Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Enregistrement] Cherche matos'+ Conseils :s

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Enregistrement] Cherche matos'+ Conseils :s
Bonjour à tous, j'ai un petit groupe et on aimerais se faire connaitre, on jou plutot pas mal... Il nous manque le matos d'enregistrement... J'aimerais du matos d'occasion... Au pire, un bon micro suffirait, non? (Batterie,deux guitares, basse)... J'aurais besoin de vos conseils!^^ merci à tous!
2
ça dépend de ce que vous voulez, du temps que vous voulez accorder au travail d'enregistrement, de votre budjet.

Il y a plusieurs pistes possible:

A la roots avec un enregistreur numérique stéréo type zoom h4 (ou autre, je ne l'ai jamais essayé...) bien placé dans la pièce (cela vous fera bosser le son de groupe).

Avec un ordi+carte son avec table de mixage intégrée+ séquenceur logiciel et des micros pour la batterie, les grattes et la basse ainsi que le chant.
un kit batterie(là il faut du budjet... plus que pour la dernière solution à mon avis).

dans votre cas, j'opterais pour 8 micros (un kit de 4micros pour la batterie, un pour chaque amplis guitare et basse, un pour le chant)(env 500e si vous prenez un kit chinois sympa pour la batterie, des sm57 pour les instruments et un sm58 pour le chant ces deux derniers d'occase tiennent encore bien la route en général).
Ainsi qu'un enregistreur comme le Fostex D108 d'occase (300e le 8pistes numérique) et une yamaha 01v d'occase (500e la table numérique avec des effets intégrées, des sous groupes et une sortie adat pour l'envoyer vers le multipiste).
Comme ça vous aurez une table et des mics pour vous enregistrer mais aussi vous sonoriser si vous jouez en concert, il ne vous manquera qu'une sono. Avec ça vous pourrez avoir un son de groupe bien sympa ;-) il suffira de demander à un pote de vous mettre ça sur cd et hop, vous aurez le son.
il faut aussi un système d'écoute, (au moins un bon casque pour contrôler si vous n'avez pas les moyens pour une pair de moniteurs)


Après si c'est juste pour faire écouter et trouver vos premiers concerts sans se prendre la tête, la première solution n'est pas à négliger.

En tout cas pour un groupe qui enregistre en live, l'ordinateur n'est pas forcément la solution la plus intéressante. Surtout si aucun de vous a des compétences en informatique.

voila
3
Pour se faire connaitre il faut se produire sur scène.
Le besoin d'une démo se fera sentir d'autant plus vite, mais un groupe qui ne fait pas de scène, il peut avoir 2000 maquettes, en général... il n'a pas de public, donc pas de plan! C'est un cercle vicieux!
Quand l'énergie de départ est lancé, tu peux t'investir dans une maquette.
Le matos pour le live d'abord, et ça peut être complémentaire avec l'enregistrement. :clin:
Il y a plein de petit tremplins, de petite scène pour les groupe qui débutent, dans toute la france . Pour faire ses premier plan, tu demande au technicien de coller un md ou un enrgistreur quelconque au cul de la table.
Ca peut donner un truc présentable (avec un peu de chance!)
Bonne chance!