Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 839 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
Slt à tous,

Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.

J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il m'a tout de même parlé d'un travail d'au moins quatre heures par titre.

A titre personnel, ça m'arrive d'avoir des projets de quelques pistes à recevoir en mixage.
Histoire de justifier mon salaire, je bourre un peu le mou du compositeur en lui disant que je prends plusieurs heures par morceau ; en réalité pour un morceau de 3 pistes, disons, ça me prendrait pas plus d'une heure, et encore répartie en 2 séances d'1/2h.... :oops:

Maintenant je peux pas préjuger de ton travail : dans l'absolu il est concevable qu'un projet de 2 pistes prenne plus de temps qu'un de 32 pistes...

Si ça te dit, laisse un de tes morcezaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas. :clin:
12

Citation : Si ça te dit, laisse un de tes morceaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas

C'est parti :
http://rapidshare.com/files/137738641/valse.rar.html
3 fichiers : les 2 audio à mixer et mon mix perso pas top...:??:
.
Le type est en train de me faire les 8 premières mesures gratos.
Dès que j'ai son mix, je le met en ligne.
13
Non non, sérieux. Je télécharge l'archive et je te propose un truc bientôt.
Après, comme je te l'ai dit, c'est pas mon métier, et j'ai certainement pas son matos, il risque de faire les choses bien mieux que moi, mais on ne sait jamais. Je suis grand amateur de classique, ça peut aider.

Citation : Tu ne vas quand même pas passé 4 heures sur le projet d'un zikos que tu ne connaît que de 2 posts ?

Boarf, pourquoi pas ? :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Hey

Je peux poster un essai?

Au passage tes prises sont pas trop mal, je les trouve neutre, mais pas tellement colorées quand meme pour de l'acoustique et manquent de vie
Tu as fais avec quoi?
15
Moi je les trouve carrément inexpressives, mais bon, je suis aussi un habitué du son génial de Menuhin, Richter, Oistrakh ou Arrau...
16
17
Yop,

J'ai downloadé tes pistes. Alors sorry d'etre aussi sec, mais pour moi c'est completement inexploitable.
Le piano sonne cheap au possible, et le violon est completement synthetique.

Ca pourrait le faire sur un autre type de composition, mais là je pense que le fait que ça sonne artificiel dénature ton morceau.

Le mixage ne peut etre réussi que si les samples et/ou prises de son sont de qualité, or c'est pas du tout le cas ici.
18
Après dix minutes d'essai, j'en arrive à la même conclusion, et je m'en doutais. Il faut absolument que tu trouves de vrais musiciens pour faire des prises dignes de ce nom.
19
Et bien... C'est pas bon pour la VSL tout ça...
Et dire que je suis sur la tangente depuis quelques mois : vais-je ou non acheter ces samples de la mort tant vantés (le Solo string)?
Mais j'avoue être moins virulent que vous !
Il est vrai que si la VSL n'a pas encore les boutons "Oistrakh", "Suk", "Lockwood" ou je ne sais qui encore, leur sample dégage un "pseudo-certes-réalisme" tout de même loin des sons synthétiques de violons qu'on pourrait trouver dans tellement de synthés...
- inexpressives, OK, j'avoue : je n'ai pas passé 4 heures sur les articulations...
- violon complètement synthétique : Non. Faut pas déconner ! Ce n'est pas synthétique : d'ailleurs c'est du sample (et du beau).
- c'est neutre : OK. En effet : j'ai réalisé exprès des pistes dénuées de tout effet pour pouvoir travailler le mix final au mieux.
- le piano est cheap : normal c'est le droit de chez native. (akoustik --> Steingrabber) et c'est justement là que je trouve qu'il n'est pas si mal (Pareil: prise de son à l'état brut : c'est à dire absolument sans effet)
- c'est complètement inexploitable : je ne suis pas d'accord non plus. Ce qui ne veux pas dire que je vais vous prouver le contraire : j'en suis incapable !
D'ailleurs, j'ai hate que le mec ait terminé son mix : il a écouté les pistes et m'a avoué qu'il y avait du boulot...sans me dire que c'était total-inexploitable...
20
Alors tu devrais franchement rebosser les articulations, liaisons, etc... Ca accroîtrait le réalisme de la chose. Reste aussi la solution dont je t'avais fait part lors de mon premier post, à savoir enregistrer de vrais musiciens...