Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver le bon logiciel

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 297 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trouver le bon logiciel
Bonjour,

Voilà maintenant quelques années que je travaille avec Reason. Je commence à bien le connaitre et j'aimerais élargir mes horizons. Je n'ai jamais travaillé en multipiste, j'aimerais découvrir cela tout en utilisant quelques VST notamment l'Analog Edition de Korg Legacy que je compte acquérir prochainement.

Dois-je m'orienter vers Cubase (j'ai peur qu'il sot trop complexe), Live (qui a l'air simple mais peut-on y faire tourner de nombreux VST et les séquencer) ou autre chose ?

Si le logiciel est compatible Mac et PC c'est mieux.

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Yo picto !

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement : Live serait adapté si tu avais en tête d'utiliser des boucles, encore que ça ne soit pas une nécessité, mais ça reste quand même le principe de base de Live. Par ailleurs, il embarque quelques instruments et effets virtuels des plus sympathiques (surtout quand on a lu le test de la version 7... :bave: ). Problème : son coût, 500 €. Tu peux toujours te tourner vers un Live 6 LE pour 150 €, nombre de pistes MIDI illimitée, tourne sous les deux OS MS et MacOS. Il gère aussi le protocole Rewire, ce qui te permettra de continuer à utiliser Reason dans Live.

Cubase, c'est moins orienté, mais il faut que tu trouves la bonne version. Un Cubase essential 4, par exemple. Gestion du Rewire également, compatible Mac Intel (si c'est ce que tu as). Dans les mêmes prix que Live 6 LE.

Pour la complexité, c'est vrai que Live est plus intuitif (le système du glisser/déposer fonctionne partout sans prise de tête), mais Cubase n'a rien de complexe. Tu mettras le même temps à arriver à tes fins sous l'un et l'autre soft.

Finalement, tout dépend de la manière dont tu comptes te servir du séquenceur, et surtout, des autres fonctions qui pourraient t'intéresser dans chaque soft.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci a.k.a !

500 euros c'est un peu cher en effet, par contre 150-200 c'est bien. J'ai bien un Mac Intel, mais c'est surtout pour mon PC.

Effectivement utiliser Reason présente un réel avantage mais pour l'instant je souhaite justement changer de technique (j'ai notamment pour espoir que cela relance un peu mon inspiration), d'où l'intervention de VST.

Je compte acquérir la Korg Legacy collection Analog Edition, je possède la Digital Edition, l'Arturia Minimoog et quelques plugs-in gratuits tels que Oatmeal, Imposcar, etc. Je voudrais les séquencer jouant à l'aide de mon clavier midi (comme dans Reason). J'utiliserai peut-être des boucles mais peu et bien sûr des effets. Si mon Microkorg peut ne pas être en reste c'est aussi bien.

Je ne connais pas d'alternative à Cubase et Live que je connais déjà peu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Tu pourras utiliser le microkorg comme clavier et contrôleur MIDI dans Live ou Cubase.

Je ne vois pas non plus d'alternative réelle, tout ce que je peux te proposer de différent, ce sera aussi des séquenceurs qui ressemblent plus ou moins à Cubase. Quant à Live, j'ai l'impression qu'il est assez unique dans son genre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
En fait je voudrais séquencer le Microkorg.

Je pense que je vais me diriger vers Cubase. Il y a beaucoup de versions en fait...

Comment se passe la gestion de VST dans cubase ?

Je peux ouvrir une piste pour chaque instruments VST j'imagine, appliquer des effets sur cette piste... Est-ce que mon VST apparaitra tel quel ou aurais-je une matrice de contrôle (il me semble que Live fonctionnait comme ça au début, non ?) ?

Merci pour ton aide.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
Oui, il y a beaucoup de versions, c'est pourquoi je te recommandais essential 4, mais ce n'est qu'un conseil.
Dans cubase, une fois que tu as installé ou copié les VSTi dans le dossier adéquat (qui se présentent souvent sous forme d'un fichier dll), tu ajoutes une piste MIDI, et tu n'as qu'à sélectionner ton VSTi dans un menu déroulant. Qu'appelles-tu une matrice de contrôle au juste ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je veux dire est-ce que mon instrument apparait dans une fenêtre avec son interface (mon Minimoog, etc) ou bien est-ce qu'une fenêtre permet de contrôler le VST avec certaines commandes mais sans l'interface du VST... Je ne sais pas si c'est clair...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8
Tu peux faire apparaître et masquer l'interface graphique de l'instrument à volonté. Pour l'autre alternative, celle de tout contrôler via une fenêtre unique mais qui ne reprenne pas l'interface graphique du VSTi, il doit exister un truc qui s'en rapproche, mais j'utilise Cubase pour de l'audio la plupart du temps...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
OK, c'est ce que je veux, disposer de l'interface du VST, parfait.

Et pour mon Microkorg, est ce que je peux entrer une piste midi dans Cubase qui fasse jouer le synthétiseur ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Lequel, le VST ou le synthé hardware ? En reliant ton microkorg à ta carte son en MIDI, tu pourras bien sûr piloter les VST que tu mets au bout, donc tu pourras jouer du moog et te prendre pour Chick rien qu'avec ton microkorg. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud