Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
- 35 réponses
- 7 participants
- 2 838 vues
- 7 followers
alexonif2
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2008 à 19:04:20Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
Slt à tous,
Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.
J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.
J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
Sn2o
1731
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 19/07/2008 à 19:26:00
Envoie ton morceau à un ingé, demande un essai gratuit et eventuellement quelques conseils pour le mixage.
Si l'envie est d'avoir une qualité "comme dans le commerce" tu n'as pas d'autres alternatives que de passer par quelqu'un d'autre... je sais c'est triste mais comme tu le sous entend si justement, ingé c'est un metier !!!!
Si l'envie est d'avoir une qualité "comme dans le commerce" tu n'as pas d'autres alternatives que de passer par quelqu'un d'autre... je sais c'est triste mais comme tu le sous entend si justement, ingé c'est un metier !!!!
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/07/2008 à 02:46:42
Il y a aussi la possibilité de faire enregistrer tes morceau par de vrais instrumentistes. Une petite annonce dans le conservatoire de ta ville devrait pouvoir aider...
alexonif2
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 13/08/2008 à 12:33:35
Salut, j'ai suivi vos conseils (annonces,...) et je crois avoir trouvé qqn de fiable : son tarif est raisonnable et les réalisations qu'il m'a fait écouter (si c'est bien les siennes...)sont à tomber par terre.
Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...
Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 13/08/2008 à 13:13:27
Citation : Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
En quoi ça te dérange au juste, je comprends pas très bien, là.
Un certain nombre de pros bossent avec Cubase, ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir des bundles de plugins qui coûtent les yeux de la tête.
Anonyme
65640
6 Posté le 13/08/2008 à 13:52:31
Citation : Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...
Non, pas forcement ; pour le mixage tout du moins.
90% des realisations pros sont entierement mixées sur informatique.
J'ai pas compris si tu avais trouvé juste quelqu'un pour mixer tes compos, ou si cette personne allait enregistrer un "vrai" pianiste.
Sache quand meme que si tu recherches un son naturel, tu pourras pas l'obtenir avec des vsti ; enfin si, mais avec des banques de son valant des milliers d'€...
Et si tu veux enregistrer un piano, fais bien gaffe : c'est un des instruments les plus durs à enregistrer. Perso j'en fais jamais, c'est trop technique.
alexonif2
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 13/08/2008 à 14:17:48
C'est ça : J'ai trouvé qqn pour me mixer mes compos.
Aucun interprète.
Le deal : il me récupère mes projets (il souhaite au préalable que j'enregistre tous mes midi en audio pour n'avoir que de l'audio à traiter)
et à partir de SX et de plugins standards qu'il m'a montré (les mêmes que moi c'est pour dire...j'en ai presque pas !) il me fourni un travail de mix.
C'est bien ça qui me dérange : j'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose de + que ce que j'ai !
Ce qui me rassure: il m'a expliqué que 90% des utilisateurs de SX ne maîtrisaient pas les plugs de base et que ce n'était pas le prix qui faisait l'ingénieur. Son discours est assez sympa :
L'art du plug c'est deux choses :
1. Maîtriser chaque plug (ce que 50% n'atteignent pas)
2. Maîtriser la complexité des associations entre plugs. Et c'est là que selon lui, on voit un vrai pro.
Le son, pour lui, c'est pharmaceutique ...D'ailleurs, au delà de 3 médicaments pris en même temps, même un pharmacien ignore les effets secondaires m'a t-il dit.
Bon.
Ca laisse songeur tout ça.
Aucun interprète.
Le deal : il me récupère mes projets (il souhaite au préalable que j'enregistre tous mes midi en audio pour n'avoir que de l'audio à traiter)
et à partir de SX et de plugins standards qu'il m'a montré (les mêmes que moi c'est pour dire...j'en ai presque pas !) il me fourni un travail de mix.
Citation : En quoi ça te dérange au juste, je comprends pas très bien, là.
Un certain nombre de pros bossent avec Cubase, ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir des bundles de plugins qui coûtent les yeux de la tête.
C'est bien ça qui me dérange : j'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose de + que ce que j'ai !
Ce qui me rassure: il m'a expliqué que 90% des utilisateurs de SX ne maîtrisaient pas les plugs de base et que ce n'était pas le prix qui faisait l'ingénieur. Son discours est assez sympa :
L'art du plug c'est deux choses :
1. Maîtriser chaque plug (ce que 50% n'atteignent pas)
2. Maîtriser la complexité des associations entre plugs. Et c'est là que selon lui, on voit un vrai pro.
Le son, pour lui, c'est pharmaceutique ...D'ailleurs, au delà de 3 médicaments pris en même temps, même un pharmacien ignore les effets secondaires m'a t-il dit.
Bon.
Ca laisse songeur tout ça.
Anonyme
65640
8 Posté le 13/08/2008 à 14:57:30
Oui, le mec ne te mene pas en bateau, en tout cas il a globlement raison.
par contre t'as vraiment que 2 pistes à mixer ?
par contre t'as vraiment que 2 pistes à mixer ?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 13/08/2008 à 15:18:56
Si c'est que deux piste, je te le fais gratos. Sans rire. Même s'il y en a 15 d'ailleurs. Comme c'est pas mon métier, j'ai jamais fait payer pour ça.
alexonif2
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 15/08/2008 à 14:10:20
Citation : Si c'est que deux piste, je te le fais gratos. Sans rire. Même s'il y en a 15 d'ailleurs.
a.k.a t'est sérieux ? ou c'est pour me faire comprendre que le gars est un charlot ? Il m'a tout de même parlé d'un travail d'au moins quatre heures par titre. Tu ne vas quand même pas passé 4 heures sur le projet d'un zikos que tu ne connaît que de 2 posts ?
- < Liste des sujets
- Charte