Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite à rythme , séquencer etc.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 033 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boite à rythme , séquencer etc.
Je m'interesse depuis peu à la musique electronique , et je voudrais des renseignements en ce qui concerne ce sujet !

j'ai deja un microkorg !

qu'est ce qu'un séquencer exactement ?
Sur une boite à rhytme évolué , peut on créer ces propres sons ?(comme il est possible en analogie pour les synthé)

Qu'est ce qu'une groove machine?

Vous me conseillez quoi pour débuter en boite à rythme et groove machine ? ( les premiers electribe de korg ont l'air trés facile d'accés non?)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait je vais vous dire ce que j'aimerais faire ça ira plus vite héhé !

Alors j'aimerais enregistrer des patterns ( avec plein de choix de sons de percu différents !) , aprés par dessus j'aimerais enregistrer mon mk sur ce pattern !
Et j'aimerais sauvegardé le tout , pour aprés n'avoir plus qu'a appuyer sur play et que ça joue !

Et si possible si on peux modifier les sons de percu ou méme en créer ...
12

Citation : C'est quoi la différence entre un electribe es1 et un er1?



L'es1 est un sampler : on peut y enregistrer les sons provenant de sources diverses (disques, micro, instruments,etc.)

L'er1 est une boîte à rythme fonctionnant à partir de sons de synthèse (le son est produit par la machine, il n'y a qu'à le paramétrer comme un synthé).

Citation : j'aimerais enregistrer des patterns ( avec plein de choix de sons de percu différents !)



Es1 : rien de tel qu'un sampler pour disposer d'une large variété de sons.

Citation : aprés par dessus j'aimerais enregistrer mon mk sur ce pattern !



Avec une es1, c'est possible, mais c'est franchement roots. Disons qu'on ne peut pas enregistrer tout en lisant un pattern. Solutions :
- sampler des notes uniques (des mélodies rudimentaires peuvent être construites ensuite dans le sampler à l'aide du pitch)
- enregistrer les mélodies proprement (au tempo, bien découpée) dans un ordi pour les transférer dans l'es1 via un lecteur de carte, mais attention, ce sampler est plus dédié aux rythmes (c'est-à-dire aux samples courts) la mémoire interne risque d'être rapidement saturée.
- enregistrer dans l'es1 avec un métronome (avec le même problème de mémoire à gérer).

L'electribe dispose également d'une entrée audio. Peut-être peux tu y coller ton synthé. Si je me souviens bien, celui-ci dispose d'un arpégiateur. S'il émet et reçoit les messages d'horloge midi (à vérifier), il doit être possible de le synchroniser avec le tempo du sampler.
Dans cette configuration, les deux machines doivent évidemment être connectées (l'electribe ne pourra pas faire tout toute seule).
13
Attention qu'avec l'electribe es1, ce n'est pas possible de créer une mélodie à partir d'un son simple que tu séquencerais. Tu peux paramétrer le fait que le son survienne ou pas mais pas en changer la note... sauf en tournant le bouton de pitch et en enregistrant les mouvements de boutons, mais difficile alors de jouer précisément des notes ! Tu ne peux pas créer de mélodie à partir d'un son simple samplé, même via des infos midi. Ca limite franchement les possibilités! Ca et la mémoire limitée dont que c'est une machine un peu obsolète (korg en parle comme d'un rythm sampler)... et qui ne répondra pas à tes attentes porbablement.

Je prendrais plutôt une AKAI mpc 500 ou 1000, ou peut-être l'electribe esx, même si ce n'est pas le même budget.

Si tu veux juste des sons rythmiques, prends un electribe ER1 et sauve tes petits patterns.
14
Nous sommes d'accord : j'ai bien dit que les mélodies seraient rudimentaires.
Jouer avec le pitch à la volée (motion sequence) n'est effectivement pas l'idéal, à moins d'enregistrer les mouvements à un tempo trés lent (tiens... je n'ai pas la machine sous la main, mais il me semble me souvenir que les mouvements du pitch peuvent être édités en pas à pas).
Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser le même sample sur plusieurs parties, chacune d'entre elles reproduisant le son à des hauteurs différentes (déjà essayé, pour une ligne de basse de 2 ou 3 notes, ça fonctionne).
Donc, je maintiens qu'il est possible de faire de la mélodie, même si ce n'est pas la destination de l'appareil et qu'on est, par conséquent, extrêmement limité.