Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mon Roland E-86. Oui, mais par quoi ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 281 vues
  • 9 followers
1 Remplacer mon Roland E-86. Oui, mais par quoi ?
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur le site, (mais ça fait pas mal de temps que je surfe dessus :) ), je me permets de venir solliciter votre aide, car je me sens un brin paumé.

Heureux propriétaire d'un vénérable Roland E-86, je souhaiterais me tourner vers autre chose de plus performant, et surtout d'un instrument plus au goût du jour.

C'est que je l'aime bien, moi, mon E86, mais il commence à se faire vieux ! J'ai pris mon pied avec depuis maintenant bien longtemps (1994, 'pensez bien ! ) , mais en jetant un coup d'oeil sur ce qui se faisait en ce moment, je me suis senti comme martien qui débarquait sur la Terre.

Remarquez, c'est pas dur, avec mon matos vieux de 15 ans, et la technologie qui évolue avec une vitesse sidérante.... A l'époque, j'étais allé voir une super marchand de claviers qui m'avait bien conseillé.... Celui-ci ayant pris sa pension, je suis cuit, et habitant la région de Namur (en Belgique pour les intimes :bravo: ), les marchands ne courent pas les rues.

Je fais donc appel à vous pour m'aider dans ma quête d'un remplaçant au E-86, sachant que :
-Je souhaite un clavier 88 touches avec une "résistance" de clavier de piano (plus de clavier "mou" comme mon E86)
- Je ne fais pas de studio
- Pas de concerts prévus à l'avenir ( à moins que je retourne dans un groupe !?)
- Budget max : 3000 EUR
- Pas de marque interdite ni favorite, mais j'avoue avoir été très content de mon Roland
- J'ai vu le Fantom G8 sur le Net ; il m'a plu, mais je ne suis pas un compositeur par nature... Le Fantom G8 serait-il donc l'instrument qu'il me faut ?
- Je joue principalement des morceaux au piano, mais je cherche également toutes sortes d'instruments réalistes



D'avance merci pour votre aide :clin: et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples renseignements, car je me sens vraiment paumé.

Cordialement,

Fred
2
Salut

Peut-être celui-ci: Korg Triton Extreme 88

Il a l'air d'être dans le budget et les spécifications que tu recherches...
3
Salut Fred,
Ne cherche pas beaucoup. Les machines qui peuvent t'intéresser ne sont pas légion.
1- As-tu sauvegarder ce que tu as composé sur le E86. Attention au format car il a un format propriétaire et format GM. On est encore loin du GS et du XG, etc. Pour info le Floppy du E86 s'interchange très bien avec les premiers prix chez Sony car vu l'âge de ta machine 1993, il est peut être Floppi-Floppa...

Le Fantom G8 Roland est de loin une machine à gaz sur l'aspect fonctions, on pourrait débattre de la qualité de certaines sonorités qui est discutable. Mais c'est une machine ludique, performante et dont le prix rentre dans ton budget. Prévois aussi une bonne paire de monitoring ce serait dommage d'avoir un Fantom si le son ne fait pas peur... :clin:

- Check un Korg Oasis 76 d'occasion qui sait.. ?
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
4
Merci de vos réponses :clin: . Si d'autres veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus i

Quelques réactions "à chaud", en ayant pris quelques renseignements sur le Net, sachant que je n'ai vu ni testé aucun des instruments :

1) Korg Triton Extreme : c'est une impression, ou bien c'est un instrument fait pour une musique plus "électronique" que le Roland ? Côté potentiel, j'ai le sentiment que les 2 machines se valent, mais il me semble (bien que je peux complètement me tromper ) que le Roland joue plus sur des instruments classiques (notamment sur le son de piano, que je trouve magnifique), tandis que le Korg joue sur la puissance et le potentiel de la machine.

Maintenant (mais est-ce un critère si important ?), côté design, je trouve le Fantom plus beau que le Triton.

Quant à un Oasis 76 d'occaze, je mettrais l'idée de côté, parce que je voudrais vraiment bien avoir un clavier 88 touches... Mais merci du tuyau... Qui sait,je peux toujours rêver :aime:

Merci en tout cas pour vos contributions.... J'en attends d'autres,histoire de faire avancer le débat :)

@ +

Fred
5
Re,
Avant de choisir la machine de tes rêves, tu te poses devant avec une bonne paire d'enceintes ou un bon casque et tu écoute les sons suivants :
Piano(s), Violon, Ensembles de cordes, Cuivres, Drums, les guitares électriques et éventuellement les sons de synthés. Sachant que celui qui voudrait vraiment des sons synthés s'orienterait plus vers une machine dédiée.
Puis tu retires les effets sur les sons pour apprécier véritablement les samples ou formes d'ondes. C'est souvent là que les Korg sont pauvres. Les sonorités et les Combinaisons de sons sont souvent noyés d'effets pour pallier au fait que la structure de base est discutable. [ j'imagine les possesseurs de Korg qui vont lire çà et vont s'insurger de ce post :oo: ].
Cependant l'Oasis est une magnifique machine mais c'est l'Oasis...

