Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier home studio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 161 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Premier home studio
Bonjour,

Voila je suis guitariste et j'aimerais pouvoir m'enregistrer c'est assez logique jusque là. : :mdr:
Bref je joue de l'electrique (ampli Marshall + Les Paul) et de l'acoustique jusque là je m'enregistrais avec le micro PC founi avec l'ordi branché sur la carte son intégré a la carte mere ! lol (vous marrez po...)

Bref je voudrais passer a la vitesse superieure et surtout avoir un meilleur son. J'ai donc commencé par me procurer un ordi qui sera dédié seulement a la MAO : Athlon 64 X2 5000 sous XP avec 3 Giga de RAM.

J'ai rajouté une carte firewire pour pouvoir brancher une interface audio (c'est mieux que l'USB ou l'USB2 non ? grosse difference ?)

J'ai commandé également aujourd'hui meme une Alesis I/O 14.
D'apres ce que j'ai vu ca correspond bien a mes attentes, 4 pistes c'est largement suffisant, on peut y brancher directement la gratte ou une basse et voir par la suite un clavier midi on ne sait jamais.

En plus a priori Cubase LE est fourni avec.
Ca devrait me suffir egalement, je ne connais pas trop la difference avec les autres versions. Je sais qu'il est limité a l'enregistrement de 4 pistes stereo en simultané. Bref c'est deja bien pour moi.

Voila pour l'instant j'aimerais avoir un avis sur ces premiers choix ? :)

Ensuite j'envisage d'aquerir un micro pour enregrister l'ampli marshall et l'acoustique. J'ai pensé au Shure SM57. A priori c'est une reference et abordable niveau prix. Pour enregistrer la guitare acoustique vous en pensez quoi ? :|

Ensuite est il me faut un casque et je pensais un systeme audio 2.1 avec un minimum de puissance. Que me conseillez vous ? :???:
Je pense mettre 50 € maxi pour le casque et 150 € pour le systeme audio.

Sinon je suis interresé par Guitar Rig 3, l'avantage d'avoir different son possibles et de pouvoir jouer sans faire de bruit (casque sur les oreilles) sans deranger toute la maison contrairement a l'enregistrement marshall/micro. Et aussi pour enregistrer la basse... Est ce que c'est si génial que ca ? :|

Donc voila en gros je cherche une config abordable car je ne suis par professionnel mais ca me derange pas de mettre un peu plus cher ou attendre pour avoir un minimum de qualité et surtout ne pas etre decu ensuite.

Merci pour vos conseils. :D:

Gaetan
2
Salut !

Citation :
J'ai rajouté une carte firewire pour pouvoir brancher une interface audio (c'est mieux que l'USB ou l'USB2 non ? grosse difference ?)


Non, c'est du pareil au même, à part pour le firewire 800 qui te permettra de faire des exports numériques, mais t'en auras pas nesoin pour le moment.

Citation : Voila pour l'instant j'aimerais avoir un avis sur ces premiers choix ?


N'importe comment, si tu as déjà commandé et qu'on te dit que ça va pas, tu seras bien avancé... :mrg:
Plus sérieusement, ça va te permettre de faire ce que tu veux, c'est un bon choix, et tu aurais même pu te contenter d'un truc un peu plus petit, genre l'IO2, par exemple.

Pour les casques, j'y connais rien, mais y a des marques à éviter (Behringer) et d'autres qui ont très bonne réputation (Sony, Sennheiser, AKG, etc.). Va jeter un oeil sur ces marques et sur les avis pour la gamme de prix qui t'intéresse, tu y verras déjà plus clair. Pour les moniteurs, 2.1, pourquoi pas, mais le caisson de basse n'est pas indispensable pour le moment. Par contre, faudrait doubler ton budget pour avoir un truc digne de ce nom. Faudra taper dans le Yamaha (HS50) ou Fostex, truc dans le genre.

Guitar rig, ça a l'air puissant sur le papier, mais j'ai jamais essayé. Là encore, regarde les avis...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
D'abord merci pour ta reponse. :D:

J'avais bien repéré également l'I/O 2 de chez Alesis mais cette interface est en USB 1.1 seulement. Et apres quelques recherches sur le net j'ai surtout eu peur aux problemes de latence avec une carte USB 1.1. Comme je le disais je ne voudrais pas acheter et regretter apres.

Je prend note des tes conseils concernant les marques pour les casques, je vais regarder.

Et pour le 2.1 je n'ai pas encore regardé du tout, je crois que dans un 1er temps ca va etre seulement avec un casque le temps de trouver ce que je veux.

Sinon des que je recois mon I/O 14 je vous donnes mes impressions sachant que j'aurais pas de micro pour l'instant donc j'essairais une démo de Guitar Rig. :clin:


Gaëtan
4
Dans cette gamme de prix là (150€) , les seules écoutes que je connaisse , ce sont les Samson MediaOne 4A ou bien de petites Alesis.

Pour ce tarif , pas de miracle, mais je connais pas mal d'amis qui en ont comme système d'écoute " secondaire ".

Pour le prix , ca peut être interessant, mais ce sera clairement le point faible de ta chaîne ...
YEAAAAH
5
Pour ce qui est des cartes en usb 1.1, je ne pense pas qu'il y ai de problème de latence si la carte est de qualité.
Les Mbox de chez Digidesign tournent très bien en usb 1.1
6
Bon ok si vous pensez que le budget n'est pas suffisant vous avez raison de le signaler et il faut voir. Je vais deja me concentrer sur le casque j'ai dit 50€ mais ca peu etre un peu plus mais je ne depasserais jamais les 100€ par exemple.

Je ne trouve pas d'avis sur ce casque (Prodipe Pro 580) :

https://www.woodbrass.com/PRODIPE+PRO+580+CASQUE+DE+MONITORING+STEREO+-+PRO580

Je sais qu'a ce prix je n'aurais pas un casque de pro mais je voudrais m'assurer le casque est aussi confortable, pas trop fragile.

Je suis un peu pommé ya tellement de choix meme entre 50 et 100€.
7
Tape dans les marques que je cite, tu feras mouche à coup sûr.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Salut

Citation : Je ne trouve pas d'avis sur ce casque (Prodipe Pro 580)


je l'ai recu en cadeau avec une grosse commande passée dans un magasin, comment dire en restant poli, c'est une grosse m...e!à 15 euros chez carrefour tu doits pouvoir trouver la même chose.
Comme le dit aka, mieux vaut taper dans des produits qui on fait leurs preuves, audio technica propose aussi des modèles corrects.

Pour les monitorings, les petites fostex (pm0.5 ou pm1) sont un très bon rapport qualité/prix.
9
Lol :mdr:

oki merci pour les infos ! :lol: :bravo:
10
Le casque le Sony 7506 est tres bien, le mien me suit partout.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.