Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
- 35 réponses
- 7 participants
- 2 949 vues
- 7 followers

alexonif2

Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.
J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
- 1
- 2

Sn2o

Si l'envie est d'avoir une qualité "comme dans le commerce" tu n'as pas d'autres alternatives que de passer par quelqu'un d'autre...

a.k.a

alexonif2

Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...

a.k.a

Citation : Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
En quoi ça te dérange au juste, je comprends pas très bien, là.
Un certain nombre de pros bossent avec Cubase, ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir des bundles de plugins qui coûtent les yeux de la tête.

Anonyme

Citation : Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...
Non, pas forcement ; pour le mixage tout du moins.
90% des realisations pros sont entierement mixées sur informatique.
J'ai pas compris si tu avais trouvé juste quelqu'un pour mixer tes compos, ou si cette personne allait enregistrer un "vrai" pianiste.
Sache quand meme que si tu recherches un son naturel, tu pourras pas l'obtenir avec des vsti ; enfin si, mais avec des banques de son valant des milliers d'€...
Et si tu veux enregistrer un piano, fais bien gaffe : c'est un des instruments les plus durs à enregistrer. Perso j'en fais jamais, c'est trop technique.

alexonif2

Aucun interprète.
Le deal : il me récupère mes projets (il souhaite au préalable que j'enregistre tous mes midi en audio pour n'avoir que de l'audio à traiter)
et à partir de SX et de plugins standards qu'il m'a montré (les mêmes que moi c'est pour dire...j'en ai presque pas !) il me fourni un travail de mix.
Citation : En quoi ça te dérange au juste, je comprends pas très bien, là.
Un certain nombre de pros bossent avec Cubase, ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir des bundles de plugins qui coûtent les yeux de la tête.
C'est bien ça qui me dérange : j'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose de + que ce que j'ai !
Ce qui me rassure: il m'a expliqué que 90% des utilisateurs de SX ne maîtrisaient pas les plugs de base et que ce n'était pas le prix qui faisait l'ingénieur. Son discours est assez sympa :
L'art du plug c'est deux choses :
1. Maîtriser chaque plug (ce que 50% n'atteignent pas)
2. Maîtriser la complexité des associations entre plugs. Et c'est là que selon lui, on voit un vrai pro.
Le son, pour lui, c'est pharmaceutique ...D'ailleurs, au delà de 3 médicaments pris en même temps, même un pharmacien ignore les effets secondaires m'a t-il dit.
Bon.
Ca laisse songeur tout ça.

Anonyme

par contre t'as vraiment que 2 pistes à mixer ?

a.k.a

alexonif2

Citation : Si c'est que deux piste, je te le fais gratos. Sans rire. Même s'il y en a 15 d'ailleurs.
a.k.a t'est sérieux ? ou c'est pour me faire comprendre que le gars est un charlot ? Il m'a tout de même parlé d'un travail d'au moins quatre heures par titre. Tu ne vas quand même pas passé 4 heures sur le projet d'un zikos que tu ne connaît que de 2 posts ?

Anonyme

Citation : Il m'a tout de même parlé d'un travail d'au moins quatre heures par titre.
A titre personnel, ça m'arrive d'avoir des projets de quelques pistes à recevoir en mixage.
Histoire de justifier mon salaire, je bourre un peu le mou du compositeur en lui disant que je prends plusieurs heures par morceau ; en réalité pour un morceau de 3 pistes, disons, ça me prendrait pas plus d'une heure, et encore répartie en 2 séances d'1/2h....

Maintenant je peux pas préjuger de ton travail : dans l'absolu il est concevable qu'un projet de 2 pistes prenne plus de temps qu'un de 32 pistes...
Si ça te dit, laisse un de tes morcezaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas.

alexonif2

Citation : Si ça te dit, laisse un de tes morceaux en ligne, on pourra te dire si effectivement il y en a pour 3 plombes à le mixer ou pas
C'est parti :
http://rapidshare.com/files/137738641/valse.rar.html
3 fichiers : les 2 audio à mixer et mon mix perso pas top...

