16 bits ou 32 bits ?
- 17 réponses
- 4 participants
- 889 vues
- 3 followers
squam29
Voilà, j'enregistre avec acid pro (une vieille version) et un pod x3...Sur acid on peut choisir d'enregistrer en 32 bits ou 16 bits (par défaut)...Que faut-il choisir? Qu'est-ce que ça change? En sachant que le pod fonction a priori avec 32 bits...
Merci d'avance pour vos réponses ! ! ! ! !
Anonyme
Citation : En sachant que le pod fonction a priori avec 32 bits...
ca serai étonnant, je dirai que les convertisseurs de ton pod fonctionnent en 24bit dans le meilleur des cas.
L'idéal est d'enregistrer en 24bit , les convertisseurs les plus sérieux travaillent autours de 20 22 bit.En fait tu as 6db par bit donc en 16bit tu as 96db de dynamique et 144db en 24 donc pour toi le mieux est de travailler en 32, lors de la prise tu auras 6bit "vides" puisque ton convertisseur travail surement en 24 mais lorsque tu traiteras tes enregistrements dans ton soft tu auras une meilleures résolution de traitement, de plus ca évitera à ton processeur de faire des conversion inutiles puisqu'il doit normalement travailler en 32 (64 si il est récent).
Anonyme
squam29
En fait donc ma question se résume à : est-ce que d'une manière générale il vaut mieut enregistrer en 16 ou en 24 bits...est-ce que ça fait vraiment une différence de son?
Et puis comme t'as l'air de t'y connaitre j'en profite pour te poser une autre question : quand tu enregistre une partie de chant, pour supprimer les bruits de fond...est ce que tu passe le noise gate sur toute la piste ou juste sur les parties entre les paroles....? Et d'ailleurs du coup est ce qu'il vaut pas mieux utiliser une fonction "mute"...? (je sais pas si c'est claire)
Merci pour ta réponse (je débute) et j'étais déjà aller voir les autres forums comme tu conseillais mais j'avais pas tout bien compris....
mcmix
Citation : En fait donc ma question se résume à : est-ce que d'une manière générale il vaut mieut enregistrer en 16 ou en 24 bits...est-ce que ça fait vraiment une différence de son?
Oui, cette différence est entendable.
Le mieux pour tes bruits de fond à l'enregistrement c'est de les identifier et... de les éviter à la prise, avoir une pièce silencieuse, à distance du pc au besoin, moquette ou coussin pour les tapages de pied du chanteur, etc...
Anonyme
Citation : comme t'as l'air de t'y connaitre
pas plus que ca mais j'ai quelques bases.
pour supprimer les bruits de fonds suit déja les conseils de mcmix, l'environement est essentiel.Si tes cables sont de mauvaises qualité ils peuvent aussi etre responsable d'une partie des parasites, il faut aussi éviter de faire passer des cables qui transitent de l'audio à proximité des cables d'alimentation.Tu utilises quoi comme micro et quel rapport signal/bruit est indiqué dans les caractéristiques de ta carte?
squam29
mon micro : un technica statique que j'ai payé 100 euros
Mais bon je pense que le souffle que j'attend est normal car je pousse le volume au max (je ne chante pas très fort) ...D'ailleurs il se noie dans la musique avec les autres instruments...je voulais juste savoir comment traiter la piste de chant une fois enregistrée ( a part la reverb)....
Anonyme
Citation : je pense que le souffle que j'attend est normal car je pousse le volume au max
tu ne devrais pas avoir de souffle (du moin raisonnablement)de plus dans ton soft le signal que tu enregistres doit moduler à -14dbfs, sinon c'est que tu as saturé tes convertisseurs.
Citation : je voulais juste savoir comment traiter la piste de chant une fois enregistrée
le problème c'est que si tu as pas mal de souffle et que tu souhaites compresser ta prise par exemple, tu va renforcer ces souffles, et le fait qu'ils se noient dans le reste du son ne veu pas dire qu'ils ne sont pas gênants ni audibles,ils ont forcément une incidence sur l'ensemble.
Anonyme
squam29
Anonyme
Citation : Que me conseilles tu?
d'enregistrer à -14dbfs, car la vrai limite du rouge c'est celle la, plus fort tu est déja dans le rouge (ou plutot dans la headroom de tes convertisseurs, ce qui génère de la distortion)
toutes les explications sont la:
/mastering/forums/t.287509,volume-pendant-le-mix.html
(tu y veras qu'il n'y a pas si longtemps je faisait comme toi)
Cryptopsy
Citation : de plus dans ton soft le signal que tu enregistres doit moduler à -14dbfs, sinon c'est que tu as saturé tes convertisseurs.
Ce sont les préamps qui saturent non?
Quand un convertisseurs saturent, c'est carrément crade!
Anonyme
Citation : Ce sont les préamps qui saturent non?
oui c'est vrai, en fait les 2 (après ya des préamp qui encaissent car ils ont une grosse headroom)
squam29
Anonyme
Citation : tu passes quoi comme effets pour améliorer la qualité du son ?
tu as aussi l'équalisation.Mais de toute facon, quelque soit les outils ils ne servent qu'a mettre en valeur ce qui existe déja si tu voi ce que je veu dire.La première chose à faire c'est de prendre le temps de faire les meilleures prises possible en testant différentes positions du micro par exemple, et ce à chaque foi, car ce n'est pas parsque tu auras fait une super prise le lundi avec ton micro en cardio à 10cm dans l'axe que ca marchera tout pareil le mardi...il faut prendre le temps à chaque scéance de trouver le meilleur son.
squam29
Cryptopsy
Citation : oui c'est vrai, en fait les 2 (après ya des préamp qui encaissent car ils ont une grosse headroom)
Ba en fait, dit moi si je me trompe, la saturation d'un préamp peut etre utiliser a des fin esthétique, mais un converto, c'est tout ou rien, ca passe ou ca sature et c'est affreux...
Anonyme
Citation : la saturation d'un préamp peut etre utiliser a des fin esthétique
oui mais on parle plus de distortion harmonique
Citation : mais un converto, c'est tout ou rien
oui et non, ca dépend du converto, certains encaissent mieux que d'autres, relis le forum dont j'ai mis le lien, je crois que phill en parle à un momment.
- < Liste des sujets
- Charte