MAO : le minimum pour enregistrer un groupe rock de 5 personnes!
- 31 réponses
 - 11 participants
 - 4 001 vues
 - 8 followers

nellrock
J’ai lu de nombreux post sur ce sujet mais comme chaque besoin et ressources sont différents, je me permets d’en créer un à mon image. ^^
Je suis actuellement dans un groupe et nous en avons assez de devoir demander à droite à gauche pour pouvoir nous enregistrer. Nous aimerions donc monter un petit home studio pas très complexe mais qui apporte tout de même de la qualité sonore.
Nous faisons de la Pop-Rock Alternative et sommes composé de 2 guitaristes, d’un bassiste, d’un batteur et d’une chanteuse qui se met parfois au clavier.
Pour lancer l’idée, j’avais pensé acquérir une carte son (E-MU), un Boss br-600 et Cubase (en plus d'un nouvel ordinateur avec plus de Ram et un meilleur disque dur pour faire rouler le tout).
Cela serait-il efficace ?
Si ce n’est pas le cas… que me conseillez-vous dans un budget ne dépassant pas 800 euros ? (pas besoin de compter les micros chant ou batterie).
Je vous remercie d’avance de vos réponses !
Nell
FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds
- 1
 - 2

studio pigeon
nellrock
Non mais ouai... un par un j'pense que c'est plus pratique et moins casse gueule ^^
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
studio pigeon
nellrock
Si c'est pas possible, je comptais utiliser la boite à rythme du Boss...
Et si là encore c'est pas la meilleure des solutions... on peut toujours essayé d'enregistrer via un baterie électronique et là il fautrais 8 entrées (caisse clair + grosse caisse + 3 toms + charley + crash + ride).
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
as_abc
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
nellrock
Non mais... j'aimerai juste savoir si la config. que j'ai mise ci-dessus pourrait donner quelque chose de bien... parce que bon... si j'dois regarder tous les sites de MAO, je risque de m'embrouiller plus qu'autre chose
Mais merci quand même... je garde ça sous l'coude au cas ou ^^
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
Dom Janvier
Comme ça c'est fait.
nellrock
Surtout quand on regarde mon post de base et que (si on a prit le soin de le lire en entier) on s'apperçoit que j'ai précisé que je faisais partie d'un groupe comprenant 4 autres zicos que moi...
Et sinon ça veut dire quoi MAO déjà? Musique Assisté par Ordinateur... ah oui c'est vrai u_u
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
Captain puke
en + des micros ,un line 6 toneport ux2.
tu peut enregistrer 2 pistes simultanées. du chant , la basse et une piste pour la batterie electro.une petite config pc est suffisante.
pour le live ,un zoom h2.j'ai ces 2 configs et c'est l'ideal pour travailler.
pour + de qualité rien ne remplace un studio et un ingé.
basspowaa
Je voix pas trop l'intérêt du Boss br-600 si tu te sert de ton ordinateur comme d'un enregistreur multipiste
le clavier a enregistré si c de l'acoustique c pas trop dur si ta déjà les micro et tout si c'est électrique en mdi ou en line ou.. rien de très difficile
Ne pense tu pas qu'acheté un gros soft comme cubase ne soit pas trop tot ?
ce n'est pas un soft facile a géré.
enfin voila jpense que j'ai tout dis :D
bye
Dom Janvier
Je pense que faudrait préciser ton niveau d'exigence : maquettage ? enregistrement des répettes ? Délire sympa entre potes ? Sinon, si c'est du rock alternatif les prises Live en groupe ne sont pas à exclure pour l'énergie et pas t'embêter.
Sinon à propos de la batterie et si tu veux faire à coup sûr propre intéresse toi aussi au vsti de batterie que tu pourras programmer dans ton séquenceur en midi amis faudra passer quelques heures.
La pierre angulaire de ton mini-studio pour commencer restera la carte son et le nombre d'entrées qu'elle propose. A priori deux entrées si tu pars pas dans le délire de repiquer une batterie complète.
TheBookOfTaliesyn
Je ne vois pas 36 solutions à ton probleme, et je ne vois pas non plus pourquoi il faut 12 posts pour en arriver à utiliser un VSTi à la place de la batterie
Achète une carte son multi I/O genre Presonus Firepod, ça fait 8 entrées niveau micro. un micro sur la GC, un sur le snare, deux overheads et le reste quand la caisse se remplira. Ce genre de carte se trouve en occasion pour pas cher.
Ton Boss n'est d'aucune utilité, il faut faire simple et l'audio doit prendre le chemin le plus court.