.
Le type est en train de me faire les 8 premières mesures gratos.
Dès que j'ai son mix, je le met en ligne.

a.k.a

Après, comme je te l'ai dit, c'est pas mon métier, et j'ai certainement pas son matos, il risque de faire les choses bien mieux que moi, mais on ne sait jamais. Je suis grand amateur de classique, ça peut aider.
Citation : Tu ne vas quand même pas passé 4 heures sur le projet d'un zikos que tu ne connaît que de 2 posts ?
Boarf, pourquoi pas ?

Anonyme

Je peux poster un essai?
Au passage tes prises sont pas trop mal, je les trouve neutre, mais pas tellement colorées quand meme pour de l'acoustique et manquent de vie
Tu as fais avec quoi?

a.k.a

Anonyme

Anonyme

J'ai downloadé tes pistes. Alors sorry d'etre aussi sec, mais pour moi c'est completement inexploitable.
Le piano sonne cheap au possible, et le violon est completement synthetique.
Ca pourrait le faire sur un autre type de composition, mais là je pense que le fait que ça sonne artificiel dénature ton morceau.
Le mixage ne peut etre réussi que si les samples et/ou prises de son sont de qualité, or c'est pas du tout le cas ici.

a.k.a

alexonif2

Et dire que je suis sur la tangente depuis quelques mois : vais-je ou non acheter ces samples de la mort tant vantés (le Solo string)?
Mais j'avoue être moins virulent que vous !
Il est vrai que si la VSL n'a pas encore les boutons "Oistrakh", "Suk", "Lockwood" ou je ne sais qui encore, leur sample dégage un "pseudo-certes-réalisme" tout de même loin des sons synthétiques de violons qu'on pourrait trouver dans tellement de synthés...
- inexpressives, OK, j'avoue : je n'ai pas passé 4 heures sur les articulations...
- violon complètement synthétique : Non. Faut pas déconner ! Ce n'est pas synthétique : d'ailleurs c'est du sample (et du beau).
- c'est neutre : OK. En effet : j'ai réalisé exprès des pistes dénuées de tout effet pour pouvoir travailler le mix final au mieux.
- le piano est cheap : normal c'est le droit de chez native. (akoustik --> Steingrabber) et c'est justement là que je trouve qu'il n'est pas si mal (Pareil: prise de son à l'état brut : c'est à dire absolument sans effet)
- c'est complètement inexploitable : je ne suis pas d'accord non plus. Ce qui ne veux pas dire que je vais vous prouver le contraire : j'en suis incapable !
D'ailleurs, j'ai hate que le mec ait terminé son mix : il a écouté les pistes et m'a avoué qu'il y avait du boulot...sans me dire que c'était total-inexploitable...

a.k.a

revlam

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Anonyme

Citation : Reste aussi la solution dont je t'avais fait part lors de mon premier post, à savoir enregistrer de vrais musiciens...
Ben oui, quand on veut que ça sonne, y a pas 36 solutions apres tout.....
Et engager un "vrai" zicos, ça reste quand meme vachement moins cher que d'acheter des banques de son haut de gamme à plusieurs milliers d'€....

a.k.a

alexonif2

Données de départ : mixer à partir de samples de haute qualité.
Et là tout ce que vous me dites me rassure et m'interroge à la fois :
Ca me rassure parce que c'est donc peut être un peu normal que je galère autant à essayer de faire sonner quelquechose qui ne peut pas sonner !
Ca m'interroge parce que ça veut dire qu'avec des sons de cette qualité (aussi bien sur le son en lui-même que de la prise de son : car les mecs qui ont enregistré ces échantillons que ce soit chez Native ou EastWest, à mon avis, c'est pas des rigolos...)on ne peut pas faire un mix qui sonne bien !
Citation : Alors tu devrais franchement rebosser les articulations, liaisons, etc... Ca accroîtrait le réalisme de la chose
C'est vrai : ça l'accroîtrait certainement, mais pour moi c'est pas l'essentiel : après tout, tu peux faire super bien sonner un mec qui joue mal ! Que ça sonne pro n'est pas que ça fasse "bien joué" (même si le top, c'est effectivement les deux).
Citation : Tu as peut être fait l'erreur de tout désactivé dans les VSTi car la tu as pas de simulation de l'ambiance de la pièce !
Ca fait justement partie du jeu que de recréer l'ambiance de la pièce...
Non... je ne comprends pas.

revlam

@+
"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2