Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 839 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
Slt à tous,

Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.

J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il m'a tout de même parlé d'un travail d'au moins quatre heures par titre.

A titre personnel, ça m'arrive d'avoir des projets de quelques pistes à recevoir en mixage.
Histoire de justifier mon salaire, je bourre un peu le mou du compositeur en lui disant que je prends plusieurs heures par morceau ; en réalité pour un morceau de 3 pistes, disons, ça me prendrait pas plus d'une heure, et encore répartie en 2 séances d'1/2h.... :oops:

Maintenant je peux pas préjuger de ton travail : dans l'absolu il est concevable qu'un projet de 2 pistes prenne plus de temps qu'un de 32 pistes...

Si ça te dit, laisse un de tes morcezaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas. :clin:
12

Citation : Si ça te dit, laisse un de tes morceaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas

C'est parti :