Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle carte son pour mes besoins?

• 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son pour mes besoins?
Bonjour,
D'après ce que j'entends partout il n'est pas bon du tout de superposer plusieurs préamplis. Ma configuration en superpose 3, alors est ce que c'est grave?

Je branche tous mes instruments dans une table de mixage ( Mackie VLZ 1202 PRO ) table qui part ensuite dans ma carte son M-Audio Fast Track Pro qui rentre dans mon ordi puisque je travaille sous Ableton Live.

Si on prend un enregistrement de chant par exemple ça donne ça :

AKG C414 - PREAMP TWINQ Joemeek - Table Mackie - M-Audio FT Pro - PC

Là dedans il y a 3 préampli. Est ce que ça ne fout pas tout mon son en l'air justement? Si oui comment y remédier... quelle est la configuration optimale pour le son sachant que je ne veux pas me séparer de ma mackie ni d'Ableton Live

Merci! Urgent!
2
Salut,
Tout d'abord, ta Mackie elle est connectée comment à ta Maudio? (jack?)
Normalement, tu utilises les entrées lignes de la Maudio, donc tu utilises pas les préamplis de ta Maudio.
Après, si tu veux garder ta mackie, bah il faut virer ta M audio, mais tu peux pas brancher ta mackie sur ton ordi direct, non?

Ton problème, c'est plutôt de savoir quel est le meilleur préampli de ta config.
3
Alors, je sors de ma Mackie par 2 XLR ( Main Left, Main right ) et je rentre dans les 2 entrées de façade de la M Audio en XLR. Pas correct?

Non, il faut bien que je passe par une carte son dans le pc....il faut bien qu'une interface acquière le son O_o
4
XLR dans XLR, ok.
Donc tu utilises pas les préamplis de ta Maudio (alim phatom sur off), par contre ca te fait un élément en plus qui sert à rien.

Tu enregistres combien d'instruments en simultanée?
5
Ah ok, nonon, pas d'alim phantom enclenchée, ni dans la carte son ni dans la table de mixage, seulement dans les préampli qui viennent avant, le twinQ Joemeek pour le chant par exemple.

En simultané, que un :P:, vu que je suis tout seul, mais par exemple; disons que je construit une chanson :

Je branche ma gratte, je joue mes 3 accords, ensuite je vais chercher ce que je pourrai faire à la basse, mm je trouve rien, voyons voir un synthé, non, non plus, peut etre que le chant? , tiens c pas mal mais je vais changer un des accords de gratte.

Si je dois brancher débrancher mon instrument à chaque étape et régler le volume d'entrée dans ma carte son, je m'en sors jamais...d'où la table de mixage. Tout est branché, je n'ai qu'à prendre l'instrument concerner et jouer. C'est surtout indispensable si je continue une partie de guitare 3 semaines plus tard. Elle aura toujours la meme EQ, le meme Pan, le meme volume, sinon je n'aurai aucune cohérence entre mes sons dans un morceau
6
En général, il vaux mieux régler le pan, et l'EQ après enregistrement.
tu as encore la possibilité de changer après comme çà, ce sont des réglages à faire au mix, où tu peux harmoniser tes sons.
Pour le volume, c'est pareil, tu modules au même niveau en enregistrant. Si tu as un problème de différence, tu règles çà au mix.

Soit joemeek dans Maudio.
soit mackie dans Maudio.
soit maudio direct.
Tu essayes et tu vois quel est le son que tu préfères.
A mon avis, la première solution risque d'être la meilleure, un préampli dédié aura un meilleur son que le "tout en un" des autres.
si tu trouves que c'est kif kif, alors Maudio direct, le chemin le plus court est le mieux.
7
Oui, moins il y a d'intermédiaires mieux c'est.
Tu penses que en enlevant le Joemeek de la chaine je peux avoir la même qualité de son qu'en branchant directement mon AKG dans la carte son? Ca n'a quand même rien à voir en terme de qualité non?

J'ai même pas pensé à mettre un micro à 900 euros dans un préampli d'une carte son à 200 euros :o: Ca me semble être suicidaire.

Mais enfin, si je rentre une boite a rythme dans la line de la table puis que je repars dans la line de la carte son ça ne modifiera le son que sensiblement non?
8
Non, je pense que le mieux c'est joemeek/carte son.
J'avais pas fait gaffe au micro, mais sachant que c'est l'élément le moins bon qui détermine le son de toute ta chaine, à toi de voir.
si tu veux gagner en qualité, prends un préampli et une carte son (ou convertisseur) à la hauteur de ton micro.
Si tu veux pas te faire chier avec tes branchements, reste comme çà.
9
La carte son semble être un point faible de ma chaîne. Qu'est ce que je pourrai prendre à la place de la M Audio ?
10
C'est clair.
Après, question de budget.
tu veux peut être continuer la conversation sur l'autre sujet.