Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant MAO (Electro-Indus-Expérimental)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 855 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant MAO (Electro-Indus-Expérimental)
Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, Demian, 20 ans, débutant en MAO, désirant en faire plus qu'une passion, un métier.
Cela fait environs 2 ans que j'ai débuté mon projet personnel ( http://fr.myspace.com/demianproject ) avec pour ambition de sortir mon premier album (totalement amateur, donc en téléchargement gratuit et légal) cette année. C'est un projet quelque peu farfelu, mais j'essaye de faire avec.

Je n'ai, malheureusement, pas un hardware qui, je pense, arrive à suivre mes ambitions, ni des connaissances faramineuses dans ce domaine (bien que j'aimerais vraiment m'y connaître bien plus que cela).

Je travaille sous Ableton Live 7 (très bon logiciel selon moi, je n'ai pas encore trouvé mieux ni plus intuitif), couplé à un contrôleur midi M-Audio Axiom 61 (j'émettrais d'ailleurs un petit bémol à cette marque, qui fournit un logiciel, certes, gratuit, mais qui ne daigne même pas fonctionner, je parle bien évidemment d'Enigma).

Du coup, je me retrouve avec un contrôleur midi dont seul le clavier et la molette de Pitch me servent, tout les autres boutons étant totalement inutiles, car impossible à paramétrer.

C'est donc, dans ce contexte, que je fais appel au savoir-faire des nombreuses personnes ici présentes.

J'ai besoin de conseils, en terme de hardware et de software.

Voilà, je compte investir dans du matériel. Peut-être un MacBook (GarageBand me faisant quelque peu rêvé, la qualité audio qu'il propose étant tout bonnement hallucinante), mais aussi un Micro (pour l'enregistrement du chant et de différents sons), peut-être une carte son externe (bien qu'avec ma Sound Blaster X-Fi Fatal1ty Edition, j'arrive à m'en sortir quelque peu sans latence vraiment gênante), ou tout autre chose qui pourrait m'aider à avancer dans mon projet.

Je comptais économiser beaucoup pour m'acheter un NordLead de chez Clavia, mais étant débutant, ce serait proprement du gâchis, donc autant me contenter de ce que j'ai pour l'instant.

Mais si vous avez des conseils de matériel, je suis preneur, car là, j'ai quelque peu tendance à tourner en rond (ne maîtrisant pas non plus énormément Ableton Live, cela n'aide pas)...

Donc si quelqu'un parmi vous sait bien utiliser Ableton Live 7 et pourrait m'aider quelque peu à mieux le comprendre, pour mieux m'en servir, ce ne serait pas de refus, merci d'avance ;)

J'ai aussi besoin d'aide d'un point de vue software (mixage, pour être précis). Comme je ne travaille qu'avec Ableton Live 7 (je déteste Cubase, interface trop chaotique pour moi), je dois aussi faire le mixage des pistes avec celui-ci. Si quelqu'un sait aussi mixer correctement les pistes avec ce logiciel, afin d'obtenir un résultat assez convainquant (je me doute bien que je n'aurais pas le rendu studio avec un simple PC, mais j'essaye de m'en rapprocher au mieux, les propositions de faire de la scène commençant à arriver - et les projets à se monter - mieux vaut proposer quelque chose de qualité au public plutôt qu'un son qui sonnerait trop "amateur" - genre Fruity Loops)...

J'ai tout un tas de VST et VSTi, je travaille même majoritairement avec ça, d'ailleurs, mon ordinateur me le reproche, mes 1go de ram et mon pauvre Athlon 64 3500+ n'arrivant plus vraiment à tenir le coup.

Là encore, besoin d'un conseil hardware: un Quad Core vaut-il le coup pour ce genre d'application, ou est-ce de l'argent foutu en l'air? Car mon PC, en plus de la MAO, me sert aussi pour le loisir (écoute de musique, jeux vidéos, internet) et je n'ai pas envie d'investir dans un deuxième PC uniquement dédié à ça (sauf un MacBook, bien évidemment).

Qu'auriez vous à me conseillez suite à tout ce que je viens de dire, et y aurait-il des personnes disposées à m'aider et me conseiller, via MSN (par exemple)? Ce serait vraiment très sympa de votre part, ça m'aiderait énormément, car là, je patauge et je tourne en rond.

Bien amicalement, merci d'avance à toutes et à tous.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand tu as spécifié le dossier à Cubase (qui en général est C:/Program Files/Steinberg/VSTPlugins, donc tu n'as rien n'à toucher), il faut rebooter Cubase pour qu'il scanne les plugins.
T'es allé sur les forums de ton clavier MIDI ?

N'importe comment, faut pas croire que les softs ne marchent pas avec toi, hein, c'est toi qui ne sais pas les faire tourner. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : J'ai passé deux-trois jours (à raison de 3/4h par jour environ) à essayer de comprendre comment il fonctionnait, mais son interface austère et clairement pas intuitive aura eu raison de moi. Et ce n'était que Cubase LE, j'ose espéré que la version "complète" sois plus pratique, mais j'en doute...



-2/3 jours même pour cubase LE c'est rien du tout.

-La version complète de cubase offre plus de fonctionnalitées, l'interface reste la même.

ce que je ne comprend pas avec ton probleme de vst, c'est qu'en théorie, à l'installation, le programme se place de lui même dans le dossier prévu à cet effet. Et au démarrage de cubase il scan les VST pour les initialiser.

donc ce serait plus un probleme lié à l'instalation qu'a cubase.

Perso il m'a fallu quelques longs mois avant de pouvoir faire ce que je voulais sur cubase. tout le monde te dira qu'il en faut pas moins... donc à toi de te faire aux environnement, ce sera de tout façon plus efficace que si tu attend le logiciel qui fonctionne comme tu le souhaites.
13
Pas mieux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Pour les potars a assigner sur ableton live 7 y a deux solutions : Soit t'as pas cherché, soit tu sais pas lire.
Live 7 est livré avec mode d'emploi (si tu l'as acheté bien sur....)et en plus dans le logiciel t'as au moins 50 tutoriaux pour t'expliquer comment assigner tes controles et tout le bazar.
Donc dis pas que tu réussi pas a assigner ets controles....

Par contre pour t'adapter a Live ça va prendre du temps, surtout pour connaitre toutes les manip par coeur et savoir quel potar (virtuel) sert a quoi ^^ (6 mois ça m'a pris...^^)

Donc voila...bosse dur..

Pour cubase je peux pas t'aider je sais pas m'en servir :8O:

Pour ce qui est du clavier j'ai un Axiom 25 (usb marche 1 fois sur 2 mais c'est ma faute ^^) et je peux t'assurer que enigma marche EXTREMEMENT bien
sauf que si t'as bien lu le mode d'emploi tu te serais redu compte que c'est inutile pour Live7 qui a un éditeur intégré...=_="
15
Salut

si j'ai bien compris l'essentiel du sujet de base au dela des conseils que tu cherches et des problemes que tu rencontres, ton but est d'autoproduire un projet de qualité?
Quel est ton budget global et de quel matériel tu disposes déja?