Là, le Roland supplante la compétition. Pour ce qui est des pianos, j'aime beaucoup aussi les sons chez Kurzweil et Yamaha. Pour les guitares électriques, le Motif Yam est redoutable.
A mon avis, ton choix de départ est bon. Et puis la première intuition n'est-elle pas toujours la bonne ? souvent non ? :bravo:

Check les enceintes ensuites car le Roland possède une bande passante très large et dynamique. Pour du pas cher et du très correct = Prodipe Pro8 ou Prodipe Pro5 + Sub Pro10, Wharfedale, KrK. Là ceux sont des moniteurs de bonne facture qui sont aussi agréable pour l'écoute que pour mixer pour soit.
L'"amateur" de mouches [ pour par dire autre chose ] te parlera des MSP5 ou des BN5 Dynaudio, Genelec, etc. Mais c'est plat pour le mix et c'est plus cher. Après tout dépend des tes fins.
Cette fois-ci je laisse la plume.
:clin:
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
6

Citation : Avant de choisir la machine de tes rêves, tu te poses devant avec une bonne paire d'enceintes ou un bon casque



Bah justement c'est ce que j'ai fait cet aprèm :bravo:

Je suis allé chez Omega à Mons, histoire d'aller cotoyer les "bêtes" de plus près :

RHAAAAAA ! j'ai bavé devant !!! (en fait,je bave encore)

Le vendeur (Michaël de son prénom) m'a déconseillé Korg au vu de mes goûts; il m'a dit que Korg avait une tendance "psychédélique" et il m'a dit que se si je souhaitais un son fidèle, ce n'était pas la philosophie de Korg qui, au contraire, voulait créer des nouveaux sons et explorer en quelque sorte de nouveaux mondes dans le domaine du son.

Il m'a donc conseillé de tester le Fantom G8 ou le Yamaha Motif XS.

Je me suis donc tranquillement installé avec un casque et j'ai pu tester les deux modèles.

Coté qualité de son pour les pianos, je donnerais un léger avantage au Roland, même si le Yamaha est très performant... Par contre l'avantage est plus marqué pour le Fantom en ce qui concerne l'ergonomie des menus et concernant le clavier... C'est un vrai régal de jouer sur ces touches !

=> Vous pourriez donc dire "fin de l'aventure pour Fred, qui a fait son choix..." Et bien non, pour une seule et dernière raison :

En parlant avec un ou 2 potes, ils me suggéraient une idée, somme toute pas bête :

Sachant que je ne fais pas de concert, ni de studio, pourquoi ne pas opter pour une solution de type clavier mâitre, genre M-Audio, raccordé à mon Mac ? Ne serait-ce pas plus économique, quand bien même je devrais acheter un module de son ?

Y a-t-il un (des) inconvénient(s) en utilisant cette méthode ?

Merci en tout cas pour les pistes que vous lancez.... Et désolé si je vous embêtes avec mes questions... Qui n'ont pas pour but de vous prendre la tête, croyez-le bien :oops:

Merci d'avance.

@ +

Fred
7
Sinon comme tu avais un arrangeur e86 il parait que korg a sorti un arrangeur 88notes pa588 un peu semblabe a son pa500 qui lui n'est deja pas malhttp://news.harmony-central.com/Newp/2008/Korg-Pa588.html
La folie rend fou les gens fous
8

Citation : Cependant l'Oasis est une magnifique machine mais c'est l'Oasis...




On va dire que je fais mon chieur mais c'est OASYS, n'en déplaise à Carlos.
Ce qui veut dire Open Architecture Synthesis Studio.

Sinon pour revenir dans le débat, l'idée du clavier maitre, par rapport a ce que tu as connu, n'est pas une si bonne idée. Il manque effectivement l'immédiateté du clavier arrangeur, rapide a prendre en main et tout ca. Moi vu ton matos précédent je t'aurais aiguillé vers des claviers arrangeurs genre Roland GW8 ( pas encore sorti) ou aussi le Juno stage. Sinon si tu as un gros budget, pourquoi pas cette tuerie de clavier arrangeur Audya Ketron
9
Mwouais....

C'est pas rien comme choix, heureusement que je ne suis pas pressé lol

J'aurais quand même tendance à mettre le Juno Stage de côté car, comme son nom l'indique, (et comme ils le disent dans le demo sur le site de Roland), sa vocation principale est la scène, ce qui n'est pas mon cas. Le GW8 à l'air sympa, mais n'a pas 88 touches, et c'est ce que je recherche...

Quant au Korg, excusez-moi c'est personnel, mais je trouve le son de piano artificiel, trop électronique. Que les amateurs de korg ne m'en veuillent pas, hein, chacun ses goûts ;)

Mais ma grande question reste en suspens :

Quid de l'achat d'un clavier maître face à l'achat d'un "vrai clavier" ? (cfr mon post précédent)

@ +

Fred
10
Bah celà depend de ton envie d'immédiateté. Le clavier maitre n'a pas de sons et demande soit un pc soit un module de son (expandeur). C'est en quelque sorte une jolie coquille vide. Du coup faut acheter soit le programme(le plus souvent plusieurs), soit un expandeur digne de ce nom. Mais le clavier reste dépandant de l'allumage d'une autre unité. Il y a des bon claviers maitres ( pour moi, les Fatar Studiologic restent les meilleurs niveau toucher), il en existe bien sur en 88 notes. Sinon la serie A de roland est tres sympathique ( avec la possibilité de mettre des modules de sons à l'interieur...) La puissance de ces coquilles vides viennent de leur programmation. Une fois correctement configuré on peut diriger pas mal de choses ( DAW, VST, Expandeur...). Mais je pense néanmoins que ce n'est pas adapté à ton usage. Mais sinon, au lieu de penser clavier maitre ou arrangeur, tu peux aussi te diriger vers des pianos numeriques genre Kawai MP8, qui aura certes moins de sons, mais de tres bonne qualité, avec un très bon toucher, et surtout des sons de pianos... impec.