Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 bits ou 32 bits ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 16 bits ou 32 bits ?
Bonsoir,

Voilà, j'enregistre avec acid pro (une vieille version) et un pod x3...Sur acid on peut choisir d'enregistrer en 32 bits ou 16 bits (par défaut)...Que faut-il choisir? Qu'est-ce que ça change? En sachant que le pod fonction a priori avec 32 bits...

Merci d'avance pour vos réponses ! ! ! ! !
2
Salut

Citation : En sachant que le pod fonction a priori avec 32 bits...


ca serai étonnant, je dirai que les convertisseurs de ton pod fonctionnent en 24bit dans le meilleur des cas.
L'idéal est d'enregistrer en 24bit , les convertisseurs les plus sérieux travaillent autours de 20 22 bit.En fait tu as 6db par bit donc en 16bit tu as 96db de dynamique et 144db en 24 donc pour toi le mieux est de travailler en 32, lors de la prise tu auras 6bit "vides" puisque ton convertisseur travail surement en 24 mais lorsque tu traiteras tes enregistrements dans ton soft tu auras une meilleures résolution de traitement, de plus ca évitera à ton processeur de faire des conversion inutiles puisqu'il doit normalement travailler en 32 (64 si il est récent).
3
J'oubliais, si tu veux plus de précisions tu as au moin deux forum récents sur AF qui traitent du sujet dans tous ces détails.
4
Ok, mais en fait, j'ai relu les caracteristique de mon pod et j'y comprend pas grand chose, il parle aussi de 24 bits...

En fait donc ma question se résume à : est-ce que d'une manière générale il vaut mieut enregistrer en 16 ou en 24 bits...est-ce que ça fait vraiment une différence de son?

Et puis comme t'as l'air de t'y connaitre j'en profite pour te poser une autre question : quand tu enregistre une partie de chant, pour supprimer les bruits de fond...est ce que tu passe le noise gate sur toute la piste ou juste sur les parties entre les paroles....? Et d'ailleurs du coup est ce qu'il vaut pas mieux utiliser une fonction "mute"...? (je sais pas si c'est claire)

Merci pour ta réponse (je débute) et j'étais déjà aller voir les autres forums comme tu conseillais mais j'avais pas tout bien compris....
5

Citation : En fait donc ma question se résume à : est-ce que d'une manière générale il vaut mieut enregistrer en 16 ou en 24 bits...est-ce que ça fait vraiment une différence de son?


Oui, cette différence est entendable.

Le mieux pour tes bruits de fond à l'enregistrement c'est de les identifier et... de les éviter à la prise, avoir une pièce silencieuse, à distance du pc au besoin, moquette ou coussin pour les tapages de pied du chanteur, etc...
6

Citation : comme t'as l'air de t'y connaitre


pas plus que ca mais j'ai quelques bases.

pour supprimer les bruits de fonds suit déja les conseils de mcmix, l'environement est essentiel.Si tes cables sont de mauvaises qualité ils peuvent aussi etre responsable d'une partie des parasites, il faut aussi éviter de faire passer des cables qui transitent de l'audio à proximité des cables d'alimentation.Tu utilises quoi comme micro et quel rapport signal/bruit est indiqué dans les caractéristiques de ta carte?
7
Ma carte : tascam us 122 l rapport signal bruit 100db ou 96 db

mon micro : un technica statique que j'ai payé 100 euros

Mais bon je pense que le souffle que j'attend est normal car je pousse le volume au max (je ne chante pas très fort) ...D'ailleurs il se noie dans la musique avec les autres instruments...je voulais juste savoir comment traiter la piste de chant une fois enregistrée ( a part la reverb)....
8

Citation : je pense que le souffle que j'attend est normal car je pousse le volume au max


tu ne devrais pas avoir de souffle (du moin raisonnablement)de plus dans ton soft le signal que tu enregistres doit moduler à -14dbfs, sinon c'est que tu as saturé tes convertisseurs.



Citation : je voulais juste savoir comment traiter la piste de chant une fois enregistrée


le problème c'est que si tu as pas mal de souffle et que tu souhaites compresser ta prise par exemple, tu va renforcer ces souffles, et le fait qu'ils se noient dans le reste du son ne veu pas dire qu'ils ne sont pas gênants ni audibles,ils ont forcément une incidence sur l'ensemble.
9
Autre question, tu te serts du micro+pod x3+la tascam?tu branches tout ca comment?
10
Alors en fait le pod je l'utilise pas pour le chant (on me l'a déconseillé), donc le micro entre directement dans la carte son...J'ai un petit préamp à lampes beringher mais je sais pas trop si je dois l'utiliser...Après un copain me disait qu'il fallait toujours enregistrer avec un max de volume à la limite du rouge pour faire diminuer le rapport signal bruit...Mais sur un blog j'ai lu qu'il fallait enregistrer aux alentours de -14 db comme tu disais...Alors je sais pas trop du coup...Mais le truc chiant, c'est vrai c'est que quand je pouse le volume de la carte à la limite du rouge, j'ai l'impression que mon micro reprend la reverb de la piece et à l'écoute ca rend moin bien, je trouve...Donc je sais pas trop comment optimiser tout ça...Que me conseilles tu?