Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1ere guitare electrique

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 814 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1ere guitare electrique
Bonjour à tous,
je sais que ce sujet a deja été abordé bien des fois, mais j'aimerais avoir votre avis.
Je compte m'acheter une guitare électrique. J'ai commencé la guitare classique en audidacte il y a environ 5 mois.
Les styles que j'aime sont le pop, rock, blues, reggae. Pas trop le metal ni le hard (pas trop, mais pas redibitoire non plus )
En parcourant quelques forum, les choix vers lesquels on m'a orienté sont la yamaha pacifica 112, ou la cort G254. J'aurais aimé savoir si vous aviez d'autres choix à me proposer afin que je me decide enfin ^^
A savoir que je suis une fille, et que j'ai des doigts assez petits :)
Merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est peut-etre une bete question... mais t'as prévu quoi comme budget pour ton ampli ?

la cort G254 doit ressembler à la G200 que j'ai eu pour commencer (~150€). Très facile à jouer, pour moi une excellente guitare d'étude, mais les micros laissent à désirer. Malgré ça, les cleans sont corrects.

Pourquoi n'irais tu pas voir des copies de Les Paul ?
regarde aussi du coté des Squier. Les modeles stats sont connus pour faire des beaux cleans.
12
Niveau ampli, j'en ai dejà un, j'ai récupéré un kustom tube 12
13
Je viens de regarder les avis sur le Kustom 12, visiblement le Kustom 12 est plus basé sur le Jazz/Blues/Rock, Hard rock possible mais difficilement métal, donc vaut mieux pas prendre une guitare trop typé vintage encore en plus par dessus (style Strat ou Tele) sinon là ça va être dramatique niveau polyvalence. J'ai d'excellent souvenir de SG utilisé pour de la pop (même si c'est pas le même modèle, la SG de cette gamme est réputé un peu plus froide sans être pour autant diamétralement opposé à la Gibson SG Standard) si tu veux des sons de SG utilisé en pop => Behave de Charlotte Hatherley (petit doute sur l'orthographe mais youtube se fera une joie de te corriger ça) et la chanson Paper Faces de Feeder (tu devrais trouver aussi le clip sur youtube)

Après en 200~300€ que je connais plus ou moins:
Chez Lâg (en plus de la RX)
- Lâg Jet 200 plus typé rock qui envoie sec surement possible pour le metal. Elle a un switch pour spliter les micros ce qui te donne des sonorités plus propre et plus proche d'une strat. Possède un vibrato comme les strat.
- Lâg Jet Vintage 200 typé rock vintage voir très très vintage (j'en possède une) mais là le metal faut définitivement oublier. Elle a un switch pour spliter les micros aussi. Possède un vibrato comme les Strat.

Chez ESP-LTD
- ESP-LTD EC50 ou EC100 que je n'ai jamais testé mais connaissant la marque ça doit envoyer sec mais pareil que pour la SG, sur un ampli typé vintage ça peut rééquilibré plus que bien et te donner un son bien polyvalent.

Chez Ibanez (j'ai jamais accroché niveau feeling donc à toi de voir ...):
- Ibanez SA160, un peu l'équivalent de la Jet. Possède un vibrato.
- Ibanez SA120, c'est comme la SA160 mais moins polyvalent, plus typé rock.
- Ibanez RG321, ça envoie tout de suite beaucoup plus que les SA, oublie les styles en dessous de blues.
- Ibanez GTK3, guitare sensé être très typé rock, mais je n'ai jamais éssayé.
- Ibanez GRG270B, comme la RG321 mais avec un vibrato flottant ou double sens si tu préfères.

