Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groovebox ?

  • 31 réponses
  • 2 participants
  • 1 753 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Groovebox ?
Qu'est ce que je peux faire avec une groovebox , je ne comprend pas tellement ?

Est ce qu'avec une groovebox , je peux faire un pattern de batterie ( fin un rythme genre tou pa tou tou pa) et par dessus y brancher un synthé et que la machine enregistre ce que je viens de jouer?
ou méme assigner a une touche une ligne et que ça l'envoie.
Genre sur les electribe ya 16 touches , et qu'a chaque touche je peux assigner n'importe quel son si je l'ai rentré dans la machine?
Afficher le sujet de la discussion
11
MPC1000/SP606 sont les deux références que j'aurais à te donner, mais tu dois taper dans les séquenceurs samplers. Oui, je parles des éléments de batterie séparés. Les machines ont quelques sons d'usine, mais bon... ce sont des sons d'usine. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Je pratique pas trop MSN, mais pose toutes les questions que tu veux, hein... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Merci !

Je pense me diriger vers l'akai mpc 500.

Mais je crois savoir en gros ce que signifie sampler et séquencer mais tu pourrais m'expliquer en détails?

Genre séquencer , c'est comme utiliser cubase c'est ça? j'enregistre un truc , puis d'autres et j'arrive a ma chanson si je veux en faire une.
Et sampler , c'est surtout apliquer un son a un des pads?

Avec cette machine je pourrais par exemple importer des sons de batteries qui me plaisent , me faire un pattern.
Puis sur le pad 5 j'ai une ligne de basse , en appuyant sur le pad 5 ça me lance la ligne de basse?
14
Un sampler, c'est de l'espace que tu remplis avec des sources audio via un micro, un instrument électrique ou électronique, via USB, etc. Une fois que tes sons sont importés dans la machine par le moyen de ton choix, tu les assignes à des pads. A chaque fois que tu appuies sur le pad, le son se déclenche. Tu peux y appliquer des effets et séquencer des suites de sons. Un séquenceur ordonne des pistes audio et les synchronise entre elles pour former un tout cohérent, comme cubase oui.

Citation :
Avec cette machine je pourrais par exemple importer des sons de batteries qui me plaisent , me faire un pattern.
Puis sur le pad 5 j'ai une ligne de basse , en appuyant sur le pad 5 ça me lance la ligne de basse?


Exact. Et le MPC500 est un bon choix !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Yeah , je pense qu'elle va me plaire cette machine !

Encore merci pour toutes tes réponses , maintenant je sais exactement vers quelle type de machine me diriger et ce sera sans doute la mpc 500.

Une petite question pour la fin :
Si ma ligne de basse enregistrer est a 120 bpm , et mon pattern de batterie a 90 bpm , ya moyen de "ralentir" la ligne de basse pour la mettre au bon tempo?
16

Citation : Si ma ligne de basse enregistrer est a 120 bpm , et mon pattern de batterie a 90 bpm , ya moyen de "ralentir" la ligne de basse pour la mettre au bon tempo?


Non, mais par contre, comme tu auras séquencé tes éléments de batterie pour en faire un beat, ce sera un jeu d'enfant de le passer à 90. Si tu séquences la ligne de basse et que tu ralentis ton morceau, tu vas te retrouver avec une ligne de basse pitch-shiftée vers le bas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Oki !
Et niveau facilité d'utilisation , d'apprentissage , il vaut mieux une akai mpc 500 ou une roland sp 606?
18

Citation : Tu peux brancher le microkorg avec la mpc de plusieurs façons, selon le but recherché:

1. Jouer sur le clavier du microkorg les sons de la MPC (plus pratique pour les basses, strings etc.): il faut brancher la midi out du microkorg sur la midi in de la mpc, régler les deux machines sur le même canal midi avec une piste de type MIDI et non DRUM, puis enregistrer avec REC ou OVERDUB.

2. Faire des sons avec le microkorg et les sampler avec la mpc (permet d'utiliser la multitimbralité de la mpc, permet de mieux caler le son en rythme , permet de capturer un son spontané, etc): il faut brancher les audio out du microkorg sur les audio in de la mpc, puis sampler en mode RECORD après avoir réglé le niveau avec REC GAIN.

3. Jouer sur les pads de la MPC les sons du microkorg (pour utiliser les super sons du microkorg mais de façon rythmique à la mpc): il faut brancher la midi out de la mpc sur la midi in du microkorg, régler aussi le même canal midi puis enregistrer comme d'habitude avec les pads et REC ou OVERDUB. La limite est que le microkorg ne peut jouer qu'un seul timbre à la fois.

4. Traiter les sons de la mpc avec le vocoder du microkorg (pour des effets spéciaux): il faut brancher les audio out de la mpc sur les audio in du microkorg puis jouer avec son vocoder (j'ai jamais essayé encore...).

A noter qu'on peut combiner tous les cas ensembles. Je suggère de câbler les midi en boucle en permanence, en pensant à mettre le microkorg en LOCAL OFF. Vivement conseillé aussi (la touche du chef) de mettre le microkorg en MIDI CLOCK = EXT pour synchroniser l'arpégiateur sur le tempo de la mpc

Bonne musique!



On m'a répondu cela a propos du microkorg et la akai mpc 500 , c'est aussi possible avec la roland sp 606 ?
19
Désolé , encore une petite question :
j'ai lu ce la a propos de la roland sp 606 "Par contre, quelques truc en aurait fait une bête de course : impossible de sampler sans arrêter le séquenceur interne, c'est con, je peux pas sampler en live :-("

Cela signifie que si je joue par exemple une boucle de 8 temps et que je souhaite rajoute un "pouh" sur le 2 éme temps , je peux pas l'enregistrer pendant que la boucle se joue et que ce la se répéte?
20
Tu vas me prendre pour un fou ou un mauvais gars qui comprend rien mais c'est un peu le cas héhé.

Encore un petit truc : la sur fruity loops sur le pc , je me suis fais un petit pattern de batterie , et j'ai inserer un sample , un scratch exactement , et c'était directement dans le rythme , alors que le tempo de mon pattern n'étais pas le méme que celui du scratch.
sur les séquenceurs-sampleurs , imaginons je me suis afis un pattern batterie et j'insére ce sample de scratch dans la machine , ce sera directement dans le rythme aussi?