mais merci pour les explications, c'est un peu plus clair. j'ai dit UN PEU!
6
1000 euros est un bon budget pour commencer.


A savoir que je te conseillerai la répartition suivante ->

Carte son
300/500
References : motu ultralite, PreSonus FireBox, Edirol UA-25... pour les mieux de cette gamme de prix (et encore... c'est pas exhaustif).

Clavier midi
200/300
Références: y'en a plein je te conseil de lire les avis des utilisateur du site pour trouver ce qui te conviendra.
Cependant tu as le remote Sl 37 de novation par exemple qui est tres bien.

Sequenceur...
La par contre je ne peux pas te conseiller, il faut que tu trouve celui qui te convienne le plus par toi même si possible.
Prix -> 0 à 600 max...

Des enceintes de monitoring (dont le but est de pouvoir entendre un son neutre, contrairement aux enceintes "hifi" qui "enjolivent" le son)
300/400
Référence y'en à plein et c'est surtt une question de gouts...
Des modèles tel que les yamaha HS80, ou les fostex pm1, ou les prodipes...Sont néanmoins tres populaires...
Mais encore une fois c'est une question de préférence personnelles et d'oreilles...

Softs (Pluggins, instrus virtuels vst, effets virtuels)
De 0 à 50 000
La c'est très vaste... Pas indispensable au début.
Il y a également beaucoup de gratuits de qualité.

Micro
100/150
Un petit shure Sm par exemple c'est un grand classique.
Mais vaux mieux tester par sois même et je n'ai pas de micro...
Donc je serais mal placé pour te conseiller.

Cables (jacks, cables midis etc)
50/100

Total ->

1000/1500 max et franchement tu est paré...

(Sauf si cela inclu l'achat du pc... La ca devient carrément plus ric rac)

Je peux également te conseiller autant que possible d'acheter du matos d'occasion, tu peux faire de bonnes affaires et gagner en budget...


L'important est surtout de commencer petit à petit.
Genre une carte son avec un petit clavier midi et un micro et tu te fera déjà bien plaisir. :bravo:

Ensuite il te faut un séquenceur, et la je te laisse regarder selon tes gouts et exigences, ils ont tous une approche différente.


Quel est la config de ton ordi? (mac ou pc dailleurs)

Il faut au minimum un pc correct pour faire de la MAO :|
7
Merci beaucoup pour toutes ces info. J'ai déjà un PC "customisé" par le pti frère donc je suppose qu'il est plus que correct, en tout cas il est plus performant que mon pc portable!
Merci pour l'idée des occaz, je ne savais pas qu'il fallait acheter autant de choses!

Bon, je vais m'y mettre!
8
Oki, tient nous au courant.

:boire:
9
Pour les micros je te conseillerais plutot un statique, bien plus adapté à l'enregistrement.
10

Hors sujet :
Aussi, je viens d'y penser...

J'ai failli oublier le plus important: il te faut un système "propre" c'est à dire sans bugs et sans interférences entre tes logiciels.

En effet les problèmes de compatibilités sont fréquents sur les machines et peuvent nuire au bon déroulement des opérations bridant ainsi ta créativité.

Il faut que tout soit sur la même longueur d'onde...

Une fois que ton système fonctionne (et que tu as trouvé le bon, un véloce de préférence), tu n'y touche plus, et là tu peux commencer à faire tes tubes et surtout à te faire plaisir (ça reste le but de tout ça!).



Pascal Negre pourra ensuite t'aider à t'intégrer dans le milieu très "sectaire" de la musique.

(ba quoi? C'est bien d'avoir des fantasmes non? :bise: )