Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ere guitare electrique

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1ere guitare electrique
Bonjour à tous,
je sais que ce sujet a deja été abordé bien des fois, mais j'aimerais avoir votre avis.
Je compte m'acheter une guitare électrique. J'ai commencé la guitare classique en audidacte il y a environ 5 mois.
Les styles que j'aime sont le pop, rock, blues, reggae. Pas trop le metal ni le hard (pas trop, mais pas redibitoire non plus )
En parcourant quelques forum, les choix vers lesquels on m'a orienté sont la yamaha pacifica 112, ou la cort G254. J'aurais aimé savoir si vous aviez d'autres choix à me proposer afin que je me decide enfin ^^
A savoir que je suis une fille, et que j'ai des doigts assez petits :)
Merci de vos conseils
2
En fait, ça dépend surtout de ton budget...
3
Mon budget est d'environ 250 à 300 euros pour la guitare.
4
Voici quelques sites ou tu peux trouver des références de guitare avec des prix... :

www.woodbrass.com

www.total-music.fr

www.milongamusic.com
5
Toujours un peu délicat de conseiller une guitare.. mais tu peux déjà aller voir sur les sites dont je t'ai parlés... voir dans un premier temps ce qui te plaît d'un point de vue esthétique ( une guitare dans le style "stratocaster" ou plutôt style "Gibson".. ou autre.. )... et après voir dans les magasins près de chez toi ce qu'il y a, et surtout les essayer ( vu que tu cherches un manche plutôt "petit" ....mais une guitare, y a pas de mystère faut l'essayer..)
6
Personnellement il y a 6ans quand j'avais commencé la guitare j'avais opté pour une Lâg RX100, 260€ en neuf et très bonne qualité pour ce prix, je suis un petit gabarit, juste un peu plus d'1m65 et elle m'a parfaitement convenue. Le son rock/pop/blues était facilement atteint (mais je déteste le reggae donc j'en ai aucune idée de la façon dont elle sonnerait pour ce style :??: ).

Sinon en plus accès rock/pop/blues et là reggae sans soucis c'est les guitares à semi-acoustique, je connais l'AG73 et AG75 d'Ibanez qui serait dans ces prix là, c'est beaucoup plus rond et chaud comme son, par contre adieu le metal et le hard rock.

Après pour être franc, au début le plus important reste le coup de cœur avant tout, à la limite prend la guitare qui te plait le plus visuellement parce que ça sera jamais le top du top les guitares de premier prix et tu rachèteras surement une nouvelle guitare d'ici quelques années, en plus ton ampli va limité aussi le son en arrivé (j'ai deux guitares, ma RX100 typé rock récent, et une Jazzmaster typé rock des 60~70, quand je joue sur le premier ampli que je m'étais payé, j'entends strictement aucune différence ...).

J'avais lu un jour un gars dire que le plus important pour une première gratte c'était le visuelle, parce que si tu achètes la meilleur gratte possible pour 300€ mais que tu la trouves moche au plus haut point, t'auras pas envie de la sortir pour jouer avec, alors que si t'es complètement dingue du look de ta guitare, tu trouveras n'importe quel prétexte pour la sortir et jouer un coup avec.

J'espère que ça t'aideras :bravo:
7
Au niveau du style, j'aime bien les strats t les SG. J'avais hesité au depart avec une Epiphone SG G400, mais sur plusieurs forum, on me la deonseillé etant donné le style de musique que j'aime. Apparement le son n'est pas assez "clair" et pas assez polyvalent.
8
Je ne m'etais pas du tout penchée sur les semi acoustiques. C'est vrai que le style est totalement different. cependant, je vais aller y jeter un coup d'oeil, histoire de voir
9
C'est parce que t'as parlé de reggae que j'ai pensé à ça, il me semble que c'est le genre de gratte assez fréquemment utilisés pour leur bon clean, à mis chemin entre son de guitare électrique et acoustique, et tu peux encore aller facilement dans le rock, je sais pas si mes souvenirs sont exactes mais il me semble que le guitariste de Radiohead en utilise une, le guitariste rythmique d'Aerosmith aussi, et ça sonne vraiment rock.

Après si c'est plus une SG qui te plait, prends la SG parce que si ce n'est pas pour jouer en groupe, il te reste toujours ton acoustique (je pense que ça marche bien pour le reggae :?!: ) et au moins la SG t'amènerais plus facilement les sonorités qu'il te manque pour faire tout ce qui est blues, rock, pop, et là tu pourrais taper dans le hard rock voir le metal si l'envie t'en prends.
10
Je suis allée jeter un oeil sur les semi acoustiques et visionner quelques videos sur youtube, mais ca ne va pas me convenir, ca n'est pas assez polyvalent à mon gout. En effet, vu que je debute, je veux pouvoir quand meme acceder au maximum de style de musique.

Pour la SG, tu penses qu'on peux jouer de la pop dessus? On m'avait dit qu'elle etait vraiment plus orientée hard et metal, et pas trop adaptée a la pop?

Autrement, y a t il d'autres guitares dans cete gamme de prix (250 à 300), bien polyvalentes qui pourraient faire l'affaire? Je voudrais le max d'infos avant mon choix définitif :)