Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
- 35 réponses
- 7 participants
- 2 949 vues
- 7 followers

alexonif2

Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.
J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
- 1
- 2

Sn2o

Si l'envie est d'avoir une qualité "comme dans le commerce" tu n'as pas d'autres alternatives que de passer par quelqu'un d'autre...

a.k.a

alexonif2

Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...

a.k.a

Citation : Seul truc qui me dérange : et bien il ne bosse qu'avec Cubase SX !!!
En quoi ça te dérange au juste, je comprends pas très bien, là.
Un certain nombre de pros bossent avec Cubase, ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir des bundles de plugins qui coûtent les yeux de la tête.

Anonyme

Citation : Je pensais que pour obtenir du résultat-pro, fallait se payer des compresseurs de malade et tout un matos professionnel adéquat...
Non, pas forcement ; pour le mixage tout du moins.
90% des realisations pros sont entierement mixées sur informatique.
J'ai pas compris si tu avais trouvé juste quelqu'un pour mixer tes compos, ou si cette personne allait enregistrer un "vrai" pianiste.