Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Investir dans un home studio (Hip Hop)

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 5 916 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Investir dans un home studio (Hip Hop)
Audiofanzineur, Bonjour

Voilà, comme l'indique le titre je souhaiterai investir dans un home studio afin d'éxprimer ma créativité débordante... Mais voilà je n'y connais rien, et je n'ai rien (j'ai remarqué que cette formule était utilisée sur de nombreux forums alors pour la forme...).

J'ai vue (ou plutot entendue) qu'il était de nos jours possible de produire des morceaux de qualitée quasi studio-pro dans sa "cave" et c'est ce que je recherche.

Bon maintenant pour être honnéte, je dispose de quelques bricoles mais que je qualifierai plus de "jouet" que de "matos" --> Micro statique C-1 (behringer), carte son US 122L, un PC,un synthé edirol PCR 30, et je mix mes morceaux avec Acid 6,bref pas la joie...

Même si c'est marrant au début, crier dans le micro et enregistrer ses pistes en doublettes pour donner de la "patate" au morceau, c'est lourd..., Et c'est la que vous intervenez. Je cherche donc du bon matériel avec un budget d'au moin 1000/2000€, sachant que je désir tant enregistrer mes compo que créé mes propres instru (priorité cependant a l'enregistrement).

Bon, je crois que tout est dis
merci d'avance pour vos réponse :D:

Le souffle c'est la vie!

2
Pour la création compo il faudrait que tu précises si tu désires acheter du Hardware (un truc avec des boutons) ou bosser sous software (logiciel)... Tu peux même combiner les deux... Il y a beaucoup beaucoup de façon de faire des prods donc il faut que tu définisses celle qui t'attire le plus.

(je te dis ça mais je ne suis pas beatmaker, je suis dans le même cas que toi mais je suis fixé pour mes futurs achats :tourne: )
3
Salut

alors pour le fait de faire des trucs "quazi" studio pro dans sa cave c'est rien d'autre qu'une légende.
Ce qui est vrai c'est que tu peu faire du très bon boulot pour un investissement moindre qu'il y a 20 ans a qualité égale.

Après pour ce qui est du matos ton budget c'est plutot 1000 ou plutot 2000 euros?
Que veu tu faire précisément?(enregistrements de voix, d'instruments acoustiques, boites a rythmes, mixage, prémastering...?)
4
"Investir dans un home studio"
Non, on dit "Jeter mes sous dans un home-studio" :clin:
Je remarque que tu n'as pas d'enceintes de monitoring, moi je commencerai par m'acheter de bonnes enceintes. Sinon pour un usage amateur même confirmé, tu as déja du bon matos (micro et carte son corrects + controleur midi). Le danger étant d'acheter trop de matos, et de passer son temps à le configurer. Pour du hip-hop, donc plutôt voix-samples, un bon séquenceur soft te permet pas mal de choses. Après tu peux t'acheter le préamp compresseur de la mort qui tue, mais c'est l'escalade car si tu as pas le reste (micro, moniteurs, convertisseurs, oreilles) au même niveau, tu vas être décu.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Snoof073: Je suis plutot tendance manuel que informatique mais mon statue newbie ne me permet pas de dire quel est ma préfèrence (faudrait que je test)

Docks: Mon budget se serait plutot plus de 2000€, évidemment l'enregistrement voie est nécessaire mais pour ce qui est des instrus je serai plutot tenté pour une boite à rythme, un shynté et VSTi (N'étant pas un grand musicien)

Cyrlcliment: Comme je l'ai dit je n'ai pas de véritable home studio, l'achat d'enceintes (apropriés) font évidement partie de l'investissement.. non pardon des sous que je vais jeter. :8)
Bref sinon qu'appelle tu par "un bon séquenceur soft " et "le préamp compresseur de la mort qui tue". L'éscalade ne me fait pas peur puisque le but est d'arriver au meilleur résultat possible. (Sans non plus jeter mon argent par les fenétres).

En faite l'achat premier que je souhaiterai acomplir serait celui qui me permettrai d'enregistrer ma voie sans "m'éxiter", que la "patate" soit là, et que la voie se fonde véritablement dans l'instru... Et oui, tout sa.. :(((

Merci d'avance

Le souffle c'est la vie!

6
Alors les points les plus importants vont etre le micro, le préampli, les convertisseurs(carte son) et les monitoring, c'est donc la qu'il faut que tu ne fasse aucun compromis par rapport à ton budget.
Pour le micro tu peus regarder du coté de chez rode, perso je ne connai pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour du hiphop, tu va t'en tirez pour 300 a 500 euros, à lampe ou pas ca c'est à toi de faire le choix, tu as aussi groove tube qui propose apparement de très bon micros à lampes, se electronic et beaucoup d'autres.
pour le préampli ta le présonus eureka (500 euros) qui par contre est assez transparent et qui est équipé d'un equaliser et d'un compresseur ainsi que d'une carte de conversion anlogique/numérique.si tu veu quelque chose de plus coloré tu as jomeek qui propose de bons produits, par contre évite micro à lampe+préampli à lampes.
Pour la carte son motu ou rme sont des valeures sures dans ton budget.
Pour les monitorings, faut que t'écoutes pour te faire une idée, t'as mackie, genelec, dynaudio... mais pour le coup les enceintes c'est le plus important quitte à mettre 1000 euros dans une paire de dynaudio bm5a (va voir les avis ils sont tous positifs)et un peu réduir le budget micro+préampli+carte son.

