Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logiciels gratuits pour atelier MAO en lycée

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 4 319 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Logiciels gratuits pour atelier MAO en lycée
Bonjour !

Voilà, j'ai en charge un nouvel atelier MAO, dans un lycée, ainsi qu'en école de musique.

Je travaille personnellement avec Cubase et Finale, et l'école de musique qui m'emploie possède Cubase SE, Finale et Samplitude.

Je suis d'avis qu'il serait pertinent de faire travailler les élèves sur du logiciel libre, afin qu'ils puissent rapidement gagner en autonomie et se débrouiller chez eux. Cubase, c'est génial, mais je crains que cela ne les incite à aller chercher quelque part des versions pas très réglos...

Hormis Audacity pour l'audio (ah oui, au fait... tout le monde tourne sous windows, donc, oublions Rosegarden 'n'co...), que puis-je utiliser pour enrichir l'atelier ?
Genre des logs pour:
- séquence midi
- travail de boucles (un genre de Fruity Loops édulcoré...)
- tout autre idée...

Merci d'avance !

S.
2
Tuxx guitare ça tourne sous windows je crois?
Pour vivre heureux vivons caché.
3
MIDI Editor v 1.3
MadTracker v 2.6.1
MiniMidi v 1.00
Audio Arpeg v 1.20
Style-Player
http://www.tuxguitar.com.ar/

Voila, encore?
Pour vivre heureux vivons caché.
4
Je ne sias pas si on peut encore le trouver mais je sais que digidesign avait fait une version gratuite de son protools 6, j'ai nommé protools free.
5
Kristal audio : séquencer audio only (pas de midi)
Wavosaur : éditeur audio stéreo
MU.LAB Free : séquencer (limité à 8 piste)
VSThost/minihost : un hote VST pour jouer les instrus en live
:bravo: :bravo: :bravo:
6
Ouaouh... :8O: ben merci les Zamis ! Je regarde tout ça direct ! :D: :D: :D:
7
Pour le montage audio et les traitements de son, sur WinLSD XP et OSX, Audacity fonctionne plus tot pas mal je trouve ? En plus, il est compatible VST (meme avec la Powercore TC) et est fournit avec pas mal de plugs.
8
Usine de sensomusic. Il y a une version free il me semble.
Jamais essayé, mais les avis sont très positifs.

Sinon, Reaper est en donationware ou tout du moins a un prix défiant toute concurrence il me semble !
9
C'est vrai que Kristal https://sequenceur-generaliste.kreatives-org.audiofanzine.com/ à lair pas mal mais pas de midi c'est vraiment dommage. :(

Sinon tout de suite j'ai pensé Ubuntu-studio : https://ubuntustudio.org/ mais quand j'ai vu windows only j'ai remballé ma réponse :lol:

Bon je suis avec attention ce sujet car ça m'intéresse de voir les alternatives.

Citation : Cubase, c'est génial, mais je crains que cela ne les incite à aller chercher quelque part des versions pas très réglos...

La version Cubase SX 3 version H2O n'est pas réglo ??? :mdr:

Citation : Pour le montage audio et les traitements de son, sur WinLSD XP et OSX

lapsuse révélateur :clin:
10
Aaargh !! Cool, tout ça, j'arrive à peine à suivre ! :mdr:

J'ai juste jeté un oeil, pour le moment, à MuLab (il est tout beau, çuilà !) et Usine (qui ressemble à Live - tout du moins pour l'ergonomie !). En version free, ce dernier à des limitations d'E/S et de nombre de pistes, à ce que j'ai pu voir (euh, j'ai vu 2min à tout casser pour le moment :clin: ). Après, l'autre limite de ces logiciels, ça va être le niveau d'anglais de mes djeuns ! :mdr: :((( :mdr:

Merci encore, et n'hésitez pas à en rajouter ! :bravo: