Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrage chanteur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Déchiffrage chanteur
Bonjour à tous,

Je recherche à me mettre les notes dans l'oreille. J'ai suivi il y a quelques années une méthode par intervalles (Vaccaï), mais elle présente l'inconvénient de devoir à chaque note "calculer" l'intervalle. Or, je préfère travailler à l'oreille, mais si je dais que c'est un travail de longue haleine...
Ma question est de savoir s'il existe une méthode progressive d'apprentissage (par exemple faut-il commencer par une autre gamme que le Do M ? Y a-t-il des notes par lesquelles commencer plutôt que d'autres ?) afin de digérer l'intégration des notes sans s'en dégoûter. Comment intégrer les autres gammes si on commence en Do M ? Existe-t-il des chants/chansons à apprendre par coeur avec les notes par exemples à titre de cas d'école ?
Pour info, le rythme ne me pose pas de problème, et je chante du classique.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider par leurs conseils.

Cordialement.
2
Je n'y connais pas forcément grand chose car je n'ai pas l'oreille absolue et n'ai jamais fait le travail que tu entreprends. Cependant, voila ce qui me parait "logique" de faire.

Citation : faut-il commencer par une autre gamme que le Do M ?


Je ne pense pas.

Citation : Y a-t-il des notes par lesquelles commencer plutôt que d'autres ?

Imaginons que ta base soit Do majeur. Il faut commencer par la fondamentale, le do.

Citation : Comment intégrer les autres gammes si on commence en Do M ?


J'imagine qu'il faut :
- apprendre le do
- apprendre les intervalles à partir de do
- Ensuite, reperer la fondamentale/tonique de la gamme à analyser par rapport au do. Et apprendre les intervalles à partir de cette nouvelle note

Citation : Existe-t-il des chants/chansons à apprendre par coeur avec les notes par exemples à titre de cas d'école ?

"Heureusement il y a findus, findus"
Do ré mi fa sol la si do, la sol.

:noidea:
3
Bonsoir,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je te rassure, je ne cherche pas à avoir l'oreille absolue...
Par contre, je cherche à sortir de cette méthode des intervalles. Or, si j'ai bien compris, tu me recommandes de travailler en intervalles. N'y a-t-il pas une autre manière de se mettre les notes dans l'oreille sans passer par les intervalles ?

Bonne soirée.
4
Je n'en connais pas d'autre... Mais je ne suis pas expert. Attendons...