si j'était à ta place moin choix serai le suivant:
-monitoring=Dynaudio bm5a (1000euros)
-carte son=pourquoi pas une digi01 d'occaz (250 300 euros)
-préampli=jomeek treeQ (185 euros )ou sixQ (340 euros)
-micro= se electronic ou groove tube ou studio project

La t'auras déja une bonne base pour apprendre à bosser.
Par contre cette liste n'est ni un truc à suivre à la lettre ni même un conseil (sauf peut etre les dynaudio), c'est juste une piste pour tes investigations.le point le plus important c'est les enceintes.
Vaut mieux entendre super bien un micro moyen qu'entendre moyen un super micro.
Après je sais pas trop ce que tu entends par "patate" et pour ce qui est du positionnement direct de la voix dans l'instrue, moi je l'ai presque trouvé mais avec un préampli a 1000 euros et un micro du même prix donc dans ton budget tu dois pouvoir trouver des trucs intéressants, des bons rapports qualité/prix mais pas de miracle!
7
Quit a augmenté mon budget je préfère investir dans un mic a 1000€ et un préampli a 1000€ plutot que d'acheté un "bon rapport qualité prix" que je devrai changé 1 ans après donc n'hésité pas a évoqué le "haut de gamme"

Le souffle c'est la vie!

8
Ok mais le point le plus important ca reste les enceintes.
Après niveau références haut de gamme:
micros: neumann, brauner, telefunken, manley, soundelux
préamplis:neve, universal audio,manley, focusrite,api
et un autre point super important si tu tape dans cette gamme la c'est les convertisseurs.

Mais soit conscient que tu auras beau acheter le meilleur matos possible, si tu sais pas l'utiliser tu obtiendras pas beaucoup mieux qu'avec des bons rapports qualités/prix.Un très bon ingé son fera mieux sur du matos moyen qu'un mauvais sur le meilleur matos.
9
Yo, :bravo:

"la patate" ne dépend pas non plus que de la prise de voix, il y a aussi le mixage (trèèèèès important) et evidemment l'instru (hypeeeeer important). Tu pourras poser toutes les meilleures voix du monde, sur un instru moyen ca ne rendra rien et si le mixage est mauvais, ce sera carrément naze :8O: !! (enfin c'est mon avis)

Donc acheter un bon micro et un bon préamp, evidemment :bravo: ... mais il faut aussi tenir compte de la qualité de ton matériel de compo (qu'il soit soft ou hard)

Pour 2000€, je chercherais une mpc d'occase, que je couplerais à une config soft avec un sequenceur type cubase et un logiciel comme fl studio ou reason. (mais la t deja haut dans l'optique d'acheter les soft evidemment). Pour commencer des versions Light (prix et fonctionnalitées) peuvent suffirent mais tu risques de te retrouver coincé assez vite, donc à voir en fonction du budget.

Une petite table de mix sur laquelle tu branches ton super micro et ton préamp ( à voir pour commencer aussi la necessité du préamp, ca dépend si tu comptes produire tout de suite des gars de qualité ou si tu peux attendre un peu le temps de faire tes armes) et un monitoring moyen ( ca veut pas dire pourri hein !!) mais neuf par contre que tu changeras de toute façon dans quelques temps...

Pour le traitement pareil, commencer par quelques soft et évoluer avec du hard en fonction des rentrées d'argent (si il y en a)

Mais comme je lisais plus haut, des milliers de configuration sont possibles, à toi de bien définir tes orientations... enjoy
10
Wè dans le budget dont je t'es parlé j'ai même pas fait allusion a la partie prod.Ca à toi de voir ya pleins de solutions.Mais du coup si t'as 2000 euros de budget et que tu en met 1000 dans un micro et autant dans le préampli, ta plus rien pour les enceintes (je le répete je persiste et signe c'est le plus important pour prétendre produire du taf de qualité)ta toujours pas de carte son et pour le coup y ten faudra une super bonne vu le prix du mic et du préampli et tas rien pour composer donc y va faloir que tu revois soi ton budget fortement à la hausse soi tes ambitions.

Maintenant abordon la "patate".
Si vous entendez par la le niveau (volume) surboosté, le gros son, le son lourd ou tout autre qualificatif du même genre ca c'est le mastering qui le fait, et un bon mastering dépend d'un bon mix qui dépend de bonnes prises et d'une bonne prod.
Tu n'obtiendra jamais la même puissance, la même chaleure, la même profondeur qu'une grosse prod sans utiliser du matériel très haut de gamme et sans avoir l'accoustique qui va avec (et aussi les compétences)

D'ou la question suivante:

Tu veu faire quoi concretement, maquetter des sons avec une qualité potable pour le plaisir quitte à évoluer avec le temps ou tu veu le plus vite possible le gros son dont tout le monde rêve?