Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement du MIDI ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 044 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement du MIDI ?
Bonjour à tous

Voilà mon problème, je ne comprend rien au MIDI !! C'est pas faute d'essayer et je dois avouer que j'arrive maintenant à faire 2, 3 petites choses mais le fonctionnement global du truc reste complètement abstrait. J'arrive maintenant à brancher mon Juno 106 sur ma MPC en MIDI (ça n'enregistre que de l'info, donc pas de son. Ca permet juste de moduler le son du Juno en direct mais ça n'enregistre pas les modulations en fait). Je le branche aussi sur la MC303 (pour profiter de l'arpégiateur). Mais quel est l'intérêt de tout ça si on ne peut pas enregistrer ???
Là j'essaye de relier le MPC avec le DP4 en midi, mais impossible de faire sortir le moindre son. Je voudrais pouvoir faire entrer un son du MPC vers le DP4 et qu'il revienne vers le MPC (j'y arrive avec le Juno ou le MPC mais en passant par les entrées Jack, pas par le MIDI). Je croyais au début pouvoir brancher tout mon matériel en MIDI (profiter du DP4 sur le Juno, la MC303, le MPC) et enregistrer le résultat final sur le MPC ou le PC (faire une boucle en fait), mais j'ai l'impression que c'est tellemnt compliqué qu'on y perd plus de temps qu'autre chose.
Alors on peut s'en passer du MIDI pour faire de la musique ou c'est un gros plus vraiment pas négligeable ?
Merci du coup de main !
2
Il en faut pas confondre le MIDI et l'audio.
MIDI : données : note, aftertouch, volume, pan etc....
AUDIO : signal analogique qui "transporte le son"

Tu peux allez voir ici il y a des tutos sur le MIDI https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
3
J'ai déjà lu les tutos mais il y a une sacrée différence entre la théorie et la pratique !!
4
Nobody ?
5
Salut,

Je vais tenter un début de réponse même si je ne vois pas bien ce que tu veux faire car je ne connais pas tous ces appareils.

Si j'ai bien suivi:

Juno 16 est un clavier
MPC - Séquenceur / sampleur
MC303 - groove machine pour faire des rythmes
DP4 - ???

En fait, le MIDI sert à 2 choses.

Dans un séquenceur logiciel (comme cubase ou autre), le midi te permet d'exécuter des sons qui se trouvent sur des appareils externes ou des instruments virtuels (qui sont des plug-ins dans le séquenceur.

Cela sert aussi à synchroniser des appareils externes avec le séquenceur pour que tous puisse fonctionner ensemble.

Tout d'abord, il faut savoir ce que tu veux faire exactement. Est-ce que c'est pour faire de la composition avec tous les appareils?

Ici, pour moi, tu devrais avoir une carte son avec plusieurs entrées où chaque appareil renvoi le signal audio vers ton logiciel sur le PC où tu enregistreras le résultat final de tes créations ou alors, une table de mixage avec assez d'entrées pour tes appareils où tu enverras le mix de tous

Je suppose que tu branches tous les appareils en série en midi, OUT vers le IN de l'appareil suivant et le THRU vers le IN du suivant, etc...

Je vais m'arrêter là pour voir tes réponses et aller dans la bonne direction par rapport à tes réponses
6
Tout d'abord merci de ton intérêt, j'espère enfin réussir à évoluer dans cette jungle.
Résumons:
Juno 106 est un clavier
MPC - Séquenceur / sampleur
MC303 - groove machine pour faire des rythmes
DP4 - Processeur multi-effets
BCR2000 - surface de contrôle midi

Déjà c'est le fait que le midi ne soit qu'une info qui me pose problème, c'est à dire que s'il ne transporte qu'une info (et non de l'audio) il faut le rerouter en fin de chaîne pour enregistrer à proprement parlé de l'audio ?

J'ai une table de mixage ou tous mes instruments sont branchés, mais évidement je n'enregistre rien avec, c'est juste pour l'écoute.