Après y'a toute les cort mais là c'est une marque où j'y connais rien de chez rien, tout ce que je sais c'est qu'ils ont la côte en se moment et niveau électronique/accastillage c'est très bon pour le prix.
14
Du coup, tu penses que sur une Epiphone SG 400, je peux obtenir un son assez polyvalent avec mon ampli? Voir des sons clean pas trop mal? parce que c'est vrai que j'accroche vraiment sur le look de cette guitare, ce qui m'avait arreté, au début, c'est l'affirmation de certains qu'on ne peut pas jouer de pop la dessus....
Dernière question, que penses-tu des commandes par internet pour des guitares? car vu que je debute vraiment, je ne saurais pas si elle est réglée correctement ou pas, donc j'hesites un peu ... a savoir que si j'en commande une par le net, je pense passer par woodbrass....
15
Bah y'a un truc toujours vrai dans la guitare, c'est la grosse réponse normande (rien contre les normands bien sûr :boire: ) "tout dépend de tout", autant si tu m'avais dis que tu allais jouer sur Line6 ou Roland Cube j'aurais dis que niveau polyvalence ça allait pas aller, autant là sur ampli au grain plus vintage, j'ai déjà entendu sonner des SG sur des Vox et Fender qui sonnaient vraiment bien niveau clean et sons plus "calmes" . D'ailleurs en regardant sur youtube j'ai trouvé ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=GU18Uf6kKs8

:aime: enfin c'est chacun ses gouts mais je trouve le clean vraiment beau.

Pour l'achat en ligne, personnellement je suis très chanceux j'ai un bon magasin près de chez moi qui fait des prix très attractifs, donc je n'ai jamais eu à passer par un magasin en ligne. Un réglage ça doit couter une 50aines d'euros chez un luthier, et en théorie ça tiens plus d'un an sur (ma RX100 à tenue 2ans avant de se redésaccorder) donc tu seras tranquille un moment. Il y a des magasins de guitare qui fond aussi des réglages même si tu as pas acheté chez eux, là tu dois en avoir pour une 30aines d'euros, et certain fond un aussi bon boulot que les luthiers niveau réglages. Après c'est claire que l'avantage quand t'achètes une guitare dans un magasin, déjà en cas de pépins tu peux te la faire échanger directement, et en plus les réglages sont gratuits la première année (un gros plus vu que le manche à tendance à bouger énormément la première année). A toi de voir ce que tu gagnes entre acheter en ligne ou dans un magasin, si t'es pas pressé et que t'y gagnes bien, la vente par correspondance ça peut te faire faire des belles économies, sinon faut trouver le magasin de ta région qui fait des bon prix.
16
Ok, merci beaucoup pour tous tes conseils :)

Je vais essayer de voir si j'ai un magasin dans le coin qui peut m'avoir une G400 :aime:
17
En même temps regler une SG c'est pas très compliqué, il doit bien avoir un copain qui s'y connait capable de regler les harmoniques (sur un tune-o-matic, c'est easy).
c'est pas comme s'il y avait un floyd (que j'ai appris à regler tout seul comme un grand :p)
18
Non mais quand je parle de réglage, je parle plus de tout ce qui est courbure du manche & co, ça dépend du bois mais les premiers mois ça bouge vraiment pas mal, et là pour régler ça soit même faut vraiment être courageux :P: c'est pour ça que c'est toujours mieux à mon gout d'aller dans un magasin, au moins ta guitare tu la rapportes dès que ça commence à plus aller, ont te règle tout et tu payes juste le jeu de corde si c'est nécessaire de les changer quand tu la fait régler.

Personnellement ma dernière guitare je l'ai faite régler 3 fois en moins d'un an, une fois à la réception, puis même pas 2 mois après ça avait déjà énormément bougé, puis je l'ai fait régler encore après 3 mois après ou quelques chose du genre, et depuis elle est bien stable. Donc même si j'avais gagner 100€ à l'acheter en ligne, j'aurais tout reperdu en réglage (enfin j'suis peut être aussi un peu exigent :lol: ).

Et de rien pour les conseils :P: je pense pas qu'on puisse être déçu d'une SG de toute façon.