Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groovebox ?

  • 31 réponses
  • 2 participants
  • 1 752 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Groovebox ?
Qu'est ce que je peux faire avec une groovebox , je ne comprend pas tellement ?

Est ce qu'avec une groovebox , je peux faire un pattern de batterie ( fin un rythme genre tou pa tou tou pa) et par dessus y brancher un synthé et que la machine enregistre ce que je viens de jouer?
ou méme assigner a une touche une ligne et que ça l'envoie.
Genre sur les electribe ya 16 touches , et qu'a chaque touche je peux assigner n'importe quel son si je l'ai rentré dans la machine?
2
Salut,

Citation : je peux faire un pattern de batterie ( fin un rythme genre tou pa tou tou pa)


Oui.

Citation :
et par dessus y brancher un synthé et que la machine enregistre ce que je viens de jouer?


Oui, si la machine embarque un sampler.

Citation : Genre sur les electribe ya 16 touches , et qu'a chaque touche je peux assigner n'importe quel son si je l'ai rentré dans la machine?


Même réponse qu'au-dessus.

Il y a plusieurs electribe, si tu veux faire ce genre de trucs, il t'en faut une avec un sampler (l'ESX-1, par exemple, mais il y en a peut-être d'autres). Tu peux aussi taper dans un Roland SP-404 ou 505 ou dans un Akai MPC500 ou 1000, mais à ce moment là, il ne te reste plus que le séquenceur et la partie échantillonnage.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Tout d'abord merci pour les réponses !
C'est à dire que dans les akai MPC , je ne peux pas enregistrer une ligne de microkorg (vu que les akai MPC sont des séquencer c'est ça?)
Et est ce qu'avec une groovebox sur laquel je branche le microkorg , je peux continuer a changer les sons avec les potars(du microkorg) pedant que la ligne joue?
4

Citation : je ne peux pas enregistrer une ligne de microkorg


Bah si, ces machines sont des samplers, tu peux enregistrer n'importe quelle source audio et en faire l'usage que tu veux.

Citation :
Et est ce qu'avec une groovebox sur laquel je branche le microkorg , je peux continuer a changer les sons avec les potars(du microkorg) pedant que la ligne joue?


Tu peux être plus précis ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
En fait sur le microkorg quand on joue une note , on peux changer le son en temps réel avec des potards , genre le cut off , l'attaque etc ...
Est ce quand je la groovebox jouera ma ligne de synthé , je pourrais via le microkorg utilisé ses potards pour changer le son en temps réel ?
6
Une fois que c'est samplé, c'est samplé. Par contre, rien ne t'empêche de sampler le microkorg au moment même où tu tripotes un filtre, par exemple. Sinon, les effets des séquenceurs samplers de chez Roland (SP 606, 404 et 555) sont très chouettes, et tu peux les appliquer sur un sample et en modifier les paramètres en temps réel.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci encore pour toutes tes réponses !

Donc si j'ai bien compris avec les machines que tu m'a proposé précédement , je peux enregistrer sur la machine n'importe quoi ?( que ce soit une ligne de microkorg , une ligne de chant etc ... sur combien de temps je peux faire ça?)
Je peux aussi créer un pattern de batterie !

Et par exemple , je lance le pattern de batterie , je le laisse tourner 2 fois , est ce qu'en appuyant sur un bouton je peux envoyer ma ligne de chant ou ma ligne de microkorg et ensuite l'arreter ?
8
Oui, tu peux enregistrer n'importe quoi via un mic, des entrées ligne ou du RCA. Sur combien de temps ? Le SP606, que je possède, accepte les cartes compact flash, ce qui le dote d'une capacité de stockage de 196 minutes. Pour un pattern de batterie, rien de plus simple, tu importes les samples des éléments de batterie qui t'intéressent, tu les assignes aux pads, tu lances l'enregistrement sur le séquenceur intégré, tu joues sur tes pads.

Citation : Et par exemple , je lance le pattern de batterie , je le laisse tourner 2 fois , est ce qu'en appuyant sur un bouton je peux envoyer ma ligne de chant ou ma ligne de microkorg et ensuite l'arreter ?


Oui, soit en séquençant ta piste de chant, soit en la samplant.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Et donc pour ce que je veux faire (expliquer dans tous les messages avant) , quel machine il faudrait que je prenne ? j'en cherche une assez intuitive et pas forcément un haut de gamme , vu que je suis assez réduit niveau budget.

Encore merci pour tes réponses
10
Et aussi quand tu parles d'importer les samples des éléments de batterie , tu parles par exemple de caisse claire , grosse caisse etc ... ?
la machine ne comporte pas quelques élements deja en l'achetant ? ou il faut tout importer?