Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter en Musique électro

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 2 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien débuter en Musique électro
Bonjour à tous,


Voilà je m'apprête à débuter dans le domaine de la musique électronique (simplement en tant que loisir, je précise), et donc je voudrais quelques informations concernant l'équipement nécessaire pour bien débuter.

Je dispose d'un Macbook et je voudrais donc commencer par l'équiper d'un logiciel permettant la création de sons (style FL Studio) et éventuellement le mixage (style Virtual DJ).

Ensuite il me faudrait je pense une surface de contrôle, et c'est là qu'est mon problème en réalité... Je ne sais pas trop que choisir. Je me suis orienté vers plusieurs sites qui ont l'air assez complets :

http://www.nuloop.com/

https://www.terredeson.com/

ou encore

https://www.woodbrass.com/

Sachant que mon budget de base est d'environ 600 euros, j'avais pensé acheter le Kaoss Pad 3, le relier à mon Mac, installer un logiciel de contrôle, et ainsi commencer par remixer les sons de mes artistes favoris, tout en rajoutant des sons crées grâce à FL Studio (par exemple).

Mais comme vous pouvez le voir à part le Kaoss Pad, je sais pas trop où regarder...

Donc voilà, si vous pouviez me filer un coup de main ce serait très aimable, sachant que donc pour résumer :

- Budget environ 600 euros,

- Souhaite principalement faire des remix pour commencer,

- Recherche une interface performante permettant de disposer de nombreux effets applicable sur mes morceaux


Voilà, merci d'avance pour vos réponses ! :)

Greg.
2
Salu,

quand tu parles de "mixage" tu parles de mixage dj ou de mixage pour production, car dans ce dernier cas virtual dj ne te servira a rien. si g bien compris et que tu t'orientes vers le remix et la production je vois pas trop l'interet de vitual dj mais tu pourras peut etre préciser ta démarche sur ce point..

ensuite, les surfaces de control, le mieux est d'aller en magasin les essayer, tu te feras une meilleure idée des possibilités d'exploitation et d'intégration dans ton parc info. ceci dit il est mieux de savoir quel logiciel tu vas utiliser.

fl studio c'est pas mal.

Mais je ne comprend pas non plus ton choix du kaoss pad, à mon sens c'est une boite à effet tres utile pour le jeu en live, moins pour la production même si c'est possible.

Sinon pour 600 €, pour un pack logiciel et une surface de control ca peut aller, par contre, as tu un système d'écoute?? (c'est important aussi)

tant de question....
3
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse nth206,

Pour ce qui est de Virtual DJ :

Je pensais effectivement m'orienter vers le remix de morceaux déjà existants et la production de mes propres morceaux. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant ce logiciel ne me servira à rien...


Pour ce qui de la surface de contrôle et du Kaoss Pad :

En fait moi je t'explique, concrêtement, je souhaiterai brancher à mon ordinateur un générateur d'effets assez performant me permettant de modifier le morceau choisis en live, et en même temps que via un logiciel mon ordinateur enregistre ma performance, je sais pas si je suis super clair ...?
Et donc je pensais charger un morceau sur le Kaoss Pad (bien que je ne suis pas certain que cela soit possible...), et grâce à ses effets pour le remixer tout en l'enregistrant.

Ensuite cet enregistrement (fait à l'aide d'un logiciel présent sur mon ordinateur, et c'est pour ça que je pensais à Virtual DJ (mais Audacity suffit je pense en réalité)), je le passe dans un logiciel tel Ableton pour modifier en détails ce que je veux, et éventuellement ajouter des effets à l'aide de la banque sons de FL studio.

Car en réalité pour moi FL studio constitue plus une banque sons qu'autre chose, bien que l'ayant utilisé je sais qu'on peut créer un morceau avec.

Peut-être devrai-je acheter un logiciel fournissant des banques de sons ? (J'en ai vu sur nuloop en autre.).


À propos du pack logiciel + surface de contrôle, il s'agit pour la plupart de surface de contrôle équipée de platines, et avec peu d'effets non ? Si je me trompe merci de m'orienter en me donnant des référence produit, bien que je vais suivre ton conseil de me rendre en magasin (à propos si tu en connais un bien sur Paris, sinon c'est pas très grave j'ai pas mal d'adresses là).


Et enfin pour ce qui est du système d'écoute, non je n'en ai pas, je pensais simplement brancher un casque pour écouter ce que je suis en train de faire... Mais je m'égare surêment apparemment.


Merci de prendre le temps de me répondre et de m'aider, sans ça c'est difficile de démarrer dans ce type de loisir ^^.


tant de questions... :)



P.S : petit message d'excuses aux admins également pour mettre trompé de rubrique lors de mon premier post, je ferai plus attention la prochaine fois :)
4
Okayyyyyyyy
En gros tu voudrais faire du remix en partant de l'original en réinjectant le signal dans le kaoss pad et en retravaillent le résultat avec un séquenceur audio.

bon, dans le désordre :

Pour virtual DJ ca ne te servira pas pour ce que tu veux faire.Il faut que tu puisses enregistrer sur une piste audio le résultat d'une autre piste, un logiciel type cubase me semble plus approprié.

C'est possible de faire ce que tu veux mais il va te falloir un peu plus de matos que tu le penses...

