Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingenieur du son

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 934 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ingenieur du son
Bonjour a tous,

Oui, oui, oui je sais ! Des sujets avec des titres pareils, il y en a plein.
Oui, j'ai regarde dans la fonction recherche, mais je n'ai pas vraiment trouve reponse a ma question.
D'ou ce nouveau sujet.
Pardonnez moi, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Voila mon probleme.
Je suis titulaire d'un bac ES. Et ce bac ne me permet pas d'integrer un BTS Metier de l'Audio option metiers du son. -pourquoi avoir fait ce bac la me direz-vous ? Simplement parce que trois ans en arriere, je n'avais aucune idee de la suite de mes etudes.-
Au jour d'aujourd'hui, je souhaiterais m'orienter vers ingenieur du son, en studio ou en concert.

Le BTS m'etant innaccessible -youpi-, je vise les ecoles du son.
Pour ce qui est du financier, on essayera de trouver l'argent.
Mon probleme, c'est quant a la "validite" de l'ecole. J'entends par la que je n'ai pas envie de payer 15000euros deux ans de formation pour me retrouver avec un diplome qui ne vaut rien a la fin.
Donc, quelles ecoles me conseilleriez-vous ?
Ah oui, autre probleme : je suis actuellement aux Etats Unis. Pour les concours, y'a moyen de les faire en juin ? [Je suis un cas desespere, c'est ca ?]

Merci d'avance =)

-Amandine.
-Desolee pour le manque d'accents, c'est juste le clavier americain qui n'en a pas !-
Afficher le sujet de la discussion
21
Pourrais pas dire mieux que Jan.

Millido, je sais pas dans quel milieu tu tournes, mais autour de moi, la toute grande majorité des techs sont diplomés, et ce sont pas les plus mauvais, loin de là. Et cela en studio, en live et en broadcast.

Dernier truc: Amandine, il y a beaucoup de conseils qui vont dans le sens de te mythoner une formation US. En tant que pro, je ne connais effectivement pas tout ce qui se donne en formation, encore moins aux Etats-Unis, par contre quelqu'un qui n'y connait rien (sans critiquer, hein, on est tous passé par là...) je le repère à 100 bornes.
Si tu veux un jour bosser dans ce milieu, n'essaye pas de passer pour ce que tu n'est pas, c'est le meilleur moyen de te griller de suite.
22
Je vois soit des "anciens" du temps où les formations existaient peu. Soit des jeunes, qui sortent des formations et qui rament avec leurs diplomes face aux jeunes qui sont dans le milieu depuis qq années (alternance, autre job etc...).

Hen Lars et Jan, vous qui êtes "Ingé Son", quelles écoles préconisez-vous puisque vos collègues ou vous en sortent ?
Est-ce qu'une formation plus technique (ingé élect...) peux être utile ?

Citation : S'il s'agit d'être capable de mixer des groupes dans des soirées aux moyens limités et d'ambitionner de le faire sa vie durant, autodidacte c'est bien. Si on a l'ambition de progresser sans se fixer de limite, mieux vaut mettre toutes les chances de sont côté.



Je suis bien d'accord. Une formation peut ouvrir à des domaines plus expérimentaux...
23

Citation : Si tu veux un jour bosser dans ce milieu, n'essaye pas de passer pour ce que tu n'est pas, c'est le meilleur moyen de te griller de suite.

Absolument ! Mieux vaut toujours passer pour quelqu'un qui ne sait pas tout que pour un menteur (qui n'en sait pas plus).

JM
24
ISB

Pas mal de BTS peuvent être un bon début.

Vaugirard Louis Lumière, branche son.

L'INA.

JM
25
Et dans mon plat pays: IAD ou INSAS
26
Amandine , je suis de Troyes aussi... je peux peut etre t'aiguiller sur les entreprises du coin.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

27
Je vais forcement oublie un truc ou deux dans ma reponse..

Pour ce qui est de "gonfler" mon -futur- CV, je ne suis pas pour, non plus.
En effet, le mec risque de sentir a trois km que je n'y connais rien.
Et ca risquerait de me griller pour la suite. Ce qui serait con, faut le dire.

Merci Jan & Buzz pour les liens.
-et merci aux autres aussi de prendre le temps d'essayer de m'aiguiller ;-) -

J'ai recu la doc sur l'ISTS de Paris aujourd'hui -ils sont sympas, ils envoient meme a l'etranger...-
Sur brochure, c'est plutot pas mal.
Dans la realite, quelqu'un a un avis ?