Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le shred ! Plusieurs années de conservatoire obligatoires?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 395 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le shred ! Plusieurs années de conservatoire obligatoires?
Bonjour tout le monde, shredders ou pas !
Voila donc après avoir fait une recherche, je n'ai rien trouver qui concerne les début en shred.

Car quand je vois des mecs comme Vai, MattRach (pour citer un jeune francias ^^), Van Halen... ca me donne envie, sans pour autant jouer des notes qui sonnent comme de la mer** !

Voila, donc je me demandais surtout s'il était conseillé (fortement?) de faire plusieurs années de classique avant de pouvoir commencer les shred bien.
Car je n'ai pas fait de classique du tout ;) J'ai pris un an de cours avec un guitariste, mais pas en conservatoire, puis depuis ce temps (donc 1 an) je suis auto-dictate.

Donc est-il possible de shredder (oui pas en 2 jours, je sais ^^) sans faire de classique?

Que faut-il faire? Si je joue des chansons contenant du shred, ca irait?

Je sais qu'il me faudra du temps, mais je voudrais juste savoir par quoi commencer :s
Je ne sais pas comment m'y prendre... Faut-il tout simplement jouer de plus en plus vite des chansons, au métronome bien sur?

Merci de vos conseils ;)
2
Le shred c'est surtout des gammes et de la technique. C'est pas inutile d'aller voir un prof quelques fois pour apprendre à "bien" jouer, çad bien positionner les mains et les exercices.
Ensuite tu repètes les exercices de plus en plus vite. Je dis pas qu'il n'y a pas d'efforts requis (au contraire) mais aucunement besoin de conservatoire.
3
Non, rien à voir avec l'enseignement en conservatoire, d'autant plus que le shred, c'est de la technique pour la technique. Au conservatoire, on apprend la technique pour faire de la musique, ce qui est complètement différent. Y a pas de secrets : un métronome à soixante, gamme de do majeur sur tout le manche (en démanché et en commençant par le mi grave à vide, mode phrygien donc) à la noire. Pendant une semaine. Quand c'est propre à la noire, tu passes à la croche. Puis à la double. Quand t'es à la double, tu rajoutes les 10 bpm, et tu recommences. Une fois que tu sais monter et descendre do majeur à 240 à la double croche, tu joues la gamme en tierces (do mi ré fa mi sol fa la sol, etc.), en quartes, en quintes, sixtes, septièmes. Une fois que tu sais faire ça, tu apprends toutes les autres gammes. Ajoute quelques mois pour le tapping et le sweeping. N'oublie pas de bosser 3 - 4heures par jour minimum. Bravo, tu es un shredder, tu viens de perdre 10 ans pour être le plus rapide à la guitare de ton immeuble, mais t'es pas plus musicien pour autant.

Autrement, tu fais ton petit bonhomme de chemin tranquillement, tu joues ce qui te fait plaisir, en groupe, tu bosses avec rigueur la technique dans ton coin, et 10 ans après, tu es musicien. T'es pas un shredder non plus, mais les plans rapides ne te feront plus peur. C'est au choix.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Merci ;)

Cependant AKA, mon but n'est pas de faire de la vitesse pour de la vitesse, de la technique pour de la technique... MOn but est de m'entrainer pour pouvoir ensuite sans probleme apprendre des chansons avec des plans rapides, sans devoir y passer 3 mois ;)

Je ne suis pas trop du genre à faire 5000 notes par secondes si ca sonne pas bien. La musicalité vient avant tout ;)
5
Bon, bah t'as compris l'essentiel. Les exercice ci dessus, tu les bosses régulièrement 15 ou 30 minutes par jour, pas plus, jamais plus, et d'ici un an, tu commenceras à sentir ton jeu plus souple et confiant. L'important c'est la régularité. Aucun jour férié. Et ça viendra. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Ok merci du conseil, la je vais me commander mon nouvel ampli déjà (Fende Hot Rod Deluxe ^^) et puis après je défoncerai les murs ! Heu... Non... Enfin j'essairai de ne pas le faire, parce que ce monstre crache bien xD

15/30 min me parait résonnable, comme ca j'ai encore amplement le temps de faire d'autres trucs ;)

Mais la sans ampli je me fais un peu ch**r comme meme :(
7

Citation : 15/30 min me parait résonnable, comme ca j'ai encore amplement le temps

...de continuer 2H de plus! L'aisance dans ton jeu ne viendra qu'avec un maximum de pratique.
8
Oui, 15 à 30 minutes, c'est pour la technique, mais bien spur, plus tu joues, plus ça va vite.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : 15/30 min me parait résonnable, comme ca j'ai encore amplement le temps de faire d'autres trucs



En disant ca je parlais bien de trucs à la guitare ;) Je joue environ une heure ou 2 par jour, sauf que la sans ampli, je me fais ch**r et en plus j'ai comme meme beaucoup de cours :( je rentre chez moi a 18h (au lycée!) et apres mes devoirs passent avant la musique :(

Par contre le WE c'est la fete, mes parents et mon frere (bassiste, et on sait que les bassistes n'aiment pas les guitaristes ^^) me détestent ^^
10
C'est bien connu, les bassistes sont des ex-guitaristes frustrées.

aie non pas taper !

sinon meme sans amplis ces exercices sont utiles. sur une guitare electrique tu peux meme les faire à 4h du mat si tu veux (tiens quelle heure est-il ?)