Sujet Avis sur une première compo instrumentale :)

• 760 vues
Sujet de la discussion Avis sur une première compo instrumentale :)
Bonsoir à tous, voila voila je viens de m'attaquer à la MAO grâce à de superbes tutoriaux ( merci à tous ) et j'ai commencé une preview d'instru, rien de bien méchant pour commencer et comme je suis UN PEU BEAUCOUP MASO j'aimerais avoir de sévères critiques, constructives bien sur, sur les faiblesses de ma prod et surtout j'aimerais avoir vos astuces pour exploiter encore mieux fruity loops ( quelques subtilités que je ne connais pas encore, le respect des notes etc... ). C'est très important vu que je veux partir en école d'art après mon bac ( au passage vous connaissez des écoles d'art à New York ? Merci bcp^^ ) et comme j'adore me remettre en question, ça me fera plaisir.

Voici la compo ( 1mn36 pas un chef d'oeuvre :p ) hip hop us ( j'espère percer avec mon groupe ) :

A vous les studios ! ( et merci pour vos futures critiques et votre intérêt )

Citation : Une explication = un spliff

T'attireras plus de monde !

:mdr: Sisi :p

Pour l'accord merci :)
Ca risque d'être du sport... Mais bon, tentons une explication :..

Les cadences c'est des enchainements d'accords prédéfinis.

Un accord c'est un empilement de 3 ou 4 note espacés chacune d'une tierces (si tu veux, espacées de 2 notes).

Ex.

do mi sol (jouées en même temps) = accord de do majeur.

sol si ré = accord de sol majeur.

On va rester en do majeur sinon je vais pas m'en sortir dans mes explications.

Une cadence parfaite consiste à enchainer les degrés I - IV - V - I.
C'est à dire les accords basés sur la première note de la gamme, la 4ème note et la 5ème note.

C'est à dire en do majeur les accords de do, fa, sol et do.

Les accords de do et sol sont donnés en exemple. Pour voir si t'as suivi et si j'explique pas trop mal, à toi de me dire de quelles notes est constitué l'accord de fa majeur (le IVème degré) !??

Encore des questions ?? :D:
Salut,
déja bravo :bravo: , c'est bien de demander des avis dès que tu produits qqch et c'est comme ca que ca avancera!

Citation : Pour les accords tu peux faire une cadence parfaite, ça te fera 4 accords qui s'enchainent bien sans trop refléchir.

là je suis pas forcément d'accord, bcp d'instru hiphop se contentent de 2 accords.après tu peux leur trouver un ailleurs comme un pont pour varier les plaisir;-)

par contre: ou est ta basse sur le reste du morceau? on l'entend seule à l'intro puis avec la rythmique une fois seulement et en plus elle est pas "dedans"...
Es tu conscient que l'intro est une mesure composée de 7 1/2? Je pense que pour commencer c'est pas le plus simple, essaye un truc en 4 ou 8.
Si tu tapes dans tes mains la pulsation régulière c'est pas évident , tu te retrouve une fois a l'endroit un fois a l'envers ( je suis pas sur que tes rappeurs soient a l'aise)

Autre chose sur les cycles, souvent le hiphop fonctionne en 16 mesure ( 4X4 ) généralement on fait des relance avant de boucler la boucle et on attérie en beauté sur le 1 ( après tu peux aussi attérir sur autre chose mais commence par ca )

Au début ta rythmique fait entendre une caisse claire sur le deuxieme temps , puis plus de snare...??? Dans le hiphop c'est la maitresse du groove, n'essaye pas de t'en passer tout de suite.

Ensuite pour savoir si ce que tu as fait est " carré":
- tape la pulse dans tes mains, si t'as du mal , y a un blem
- si tu doute compte tes ptis carreaux dans fruty, si ca tombe sur un carreau impair c'est qu'il y a peut etre un souci, la musique c'est mathématique, si c'est irrégulier pour un instru qui est sensé l'etre : pb

bonne route
Regarde dans le forum théorie musicale, a mon avis y a plein de truc pour toi
/theorie-musicale/forums/

Citation : Une cadence parfaite consiste à enchainer les degrés I - IV - V - I.

V suivi de I à l'état fondamental, ça suffit pour appeler ça une cadence parfaite.

Le portail de théorie de la musique de wikipédia pourra aussi t'être d'une aide précieuse.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Héhé merci pour ces explications, je comprends à peu près l'histoire des accords :D

Citation : Ca risque d'être du sport... Mais bon, tentons une explication :..

Les cadences c'est des enchainements d'accords prédéfinis.

Ex.

do mi sol (jouées en même temps) = accord de do majeur.

sol si ré = accord de sol majeur.

On va rester en do majeur sinon je vais pas m'en sortir dans mes explications.

Une cadence parfaite consiste à enchainer les degrés I - IV - V - I.

C'est à dire en do majeur les accords de do, fa, sol et do.

Ce serait fa, fa, sol, fa ? :p

Merci de cette question ça a attiré ma curiosité et merci de ta patience, je vais commencer les cours de musique en septembre et j'ai comment dire...presque pas de bases^^

A part ça j'ai de petites questions logicielles du style comment voir la durée en secondes et minutes quand l'on travaille sur la playlist...

Je vais m'entrainer grâce à tout ça ( thx pr les liens ), realiser prod + voix et puis vous faire part du résultat^^

4/5 spliffs :oo:

Citation : Est ce que l'on suit la gamme du début ( do, re, mi, fa, sol, si, ré ) ou l'on part du fa ?

On part du fa. Par contre l'ordre des notes c'est : do ré mi fa sol la si do.

donc si on part du fa et qu'on prend 3 notes de deux en deux, ça donne :..

fa la do = accord de fa majeur.

Ce qu'il y a de bien avec tout ça c'est que quand tu as capté en do majeur tu peux l'appliquer à toutes les tonalités... Mais ceci est un autre sujet.
Héhé merci pour l'accord donc de deux en deux....

Citation : Salut,
déja bravo , c'est bien de demander des avis dès que tu produits qqch et c'est comme ca que ca avancera!

Citation :

Ensuite pour savoir si ce que tu as fait est " carré":
- tape la pulse dans tes mains, si t'as du mal , y a un blem

bonne route

Je vais tenir compte de tout ça et vérifier, thx pr l'astuce des pulsations :)

Par contre que veux tu dire par un 7 1/2 en intro ?

Ah oui aussi ( suis un peu chiant ze sais :p )

Y'a t'il moyen d'appliquer à un nombre défini de boucle une modification ? Au lieu de copier coller à chaque boucle comme je fais actuellement :p

Savez vous quelles notes jouer avec une baguette pour obtenir unj enchainement que l'on trouve souvent dans des morceaux du sud ?

Voici l'enchainement dans lollipop un moment vous entendrez une série de baguettes ( 3mn34 par exemple ) :

Désolé du double post c'est pour un petit up^^

J'ai compris pour l'enchainement, une simple histoire de notes^^

Par contre je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'écho sous fruity loops, j'ai trouvé l'option en cliquant sur le menu du sample que je voulais faire résonner mais pas encore compris comment appliquer l'écho^^

Hors sujet : essaye d'etre plus méthodique!
je sais que ca peut paraitre dur mais les afnautes ne pourrons jamais répondre a toutes tes questions, alors concentre toi sur une seule!
si tu veux avoir des conseils sur fruity va sur le forum dédié :clin:
/sequenceur-electro/image-line/FL-Studio-6-FruityLoops-Edition/forums/
comme ca tes réponses pourront aussi aider d'autres gens, la a la base t'étais parti sur ta compo, plus ca part ds ts les sens et moins le forum sert a d'autres.
en plus le fait de chercher répondra à plus questions que tu ne peux t' en poser

dsl pr fruity je l'ai très peu utilisé et ne peut t'aider plus.
pour ta basse compte 1 qd elle demarre puis 2,3,4 etc sur la pulse ( régulièrement, bien sur) quand la boucle de basse recommence tu dois en etre a 7 et demi...,
c'est pas un mal mais il faut juste en etre conscient, et vu que tu la rebalance sur ta rythmique en 4/4 c'est pas dedans et en plus la pulse a changé.. ,
( après c'est pas un mal faut en être conscient et que ca soit un choix assumé, écoute steve coleman tu comprendras ce que je veux dire:
ca c'est du4/4, ca c'est une mesure composée )
Mais la vu le mixage et la fait qu'elle soit jouée juste une fois avec la rythmique, on a presque l'impression que t'as oublié d'enlever ta basse... je me trompe?
pour résumer,
___garde ton intro si tu l'aimes bien en 7 1/2 (ou 15 si tu compte 2 fois plus vite)Si tu la joues 2x en plus ca retombe sur ces pates...et oui c mathématique :mdr:
___ retravaille ta basse pour qu'elle colle avec ta rythmique ( duplique sur une autre piste ( copier/coller) et modifie la
--- mets y de la caisse claire non de di!:; ( celle qui est au tout début sur le 2 après l'entrée rythmique, GARDE LA!)
---essaye différents mixages de volumes de tes instru pour voir ca qui est le plus efficace
---compte de 1 à 4 en boucle, sur la 1 t'as un poum, et 2 et 4 un tac
--- si tu hoche pas la tete en ecoutant ( toi ou tes potes)
un seul conseil>>> bosse plus!

Force et courage[url]