Partant du pc, tu branches ton kaoos pad en audio, il te faut une table, que tu rebalances vers ta carte son. si possible une carte avec plusieurs entrée sortie, ce sera plus simple à gérer. Et pense au système de monitoring, vu ce que tu vas prendre dans les oreilles, c'est largement souhaitable.

Dans le kaoss tu ne peux rien charger tout devra partir d'une platine externe ou de ton pc.


Pour le travail des clips audio je te conseille live, bien qu'en situation de production cubase est aussi efficace.

Maintenant, je sais pas si ta config global est la mieux pour ce que tu veux faire... j'entend par là que les effets du kaoss pad peuvent très bien etre remplacé par un traitement sur les clips audio avec des plug. une config avec live et des plug d'effets pourraient te combler amplement et te permettrais d'acheter du materiel vraiment necessaire pour un home studio, monitoring, bonne carte son, clavier controlleur, pack logiciel etc...
5
Ok, c'est déjà un peu plus clair, même si pour un débutant comme moi c'est encore un petit peu flou...

Pourrais-tu (si tu as le temps, et que ça ne te soules pas trop bien évidemment) me donner un exemple concret, c'est à dire avec des références produits, en allant par exemple sur nuloop (qui est assez complet) ? Tu pourrais me mettre un exemple d'équipement complet qu'il faudrait que j'achète, et ensuite moi j'essaierai de trouver des alternatives si ça sort "vraiment" de mon budget...

Je sais que j'abuse de ta gentillesse, même quand je suis en pleines révisions d'exams un petit coup de pouce serait le bien venu.

Merci d'avance :)

Greg.
6
Te fais ca dem1 dans la journée, si personne d'autre n'y a mis du sien

+++
7
Ok, sans problème, merci encore pour tout ! :).
8
Bonsoir.
pas de chance , fruityloops ne fonctionne pas sur mac , il te faut donc t'orienter vers un autre logiciel.
tu peux regarder du côté de logic audio , tu auras un logiciel très puissant et très complet :
https://sequenceur-generaliste.apple.audiofanzine.com/news/index,idproduit,118933,mao,logic_pro_8.html
essaies d'en chopper une démo pour te faire un avis.
le logiciel est aux alentours de 450 euros , mais c'est une valeur sure.

question contrôleur midi :
le kaos pad est assez amusant, mais il te faut ressortir en audio de ton PC pour y rerentrer , donc ajouter une carte son a ton budget , ce qui risque de lui faire mal.

une surface de controle comme la BCR2000 ou BCF2000 peut te convenir , mais il y en a encore un tas d'autres !
si tu n'est pas trop frileux , tu peux toujours chopper quelques vieux trucs en occasion(intéresant pour ton budget, la BCR par exemple se trouve a 80 euros sur ebay)

ca te fait déja un combo séquenceur + contrôlleur midi.

mais il faut savoir que plus on fait de la zique electro , plus les besoins peuvent grandir :
carte son // enceintes de monitoring // synthés

et si tu fais de l'enregistrement , micro + préamplis...

a force , je comprends qu'en tant que débutant , tu puisses être perdu parmi tout ce que le marché propose.

et nous , on ne connait pas non plus tes capacités , ni avec quel type de matos tu pourrais vraiment avoir des affinités !!

tiens , il existe également un logiciel du nom d'ableton live pour l'electro , si ca se trouve il te conviendra largement mieux que logic ou fruity , car on a pas du tout le même feeling avec la musique , c'est pour ca qu'il y a des saxophonistes et des guitaristes dira t on...


bref , le mieux pour toi , c'est de chopper les démos de logiciels et de tester.
...
9
Hello !

Ok, Rouxxx j'ai lu attentivement ton message, et pour te répondre je te dirai que j'ai déjà tester Fruity Loops et Ableton, et que Ableton est plus ce qu'il me faut je crois... J'ai jamais testé Logic, mais déjà entendu parler, et vu le prix du logiciel je préfère attendre un peu avant de l'acheter sinon je peux plus acheter grand chose d'autres ^^.

Donc j'opeterai peut-être plus pour :

Ableton 6 (version d'Albeton la moins chère que j'ai pu trouver, sachant que ça peut monter jusqu'à 500 euros ^)

et

BCR-2000

Là je serai au niveau des prix à : 298 euros.


Donc j'attends de voir ce que nth206 va me proposer pour compléter ça :).


En tout cas Rouxxx, merci pour toutes ces précieuses informations ! Et c'est vrai que pour ce qui est de la BCR-2000 j'en avais déjà vaguement entendu parler en parcourant les différents forums.
10
Yo,

vu le post précédent je vais avoir du mal à être original dans ma propositon de config.

Donc j'insisterais un peu sur live ableton qui me semble être le plus approprié pour ton utilisation. Il est peut etre pas necessaire dans un premier temps de penser à tout séquencer via logic audio, fais tes gammes sur live, apprend à bien le manier, pas mal de choses sont possibles.

Je persiste à dire que le kaoss pad ne t'apportera rien d'autre qu'un coté ludique à ton travail. c'est peut être ce que tu recherches, après tout faut s'amuser aussi dans la musique, mais plutot que de taper la dedans, des filtres et effets en plug feront la même chose.

Par contre en clavier controlleur je m'y connais pas trop, je prendrais une bonne marque pour etre sur de la fiabilité, behringer c'est pas mal mais pas pour tout.

Allez, je pense ke t'es pas loin de débuter avec tout ça
+++