Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO > conseils hardware

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 930 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO > conseils hardware
Bonjour !

Je poste ce message parce que je me passionne de plus en plus pour la Musique Assitée par Ordinateur (surtout avec Fruity Loop pour l'instant, même si je connais un peu Nuendo), et j'aimerai aller un peu plus loin...

Je suis plus ou moins "musicien" (guitare, saxo, harmonica, clavier...) et je fais mes propres compos (de façon totalement amateur) en MIDI ou via Samples. J'aimerai pouvoir m'enregistrer (guitare, voir chant) pour "travailler" dessus, mais il me faut acquérir un peu de matos. Le souci c'est que je ne sais vraiment pas trop quoi prendre pour l'instant, je suis étudiant et j'ai un budget comme vous vous en doutez assez serré !

J'ai donc quelques questions :
> Que me conseillez-vous comme matériel pour enregistrer ? Un enregistreur mp3 de bonne qualité ou plutôt un micro à large membrane+pré ampli ? Je n'y connais pas grand chose, j'ai besoin de votre aide pour connaître le meilleur rapport qualité prix (et surtout avoir quelque chose qui soit polyvalent et pas trop crado).
> Je vais bientôt pouvoir récupérer un clavier "classique" (pas vieux, il a à peine 2 ans), ma question est : est-ce que je pourrais l'utiliser comme clavier "maître" (clavier MIDI) ? Je pense que oui, mais j'aimerai être sûr parce que je pense qu'un clavier maître c'est franchement plus pratique pour composer...
> Pareil, pour l'instant je n'ai pas de carte son (juste l'audio intégré à ma carte mère, plutôt pas mal d'ailleurs), laquelle me conseilleriez-vous ? (connectique par rapport au micro, MIDI, etc).

Bref, comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose (je me répète) et j'ai bien besoin de votre aide pour m'y retrouver (et rien de tel qu'une réponse personnalisée sur un forum pour ça :-p)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...
@ bientôt
Pierre
Afficher le sujet de la discussion
11
Rhaa z'avez rien compris pour bien débuter en MAO il faut

Une tite interface audio :

http://www.homestudio.fr/produit-tascam%2Cfw_1884--id-1187.html

Un chtit clavier bien basique:

http://www.homestudio.fr/produit-korg%2Coasys_88--id-2567.html

Et un ptit micro aussi ca peut aider :

http://www.homestudio.fr/produit-brauner%2Cvms1--id-3548.html


En dessous de ce genre de configuration c'est que du bricolage :lol: :lol: :lol:
12
13
C'est un comique. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Ouais :8)

Le prix du micro est quand même hallucinant :oo:
15
Oui mais tu peux moduler phase comme tu veux dessus! (ça déchire!)
16
Re,

Je remonte le topic pour préciser un autre point de mon futur achat (que je veux rentabiliser au maximum comme vous l'avez compris) : un ami à moi me parle du UX1 de chez Line6 (https://line6.com/toneportux1/), avec prise Jack et XLR + préampli et simulation effets sur guitare et voix. Ca me semble très intéressant, puisqu'en plus si je veux mettre un peu de gratte électrique mon ampli est mort (enfin il est en "réparation" depuis plusieurs mois) et du coup ça me semble pratique de pouvoir récupérer directement le son de la guitare (plutôt que de faire une prise "directe" avec micro à large membrane). Mais :
- est-ce vraiment intéressant au niveau qualité ?
- Dans ce cas, pour la voix, vaut-il mieux rester sur un micro à large membrane comme le S400/S450 de T.BONE ou m'acheter un micro dynamique (Shure SM58 par exemple, que j'avais l'intention d'acquérir un jour...) ?
- visiblement y'a pas d'entrée sortie MIDI sur le UX1...

Pour faire simple, quel matos est le plus approprié et idéal pour de l'enregistrement en restant dans le même gamme de prix ?

Merci encore !
Pierre
17
Bah oui, c'est pas mal, mais à ce prix là, ne t'attend pas à quelque chose d'incroyable, même si ça te permettra de bosser dans des conditions confortables. Oui, pour la voix, reste sur un statique. Il est intéressant d'utiliser des dynamiques en studio à partir du moment où tu as de très bons préamps. Par contre, je ne vois pas d'alim phantom.
Pour les E/S MIDI, tu peux te choper une petite interface MIDI USB pour pas trop cher. Fais une recherche sur AF...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
En fait ce genre de produit Line6 est destiné aux gratteux qui veulent se mettre à la MAO en leur faisant bénéficier de leur fameuse solution de modelisation sonore, mais en tant que carte son, c'est sur y'a mieux au meme prix, sans la partie "Guitare" mais de meilleure qualité, avec du midi, une vraie carte son quoi. J'aime pas trop ces genre de produits Line6 marketés à mort pour attirer le gogo gratteux ( meme le look hum...) alors qu'on peut largement se passer du coté "simulation/effet" et le remplacer de facon logicielle par un VSTe et garder ses sous pour une carte son plus "serieuse"

Bon après si tu veux l'acheter, c'est pas non plus une bouse sans nom, mais comme l'a indiqué aka, pas d'alim phantom, pas d'interface midi, qualité perfectible...
19
Ok merci bien pour vos conseils, ça confirme un peu mon appréhension quand à ce genre de produit (par rapport à la personne qui me l'a conseillée, oui c'est un peu paradoxal mais faut toujours avoir plusieurs avis !).

Donc je pense revenir sur mon premier choix finalement. Je vous tiens au courant quand j'aurai ENFIN assez de sous (et de temps) pour me lancer :-P
20
Yep, je remonte encore une fois le sujet :clin:

C'est tout simplement pour savoir si un débutant/amateur tel que moi a besoin d'un casque dit "de studio" (pas cher, bien entendu) qui isole du bruit (et ne fais pas de bruit). C'est la question que je me pose car tant qu'à faire, je veux être équipé comme il faut ! Si un casque "hi-fi" fait l'affaire, j'ai déjà ce qu'il faut...

A bientôt !
Pierre