Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique dans les rêves : comment la retrouver ?

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 2 005 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Musique dans les rêves : comment la retrouver ?
Bonjour,

alors voilà, parfois en me levant le matin, je me retrouve dans la situation où je me souviens d'un rêve dans lequel il y avait une musique ou juste un air (composé par moi donc) : bien évidemment dans le rêve, c'est très beau et tout mais quand je me réveille, je ne me souviens plus de l'air mais seulement du fait qu'il y en a eu un, très bien en plus. Y a-t-il une technique pour récupérer ce genre de chose ? Ahhhhhhhhhhhhhh

merci,
Afficher le sujet de la discussion
11
Il reste aussi la solution de l'hypnose.... :oo: :clin:

12
Mouais enfin bon, si tu doit raquer le prix d'une séance, à chaque fois, ça va vite faire bien cher. :??:
Je suis un peu dans le même cas sinon. En fait quand je suis juste avant le sommeil, parfois je me met à composer des trucs mais je ne suis pas suffisamment conscient pour me dire "allez lève toi, et va me bosser ça !", parfois j'arrive à m'en souvenir, parfois pas. Mais quant tu sais que tu as composé un pure truc dans ta tête la veille, et que le lendemain, tu t'en rappel plus, c'est effectivement assez agaçant. :??:
13
Il faut te faire greffer un magneto mec :lol:
" magneto serge !" :mdr:
non sans déconner, c'est impossible, :oo:
14
Je sais plus si c'est yesterdays ou let it be que Mac Cartney a tirée d'un de ses rêves.

Ou "comment fabriquer un mythe".
15
Moi j'ai toujours un micro branché et un magnéto qui tourne à côté de mon lit. Je passe ma journée à écouter mes nuits, des fois que je fredonnerais un truc... C'est assez contraignant comme activité. Non, je déconne. :volatil:
Sinon je vois pas quoi comment on pourrait fermer l'oeil avec de la cocaïne. Je prescrirais plutôt de l'opium ou de l'acide :cobra: .
16
Plus sérieusement,
j'imagine que le rêve n'est pas le meilleur endroit pour aller puiser nos futurs chefs-d'oeuvre (d'accord, Mc Cartney y aurait eu recours, Wagner aurait entendu l'ouverture de L'or du Rhin pendant sa sieste, etc.).
Ca peut donner des pistes, trés certainement. Mais comme cela a été remarqué, il y a aussi déception lorsqu'on retrouve le truc avec un peu de recul. En fait, l'enthousiasme qu'on peut ressentir au moment du rêve n'est pas nécessairement lié à la qualité de ce qu'on entend, mais à d'autres idées qu'on y associe (ça c'est pour ma compréhension plus ou moins claire du travail de déplacement du rêve :?!: ).
Tout ça alimente pas mal le cliché romantique de la musique (l'artiste visité par d'obscures forces inconscientes lui soufflant l'inspiration) et fait oublier l'aspect laborieux nécessaire à la production d'une oeuvre.
17

Citation : et fait oublier l'aspect laborieux nécessaire à la production d'une oeuvre.



putain merde, c'est salaud... on peut pas outre-passer ??
18
Nan, nan, désolé :mdr:
Mais bon : consolons-nous, le travail, c'est plus démocratique que l'inspiration !
19
Ah là on touche à un truc que j'aime bien !

Un seul UN SEUL petit air que j'ai pu rescaper de mes rêves, qui a servi de pont pour une chanson!!! Et encore, j'étais sur le point de me réveiller, j'ai pu vite fait prendre ma guitare (je crois aussi que c'est l'histoire du riff de Satisfaction).

Sinon j'ai un petit truc aussi : dictaphone sur la table de nuit : j'ai l'habitude de m'endormir en me chantonnant des petits trucs, je prend le magnéto (apprendre à le contrôler dans le noir, sinon c'est vraiment lourd...) je chantonne, me donne quelques indications sur un possible arrangement. C'est pas que je refasse exactement la même chose à la fin, mais c'est un excellent départ pour une chanson. Après, des heures et des heures de boulot bien sûr, écriture des paroles (je fais aussi ça pour les paroles, des bribes à moitié endormi), arrangements, enregistrement et tout le toutim.

Évidemment il y a beaucoup, énormément de rejet, mais ça permets de ne pas se prendre la tête en se disnat "merde, hier soir j'avais une super idée et maintenant c'est foutu"... en général, l'idée n'était pas si super... :lol:, mais bon, ça m'a permis de composer 3-4 chansons pas mal.

*Nota : pour le dictaphone, il est conseillé de dormir seul afin que la belle ne vous prenne pas pour un malade mental... :lol:
20
).......

Citation : En fait dans les rêves on n'est pas capable de créativité : on recycle des expériences vécues dans notre vraie vie.


tout a fait faux :non: :non:

le "remix" de tout ca que tu recree dans ta tete est des fois le depart d'un nouveau scenario....
perso je ne souvient jamais de mes reves mais ils y en a un qui ma marqué et le film que j'ai vecu ce jour n'as pas de semblant cinematographique
(ouah!) .
bref, meme si a l'epoque j'ai du peut_etre trop regarder les starwars,terminators et autres alliens..... je l'ai vecu comme un film dont j'etait le héros(trop bien) et l'histoire etait originale..donc pure creation.(basée sur des faits vu,vécus il est vrai)

par contre la musique, je ne me souvient pas,sorry, ca devait etre épique...

pour ton probème(merci docteur) il faut que tu travaille ta mémoire courte
(renseigne toi) et je l'espere, tu retrouveras les mélodies jouées dans ton esprit,(c'est beau non).b

(-;  Be Funky  ;-)