Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite à rythme , séquencer etc.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 022 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boite à rythme , séquencer etc.
Je m'interesse depuis peu à la musique electronique , et je voudrais des renseignements en ce qui concerne ce sujet !

j'ai deja un microkorg !

qu'est ce qu'un séquencer exactement ?
Sur une boite à rhytme évolué , peut on créer ces propres sons ?(comme il est possible en analogie pour les synthé)

Qu'est ce qu'une groove machine?

Vous me conseillez quoi pour débuter en boite à rythme et groove machine ? ( les premiers electribe de korg ont l'air trés facile d'accés non?)

Merci d'avance
2
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/

tiens, apparement ce truc sert à rien, ou yen a qui savent pas chercher.

Citation : Je m'interesse depuis peu à la musique electronique , et je voudrais des renseignements en ce qui concerne ce sujet !

j'ai deja un microkorg !

qu'est ce qu'un séquencer exactement ?
Sur une boite à rhytme évolué , peut on créer ces propres sons ?(comme il est possible en analogie pour les synthé)

Qu'est ce qu'une groove machine?

Vous me conseillez quoi pour débuter en boite à rythme et groove machine ? ( les premiers electribe de korg ont l'air trés facile d'accés non?)

Merci d'avance

3
Merci , mais j'avais deja lu le glossaire avant de venir poser des questions ( j'aurais du le préciser )
Je voudrais surtout savoir un peu plus précisément ce qu'on peux faire avec un séquencer ?
par exemple , cela fait t il boite a rythme ? synthé aussi a ce que j'ai lu ( est ce que sur ce synthé on peux modifié les sons ou les crée , partir d'une forme d'onde par exemple )

Vu que j'ai deja un microkorg , vous me conseillez quoi comme séquencer , a bas prix et facile d'utilisation ? (electribe??)

Merci d'avance !!!
4
Pour quel style exactement ? De quoi as-tu besoin comme son ?

En gros résumé :

Boîte à rythme : pour programmer des beats donc arranger des sons de percussions ensemble pour que ça donne quelque chose qui donne envie de bouger les fesses.
Synthé : générer des sons, soit avec des touches soit en programmant leur apparition avec l'aide d'un séquenceur.
Séquenceur : arranger les notes (ou des modifications de paramètres) sur une ligne du temps. Ils existent en software ou en hardware.
Sampleur : modifier et rejouer des sons déjà enregistrés.

Là où ça se complique, c'est que certaines machines combinent ces différentes fonctions.
exemple : une electribe EA génère des sons de synthé et contient un séquenceur pour les programmer - tu peux y brancher via midi un clavier pour l'utiliser comme un micro korg.
5
Salu,

le fait que plusieurs machines disposent de séquenceur intégré n'est pas forcément un désavantage... ça évite parfois quelques soucis de configuration midi.

maintenant dis toi que sans séquenceur, pas de musique et tu as le point de départ de ta reflexion pour ton parc.

Un séquenceur peut parfaitement servir de boite a rythme dans la mesure ou cette machine (RM1x, RS7000, Emu mp-7, Akai MPC et quelques autres) ou soft (cubase, logic audio, fl studio, nuendo et d'autres) n'envoit que de signaux midi d'interpretation,tout dépend des machine que tu lui colles au cul.

Une groovebox c'est une machine équipé en séquenceur et synthé ou/et sampler.
C'est un instrument tres pratique au début car il permet de toucher à un peu tout... La config grooves machines + bar ou synthé est une bone config de base...

Pour choisir un expandeur, il faut savoir le style de son que tu veux jouer, c'est vrai que les instruments aujourd'hui dispose de capacités d'éditions nombreuses qui permettent de faire beaucoup de choses, cependant chaque synthé est marqué par une couleur de son qui peut plaire ou non.( difficile de faire du jazz avec un ks rack par exemple)

Surtout il faut aller les tester en magasin. mais je pense qu'il te reste quelques joies à découvrir avant de procéder à un achat notemment en ce qui concerne les implémentations midi.. language indispensable dés que tu te lances dans un parc multi-instrument.

+++
6
Quand je disais "compliquer" c'est pas dans le sens que les machines le sont mais que les différents termes explicités sont en général réunis dans une seule et même machine.

Après tout est question de ce que l'on a envie comme machine : Un truc tout simple pour jouer, un truc très compliqué avec plein de fonctions et de menus... Tel ou tel type de sonorités... Et puis aussi, accessoirement, le budget !
7

Citation : les différents termes explicités sont en général réunis dans une seule et même machine.



là c'est moi qui comprend pas :mdr: :mdr: :mdr:

explique moi je saisi pas trop le sens de ta phrase!!. Après c'est sur que tout reste questions de budget...
8
Au niveau de ce que je veux en faire c'est surtout pour débuter , m'amuser un truc super simple !
Niveau dubget je veux pas mettre + de 100 euros ( l'occasion ne me dérange vraiment pas au contraire).
En tout cas merci pour vos réponse et explications.
Un electribe ça serait pas bien?
9
Nth206: c'est vrai qu'elle est pas très claire ma phrase ! Je passe d'un niveau à un autre sans crier gare. Je voulais expliquer les termes incompris par notre ami, mais aussi attirer son attention sur le fait que les différentes fonctions séq-sampleur-BAR-synthé sont habituellement regroupées dans les machines.

jeannotembrouille : si tu as un microkorg, prends toi une boîte à rythme Korg electribe ER (le synthé EA, ça fera double emploi). C'est super facile à utiliser. Regarde un peu les avis et les démos sur youtube pour te faire une idée du son et des possibilités.

Est ce qu'il y a une fonction séquenceur sur le MicroKorg ? Je pense bien que oui.
10
C'est quoi la différence entre un electribe es1 et un er1?

Mais niveau boite à rythme ça donne quoi? on a quand méme plusieurs sons? ou genre 4 pauvres sons de caisses clair etc ...?