Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO > conseils hardware

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 929 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO > conseils hardware
Bonjour !

Je poste ce message parce que je me passionne de plus en plus pour la Musique Assitée par Ordinateur (surtout avec Fruity Loop pour l'instant, même si je connais un peu Nuendo), et j'aimerai aller un peu plus loin...

Je suis plus ou moins "musicien" (guitare, saxo, harmonica, clavier...) et je fais mes propres compos (de façon totalement amateur) en MIDI ou via Samples. J'aimerai pouvoir m'enregistrer (guitare, voir chant) pour "travailler" dessus, mais il me faut acquérir un peu de matos. Le souci c'est que je ne sais vraiment pas trop quoi prendre pour l'instant, je suis étudiant et j'ai un budget comme vous vous en doutez assez serré !

J'ai donc quelques questions :
> Que me conseillez-vous comme matériel pour enregistrer ? Un enregistreur mp3 de bonne qualité ou plutôt un micro à large membrane+pré ampli ? Je n'y connais pas grand chose, j'ai besoin de votre aide pour connaître le meilleur rapport qualité prix (et surtout avoir quelque chose qui soit polyvalent et pas trop crado).
> Je vais bientôt pouvoir récupérer un clavier "classique" (pas vieux, il a à peine 2 ans), ma question est : est-ce que je pourrais l'utiliser comme clavier "maître" (clavier MIDI) ? Je pense que oui, mais j'aimerai être sûr parce que je pense qu'un clavier maître c'est franchement plus pratique pour composer...
> Pareil, pour l'instant je n'ai pas de carte son (juste l'audio intégré à ma carte mère, plutôt pas mal d'ailleurs), laquelle me conseilleriez-vous ? (connectique par rapport au micro, MIDI, etc).

Bref, comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose (je me répète) et j'ai bien besoin de votre aide pour m'y retrouver (et rien de tel qu'une réponse personnalisée sur un forum pour ça :-p)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...
@ bientôt
Pierre
2
Pour le clavier je saurai pas te dire mais pour un très bon son a petit prix regarde du coté de chez Korg (pxr4 a moins de 180€ sur ebay et en magasin ou le zoom h4 mais un peu plus cher pour le m^me résultat). Sinon pour une carte son externe qui te permettra également de faire beaucoup de bonne chose en enregistrement regarde le UX8 de Line 6, l'outil que je trouve actuellement le plus polyvalent :clin:
Two beer or not two beer, that is the question.
3

Citation : Que me conseillez-vous comme matériel pour enregistrer ? Un enregistreur mp3 de bonne qualité ou plutôt un micro à large membrane+pré ampli ?


Un statique large membrane, sans nul doute, à moins que tu n'aies besoin de faire de la prise en extérieur. Le préamp et l'alim phantom seront ceux de la carte son.

Citation : Je vais bientôt pouvoir récupérer un clavier "classique" (pas vieux, il a à peine 2 ans), ma question est : est-ce que je pourrais l'utiliser comme clavier "maître" (clavier MIDI) ?


Ca, ça dépend s'il y a des E/S MIDI dessus. C'est quel clavier ?

Citation : Pareil, pour l'instant je n'ai pas de carte son (juste l'audio intégré à ma carte mère, plutôt pas mal d'ailleurs), laquelle me conseilleriez-vous ? (connectique par rapport au micro, MIDI, etc).


Là, tu as le choix : Alesis IO2, M-Audio fast track, Presonus Inspire 1394, Tapco Link USB. Il n'y en a pas une qui dépasse 150 € et toutes sont dotées d'E/S MIDI et de connectique XLR, celle qu'il faudra pour le mic.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Merci pour tes réponses, a.k.a., c'est précis, au moins je vois mieux ce dont j'ai besoin.

Au niveau du clavier, je me renseigne.

Je ne savais pas que la carte son suffisait pour le micro. Donc je me prend un micro genre https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm ou https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm (si le S400 est suffisant, ça m'irait au niveau prix !), et je le branche directement via cable XLR sur la carte son...

Je vais me renseigner à ce sujet aussi d'ailleurs, savoir quelle carte son je vais prendre... Je vous tiendrais informé, n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter !

Merci encore.
5
Je t'en prie.

Tu peux en effet partir sur un SC400, tout en sachant que la qualité ne sera pas extraordinaire, maius que ça suffira pour travailler dans des conditions satisfaisantes, au moins dans un premier temps. Oui, branché direct dans une carte son avec alim phantom et préamp (tu as aussi la Mackie Onyx satellite, dont tu peux compenser l'absence d'E/S MIDI par une petite interface USB à 40 €), tu auras tout ce qu'il faut.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Ok ok, je vais faire ma sélection parmi tout ces produits ;-)

Je sais enfin où je vais (plus ou moins) et ça permet de m'organiser niveau budget. Juste une petite question : les interfaces audio usb (ou firewire) sont bien équipées (entre autre) d'E/S MIDI ? C'est juste pour sûr de moi, vu que souvent je ne le vois pas écrit dans la description des produits... (exemple pour le M-AUDIO FAST TRACK : https://www.thomann.de/fr/m-audio_fast_track_usb.htm)

'ci !
7
Pas toutes, non, mais tu peux remédier facilement au problème en t'équipant d'une interface MIDI USB. Le mieux reste quand même de les avoir directement sur la carte son, ça évite l'encombrement.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Ok, je pense prendre le Alesis IO2 (il m'intéresse bien au niveau du prix, et puis il est équipé d'une entrée/sortie MIDI) avec le S400 de T.Bone.
Par contre, question technique bête mais qui me pose un petit problème : j'aimerai enregistrer (par exemple) guitare et chant séparemment. Donc j'enregistre d'abord ma guitare, puis je chante par-dessus avec le casque. Est-il possible de m'entendre chanter ET d'entendre la guitare auparavant enregistrée dans le casque, sans aucune latence ? (comme en "studio" quoi, parce que jusque là le peu d'essai que j'ai fait avec de très mauvais micro le son était décalé et c'est ingérable pour caler le morceau justement)

Merci de votre aide !
9
Oui c'est possible avec l'alesis et un séquenceur adapté. Bonne musique.
10
Séquenceur qui est, soit dit en passant, livré avec la carte son. Il s'agit de Cubase LE, un bon soft pour une première approche.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud