Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début difficile

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 415 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Début difficile
Salut , mon problème c'est que je fait des sons sur fruity loops , mais le truc c'est que mes sons ne sont pas potable , et je manque d'inspiration.
Je voudrai savoir comment progresser rapidement?
2
Salut d0uab,

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. En gros déjà, il faut que tu es une parfaite maitrise de ton logiciel en lui même (en l'occurrence Fruity loop : manuel + tuto sur le net + pratique)

Ensuite maitriser les instruments utilisés, maitriser les effets.

Avec tout ça la création sera plus facile et tu ne seras pas bloqué techniquement mais plus créativement.

Ensuite bien comprendre les étapes pour faire une musique :

- Création - composition
- Mixage
- Pré-mastering

Je te donne en gros les étapes, après à toi de fouiller et de poser les bonnes questions.

Bonne musique :clin:
3
Mon problème et bien plus compliquer , le problème c'est que j'ai beaucoup de mal par exemple à trouver une melodie , peut être un manque d'imagination ou de créativité...Je n'en sais rien.
4
Ou un manque total de connaissance musicale. Ca fait combien de temps que tu t'y es mis sérieusement ?

Tu composes avec la souris ou un clavier midi ?
5
Sérieusement ça fait 2 à 3 semaines.Je compose avec la souris pour l'instant.
6
Tu te fais du mal en forçant ainsi et tu n'arriveras à rien.

L'inspiration n'est jamais là ou on la cherche et généralement, c'est quand on s'y attend le moins qu'elle pointe le bout de son nez !

Reste patient, laisse couler et en attendant profite pour apprendre à utiliser FL :) Ca viendra tout seul...
7
Trouver une mélodie en cliquant sur ton pianoroll, c'est pas facile. Mais 2/3 semaines, tu ne dois pas forcément tout maitriser.

Surtout garde la passion, ne lache rien, et tu arriveras à sortir un truc, mais la route est longue si tu veux faire du son comme tes "idoles".
8
Ok , mais vous ne pensez pas que le fait que je sois très jeune(14 ans) n'influence pas le fait que je ne trouve pas d'inspiration?
9
Ne t'en fais pas pour l'âge, c'est la pratique et le temps qui font avancer :clin:

J'ai commencé à faire des mixs à 11 ans, puis à "composer" vers 13 ans.
Au départ je me contentais de rejouer des bouts de mélodies existantes, en les modifiant un peu à ma sauce. Puis ensuite j'ai fait mes propres suites mélodiques, à trouver mes accords, à construire les accompagnements, basses et batteries.

Essayes déjà d'avoir une ébauche de mélodie, un refrain en tête que tu essayes de transposer puis que tu modifies. Trouves toi un style de musique, analyses comment il est constitué, quitte à un peu "copier" ce que d'autres font et qui te plait. Je n'ai commencé à être à l'aise qu'au bout de quelques années, et surtout quand j'ai eu mon premier clavier midi vers 16 ans... Avant je composais au clavier du PC avec des émulateurs de clavier piano (toute ma jeunesse sous cakewalk express). La souris c'est possible mais je trouve ça pénible pour coucher rapidement une idée de mélodie. Et puis l'inspiration ça va par périodes, encore aujourd'hui il y a des jours ou j'ai envie de faire quelque chose, mais c'est le blanc, tout sonne mal, pas d'idées. D'autres jours je me met devant le clavier et je sors une mélodie qui me plait bien, avec ses accompagnements en 3h chrono je torche la musique et parfois même du chant.
10
Ok Merci Beaucoup c'était un sujet très important pour moi parce que je pensais que je n'était vraiment pas fait pour la musique, donc encore un GROS MERCI au gens qui m'ont répondue.