Pour le logiciel, Cubase est au top de mon estime mais il a un prix, j'ai entendu parler de Magix dans le genre entrée de gamme, je ne sais pas ce que ça vaut.
Inutile de booster ton pc (bon sauf si il a 10 ans), il suffit de couper internet dessus et d'effacer toutes les applications inutiles, c'est à dire tout sauf ton sequenceur et hop pas besoin de RAM. Le son ça consomme du CPU que chez les geek.
Voila, sinon pour les micros premiers prix je te conseille T.Bone.
Dom Janvier
Larogero
Je suis schizo et moi aussi !
basspowaa
nellrock
D'après ce que j'ai lu et sachant que j'ai du monde autour de moi qui pourrait m'aider, Cubase ne sera pas compliqué à utilisé pour moi et je ne suis pas pour m'acheter un logiciel et en changer au bout de 6 mois parce qu'il ne correspond plus à ce que je veux (niveau performance).
Je ne vois donc pas où est le problème dans l'acquisition de Cubase.
Pour la carte son vous m'avez un peu embrouillez ^^' Il faut privilégier le nombre d'entrées ou pas?
Pour la batterie : j'ai déjà à disposition un pac de micro T-bone.
Pour l'ordi : si je compte m'en acheter un nouveau c'est pour une raison pratique. Mon ordi actuelle étant celui de ma mère ^^'
Mon but : je ne compte pas enregistre un album top qualité par ma démarche mais avoir à ma disposition des enregistrements potables voir très potables sans passer par la case studio... (on a encore le temps pour ça
Et donc le Boss BR-600 j'oublie...
J'ai répondu à tout l'monde? :p
Sinon... j'ai une pitite table de mixage Boss BX-80 ça peut servir à quelque chose? lol
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
basspowaa
pour cubase c'est pas faux mais bon c'est un soft qui coute très chère !
Pour les micro T bone je dirai rien car on va encore dir que je cherche la perfection.
lepollack
https://carte-son-rack.hoontech.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,173.html
On créait un piste phantome avec un beat, puis chacun son tour on s'enregistre.C'est de la bricole mais voila ce que ça donne:
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,25727.html
Bon y'a du SM57 pour la repique guitare et un Behringer B-2 Pro pour la voix. Pour les percu ,c'est Sm57 pour le djembé et un micro grosse caisse plus sm57 pour le cajon .
On a aussi un br 600 pour enregistrer les repet live et franchement c'est peut etre pas du foie gras mais ça reste un bon paté de campagne.
Voila bonne app'
nellrock
Par contre ta définition "petit enregistrement carte de visite" c'est un peu ça ce que je cherche ;)
Y'a un truc que je ne comprends pas avec Cubase j'suis passée sur pas mal de site MAO, home studio etc et les prix du logiciel varie de manière très flagrante
Voir les liens ci dessous :
http://www.homestudio.fr/produit-steinberg,cubase_essentiel_4--id-3889.html
https://www.thomann.fr/steinberg_cubase_4_french_compet_upg.htm?partner_id=68707
Puis pareil y'a 20 mille versions de Cubase... pour moi c'est plus ou moins la même et pourtant y'a bien une raison pour que les prix diffèrent
(J'suis chiante hein =D)
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
Anonyme
allez si si tu peux trouver toute seule...
non...
sûre...
...euhhh une paire d'enceintes de monitoring non ??? pour faire des prises de son et du mixage y paraît que c'est utile
(humour inside, j'précise vu qu't'as l'air susceptible même si c'est vrai que t'auras besoin d'une paire d'écoutes pour faire tout ça)
lepollack
Apres pour le monitoring, quand le budjet est serré, on commence au casque. C'est trés pédagogique et économique ( pour commencer!!)
basspowaa
on a tous débuté un jour et je crois que les 3/4 des home studiste peuvent dire merci au forum de audiofanzine...
basspowaa
PS je cherche des gens pour partagé un local et du matos afin d'augmenter le niveau de ma chaine audio alors si sa vous intéresse je suis a coté de paris ^^
Les débutant son la bienvenu !!
nellrock
Je reviens juste pour vous laisser la config pour laquelle j'ai opté si ça en intéresse certain.
Une carte son Presonus FP10 livré avec Cubase LE4.
Un POD 2
J'ai des micro batterie T-bone que je n'utilise plus depuis que j'ai découvert Addictive Drums, c'est beaucoup plus pratique!
Maintenant faut juste que je trouve de vraies enceintes monitoring parce que mon ampli + enceintes bas de gamme ne me conviennent plus niveau rendu de son.
Voilou!
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2