En fait je souhaitais faire une boucle. Faire un son du Juno vers le multi-effets (multi-effets lui-même relié en MIDI au bcr pour trafiquer le son en temps réel), de là vers la mc303 pour y appliquer un arpégiateur, et pour finir sur la mpc, pour enregistrer le tout. Déjà je ne sais pas si ce montage est possible, je pense que oui mais bon, j'ai beau m'acharner là-dessus je trouve pas. Et de toutes manières ce qui arrivera sur la mpc ne sera qu'une info donc sitôt le Juno éteint, boum, plus rien.

j'ai déjà branché mon juno sur ma mpc mais bon, c'est bien joli tout ça, on peut moduler etc..., mais on ne peut rien enregistrer donc l'intérêt est bien limité je trouve (de plus ça n'enregistre pas les modulations de fréquence etc...).
je pense qu'il faudrait bel et bien une carte son pour qu'en fin de chaîne j'enregistre le tout sur le pc, mais vu qu'on peut faire ça en audio directement, pourquoi le faire en midi ??

je crois que c'est vraiment la théorie même du MIDI que je capte pas, je vois ça comme un son qui passerait dans différentes machines mais ça n'a rien à voir en fait.
7
:-)

J'essaie de t'aider au mieux car j'ai de l'expérience niveau MIDI mais pas avec ces appareils... :-)

Citation : Déjà c'est le fait que le midi ne soit qu'une info qui me pose problème, c'est à dire que s'il ne transporte qu'une info (et non de l'audio) il faut le rerouter en fin de chaîne pour enregistrer à proprement parlé de l'audio ?


Exactement, le MIDI envoi des infos qui exécute le son sur l'appareil externe et ne véhicule pas le son en lui-même. Si tu as une piste MIDI dans cubase, tu dois lui dire sur quel appareil, quel canal sur lequel l'information doit être véhiculée.

Mais de ce que j'en comprends, il me semble que tu dois revoir ta manière de voir les choses.

Tu dois utiliser ton PC comme étant le cerveau de ton installation. C'est lui qui doit diriger les opérations. L'intérêt du midi est également de synchroniser tous les appareils.

Tous les appareils externes doivent être branchés en AUDIO sur ta table de mixage, en MIDI sur ton PC et tes multi-effets sur un bus auxiliaire et non pas une boucle.

Qu'as-tu comme table de mixage?
8
Une vieille Etp même pas référencée sur AF ! mais bon de tts façons elle ne me sert que pour son grand nombre d'entrées (10).

A la base je ne voulais pas me servir d'un Pc, je voulais que ce soit ma MPC qui soit le cerveau des opérations. je pensais avoir le juno et la boite à rythmes en début de course, le processeur sur la br au mileu et la mpc en fin, mais je me rends compte que c'est pas aussi simple et que le pc comme "Master", ça simplifie les choses.

autre choses : on va dire appareil a (juno), b (dp4) et c (mpc). Midi In du a vers midi out du b, mais après ? out du b vers in du c ? ou faut-il passer par la thru ? désolé de faire la boulet mais ca va finir par rentrer, promis.

Le Midi c'est vraiment un gros + ou on peut s'en passer ?
9
Je crois qu'en terme d'organisation, le PC doit être le cerveau.

Je ne sais pas comment tu composes mais il vaut mieux passer par ce PC.

Pour des raisons de facilité, je te conseille un petit boitier midi avec plusieurs entrées/sorties midi pour que tu aies une entrée/sortie midi par appareil. Chez M-Audio, les midisports sont bien.

A ce moment-là, tu mets le midi out de l'appareil dans le midi in du boitier MIDI.

Dans cubase, tu as moyen d'assigner une entrée/sortie par appareil et autant de piste MIDI que tu as de canaux disponible sur chaque appareil.

Pour toi, il me semble que c'est un grand plus car si tu comptes enregistrer quelque chose, c'est mieux de faire tout en midi car si tu loupes une note, tu peux la déplacer, la corriger alors qu'en audio, il te faut reprendre l'enregistrement.
10
Donc, une carte son avec entrée audio et midi, une interface midi pour brancher tout le matos dessus et la brancher elle sur la carte son.

je crois que j'étais mal parti avec le MIDI, je m'étais planté sur sa signification et du coup tous mes branchements étaient mauvais ! ça reste compliqué et je vais quand même m'acharner à trouver comment brancher ne serait-ce que mon mutli-effet et ma bcr (je sais que c'est possible mais y'à tellement de réglages là-dessus).

je vais réorganiser ma manière de composer (c'est vrai que c'était un poil bordélique quand même...), et je verrais bien si avec le pc c'est plus simple.

en tout cas merci bien