Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier home studio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 162 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Premier home studio
Bonjour,

Voila je suis guitariste et j'aimerais pouvoir m'enregistrer c'est assez logique jusque là. : :mdr:
Bref je joue de l'electrique (ampli Marshall + Les Paul) et de l'acoustique jusque là je m'enregistrais avec le micro PC founi avec l'ordi branché sur la carte son intégré a la carte mere ! lol (vous marrez po...)

Bref je voudrais passer a la vitesse superieure et surtout avoir un meilleur son. J'ai donc commencé par me procurer un ordi qui sera dédié seulement a la MAO : Athlon 64 X2 5000 sous XP avec 3 Giga de RAM.

J'ai rajouté une carte firewire pour pouvoir brancher une interface audio (c'est mieux que l'USB ou l'USB2 non ? grosse difference ?)

J'ai commandé également aujourd'hui meme une Alesis I/O 14.
D'apres ce que j'ai vu ca correspond bien a mes attentes, 4 pistes c'est largement suffisant, on peut y brancher directement la gratte ou une basse et voir par la suite un clavier midi on ne sait jamais.

En plus a priori Cubase LE est fourni avec.
Ca devrait me suffir egalement, je ne connais pas trop la difference avec les autres versions. Je sais qu'il est limité a l'enregistrement de 4 pistes stereo en simultané. Bref c'est deja bien pour moi.

Voila pour l'instant j'aimerais avoir un avis sur ces premiers choix ? :)

Ensuite j'envisage d'aquerir un micro pour enregrister l'ampli marshall et l'acoustique. J'ai pensé au Shure SM57. A priori c'est une reference et abordable niveau prix. Pour enregistrer la guitare acoustique vous en pensez quoi ? :|

Ensuite est il me faut un casque et je pensais un systeme audio 2.1 avec un minimum de puissance. Que me conseillez vous ? :???:
Je pense mettre 50 € maxi pour le casque et 150 € pour le systeme audio.

Sinon je suis interresé par Guitar Rig 3, l'avantage d'avoir different son possibles et de pouvoir jouer sans faire de bruit (casque sur les oreilles) sans deranger toute la maison contrairement a l'enregistrement marshall/micro. Et aussi pour enregistrer la basse... Est ce que c'est si génial que ca ? :|

Donc voila en gros je cherche une config abordable car je ne suis par professionnel mais ca me derange pas de mettre un peu plus cher ou attendre pour avoir un minimum de qualité et surtout ne pas etre decu ensuite.

Merci pour vos conseils. :D:

Gaetan
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai recu mon alesis i/o 14. :D:

J'ai donc pu installer tout ca avec Cubase et Guitar Rig 3.
La mise a jour Windows XP a installé XP SP3.

J'ai telechargé les derniers drivers sur le site de Alesis (mars 2008).

Et pour les premiers essais j'ai eu pas mal de problemes, la latence sous Guitar Rig est pourtant faible (6 ms) mais j'avais regulierement des decrochages. :???:
Et sous Cubase j'avais des messages du genre "impossible de trouver le driver ASIO"...
J'ai essayé de changer la taille des buffers mais j'obtenais au final trop de latence et tjs des decrochages (plus de son).
J'ai aussi desactivé dans le bios la carte son integrée a la carte mere mais ca n'a rien changé.
Et je me suis rendu compte en cherchant un peu que c'etait la carte PCI pour le Wifi qui posait probleme.
Donc si je la desactive ca marche nikel ! :bravo:

Ouf donc c'est pas vraiment un probleme mais si quelqu'un a une solution pour faire fonctionner les 2 ca m'interresse.
J'ai regardé du coté des IRQ et il n'y a pourtant aucun conflit. :???:

Sinon je suis assez satisfait du resultat sous Guitar Rig, je comprenais pas au debut pourquoi j'avais bcp de souffle et gresillement en son saturé mais suffit de regler les volumes et j'obtiens un son propre. :lol:
Il y a bcp de possiblites avec ce logiciel.
J'ai essayé guitare et basse et c'est assez realiste meme si je n'ai que des haut parleur de PC provisoire pour ecouter.

Pour le casque j'ai regardé un peu sur le net et j'ai repéré le Sennheiser 212 Pro (aux alentours de 50 euros) et les AKG K 171 Studio et 141 Studio (environ a 90 ou 100 euros).

Pour le Sony 7506 c'est encore plus chers on est plutot a 150 €.

A suivre. :8)
12

Citation : Pour le casque j'ai regardé un peu sur le net et j'ai repéré le Sennheiser 212 Pro (aux alentours de 50 euros) et les AKG K 171 Studio et 141 Studio (environ a 90 ou 100 euros).



J'ai un Sennheiser HD 212Pro, et un AKG K240 Studio. Entre les deux, il n'y a pas photo. Tu trouveras l'AKG K240 pour 110/120 € et tu ne dois pas hésiter. C'est un vrai casque pour "faire du son", là où le Sennheiser est surtout fait pour écouter de la musique. En plus, le Sennheiser appuie sur les oreilles et finit par faire mal là où l'AKG est hyper léger et confortable pendant des heures (bien que ce n'est pas très conseillé de garder un casque pendant des heures sur les oreilles ;)

Certes, c'est un peu plus cher, mais tu ne regretteras jamais. Compte tenu des investissement que tu as déjà fait, je ne pense pas que 50 à 60 euros supplémentaire sur un produit de référence que tu garderas très longtemps sera un problème. :clin:
13
Dans les casques je te déconseille le Sennheiser HD 200....
Le mien n'a pas tenu 1an la il est en SAV j'attends qu'il soit réparé car l'oreille gauche ne marche plus, et pourtant il n'a pas reçu de choc quelconque..
14
J'ai cherché des infos pour choisir des enceintes de monitoring.

D'abord les Yamaha HS50M pour 280€ environ la paire.
Il y a des bonne critique mais j'ai peur qu'elles manquent de puissance et surtout de basses. Mais je n'ai pas une grande piece, c'est une piece que j'ai dédié qu'a la musique mais qui fait la taille d'une chambre (moins de 15 m2).

Ensuite j'ai vu les Prodipe Pro 8 pour un peu plus chers 350€ environ la paire. Elles ont l'air interressantes non ? Est ce qu'elle sont fiables ? :???:
Il y a pourtant une tres bonne critique sur le test d'Audiofanzine !

Sinon apres il y a aussi les Yamaha HS80M mais là c'est encore un peu plus chere pour 460€ la paire... :??:
C'est un bon investissement ?
15
Bon ben finalement j'ai commandé les M-Audio BX8A Deluxe. ^^

Je preferais avoir des 8 pouces pour les basses en fait.
Je n'ai pas de caisson de basse.

Les Yamaha HS80M sont trop cher pour moi.

Et les Prodipe Pro 8 j'ai eu peur a cause de problemes sur certaine enceintes (il arrive que les 2 ne sonne pas pareil...).

Donc en cherchant j'ai trouvé que les M-Audio avaient de bonnes critiques pour un prix equivalent au Prodipe Pro.

Sinon je vais recevoir un casque en cadeau c'est le... Prodipe Pro 580 ! lol :lol:
Je vais bien voir ce que ce qu'il vaut ! De toutes facon c'est cadeau...

@+ !