Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : le minimum pour enregistrer un groupe rock de 5 personnes!

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 782 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion MAO : le minimum pour enregistrer un groupe rock de 5 personnes!
Merci pour tes infos lepollak le truc c'est que je ne suis pas fan de mac... :/
Par contre ta définition "petit enregistrement carte de visite" c'est un peu ça ce que je cherche ;)

Y'a un truc que je ne comprends pas avec Cubase j'suis passée sur pas mal de site MAO, home studio etc et les prix du logiciel varie de manière très flagrante :??:
Voir les liens ci dessous :
http://www.homestudio.fr/produit-steinberg,cubase_essentiel_4--id-3889.html
https://www.thomann.de/fr/steinberg_cubase_4_french_compet_upg.htm?partner_id=68707

Puis pareil y'a 20 mille versions de Cubase... pour moi c'est plus ou moins la même et pourtant y'a bien une raison pour que les prix diffèrent :???:

(J'suis chiante hein =D)

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est marrant ce sujet est comme tous les autres sujets dédiés à la MAO avec des débutants qui parlent, ils oublient toujours le même élément fondamental...











allez si si tu peux trouver toute seule...












non...












sûre...













...euhhh une paire d'enceintes de monitoring non ??? pour faire des prises de son et du mixage y paraît que c'est utile


(humour inside, j'précise vu qu't'as l'air susceptible même si c'est vrai que t'auras besoin d'une paire d'écoutes pour faire tout ça)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22
Ubuntu tourne sous linux qui a certe le meme noyau que les OS Mac , mais je le fait tourner sur un pc avec un dual boot. windows pour les cochoneries, et linux pour la musique. :lol:
Apres pour le monitoring, quand le budjet est serré, on commence au casque. C'est trés pédagogique et économique ( pour commencer!!)
Pour vivre heureux vivons caché.
23
Ben tu sais tous est a notre disposition pour apprendre mais des fois il est vrai que l'avis des autre nous aide beaucoup. je le comprend car je suis passé par la et que c'était vraiment le trou noir
on a tous débuté un jour et je crois que les 3/4 des home studiste peuvent dire merci au forum de audiofanzine...
24
C'est beau s'que je dis quand meme :'(

PS je cherche des gens pour partagé un local et du matos afin d'augmenter le niveau de ma chaine audio alors si sa vous intéresse je suis a coté de paris ^^
Les débutant son la bienvenu !!
25
Le plus utilisé (et à raison) pour ce genre de chose, c'est une carte son avec une entrée instrument (high-Z ou haute impédance, c'est des noms différents pour une même chose) pour entrer guitares et basse, et pour synthé aussi, une entrée préamplifiée pour le micro chant et une entrée ligne qui peut dépanner avec certaines machines qui sortent en niveau ligne.

Après on peut faire le choix par exemple de line6 (sympa vu qu'il y a le bundle de logiciel avec, les simulations d'ampli guitare et basse etc.., ça suffit pour maquetter honnêtement il manque plus grand chose)

Le chant, un micro statique large diaphragme (il y a moultes sujets sur le choix de celui-ci, les prix varient beaucoup, entre T-bone qui satisfont certains à pas cher, Audiotechnica en un peu plus cher et déjà vraiment pas mal pour les séries 40, ou carrément du totalement hors budget

DOnc je récapitule les besoins mini pour ce que tu veux faire:
- une carte son avec entrée préamplifiée, une haute impédance, une ligne (la plupart des cartes son qui n'ont parfois même qu'une entrée commutable ont ce qu'il faut)
-un micro pour le chant
-un logiciel séquenceur (certains sont gratuits comme Ardour qui est vraiment pas mal mais peut-être pas évident pour quelqu'un qui est pas fan
d'informatique), le séquenceur devra accepter les VST (plus simple pour les débutants désargentés car il y a pas mal de VST gratuits et vraiment exploitables)
-une simulation d'ampli pour guitare et basse (plus simple de l'avoir dans le bundle avec la carte son), mais par exemple guitar rig, gear box, etc...
-une simulation pour la batterie
-et évidemment une paire d'écoutes (plutôt qu'un casque qui sera fatiguant, avec lequel il est relativement dangereux de travailler longtemps, qui n'est pas vraiment fiable car toujours coloré, stéréo élargie, peu d'espace)
-les câbles pour relier tout ça (souvent on les oublie et bim 50 euros de rabe mini quand on part de rien)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26
Merci pour tes post Potikinawah
(Au passage... ne fait pas de généralité, on ne sait jamais qui se cache derrière l'écran car certe je suis débutante et certe j'ai encore beaucoup à apprendre mais j'ai déjà mes enceintes de monitoring au moins xD)
Bref...

Si j'ai un amplis (un truc de l'après guerre ^^ mais qui fonctionne toujours :mdr: : QSC power amplifier 42) une carte son avec entrée préamplifiée est-elle vraiment nécessaire?

Pour le chant j'ai un micro de 'studio' mais il lui faut une alim fantôme donc bon...

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

27
Oui l'entrée préamplifiée est obligatoire justement pour le chant (pas pour les guitares que j'envisageais plutôt dans une simu, ou en sortie ligne), il y a des chances pour qu'il y ait une alim fantôme sur cette entrée, donc pas de soucis pour le P48, mais même si tu prends un dynamique tu as besoin d'une entrée préamplifiée (il y en a sur toutes les cartes son qui possèdent des entrées High-Z)

Ton ampli de puissance, il sert à amener le signal à un niveau adéquat pour les écoutes, pas à préamplifier

PS: je ne fais pas de généralités, tu n'as jamais mentionné tes enceintes, ça me semblait étonnant que personne ne te les suggère non plus (au passage, sur un forum on sait ce qu'on lit, et je déteste les réflexions moralistes qui me foutent dans une case mais sans rancune)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

28
C facile sur la ligne tu dois avoir le micro, le préamp, (les effet en rack) et puis l'entrée line de ta carte son
si tu a une entré pré amplifier il doit y avoir aussi une alim phantom sauf si c'est très vieux (sinon change de matos
29

Citation : C facile sur la ligne tu dois avoir le micro, le préamp, (les effet en rack) et puis l'entrée line de ta carte son
si tu a une entré pré amplifier il doit y avoir aussi une alim phantom sauf si c'est très vieux (sinon change de matos



Non ce sera sortie d'instrument vers entrée instrument de la carte son ou pour le chant ce sera micro vers entrée préamplifiée de la carte son, ça ne sert à rien de se payer un préamp à part dans ce budget (pour quoi faire ? se payer yn ART sois-disant à tube qui n'apporte rien sauf 60 euros de moins dans le budget et des câbles en plus à payer), pour avoir mieux que des préamp de carte son honnête (type Edirol ou Presonus) il faut passer au niveau supérieur dans la gamme de prix (et se payer des préamp qui valent le prix de la carte son au moins)
c'est ce qui coûte le moins cher à faire pour maquetter correctement

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

30
Bonjour!

Je reviens juste pour vous laisser la config pour laquelle j'ai opté si ça en intéresse certain.

Une carte son Presonus FP10 livré avec Cubase LE4.
Un POD 2
J'ai des micro batterie T-bone que je n'utilise plus depuis que j'ai découvert Addictive Drums, c'est beaucoup plus pratique!
Maintenant faut juste que je trouve de vraies enceintes monitoring parce que mon ampli + enceintes bas de gamme ne me conviennent plus niveau rendu de son.

Voilou!

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds