Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tr 808 ou tr 909 pour débuter ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 6 576 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tr 808 ou tr 909 pour débuter ?
Salut à tous
j' ai 31 ans et apres 8/9 ans de mix je pense prochainement investir dans du matos, je sais vers quel genre de son je souhaite me diriger : un son lourd, dark, expé, entre l'acid et l indus, proche de certaine production hollandaise du milieu des 90's (mononom, curley, I-F,...)avec comme traitement envisagé une belle reverb une disto ou overdrive +compression.
et je me pose certaines questions

Pour commencer il faut mieux débuter avec la 909 ou la 808 par rapport au style de son qui je souhaite avoir ???


d'avance merci !
2
909, mais ce ne sont que des boites à rythme, donc avec juste ça t'iras pas très loin
3
Je sais bien mais chui pas cresus pour me péter une configue complète en 1 fois

étape 1 c'est une tr+ console de mix+compresseur un peu plus tard ça sera disto+reverb...
apres on verra pour un synthe et le reste ...

je prends mon temps en fonction demon budget ...
4
Un compresseur ne te servira absolument à rien pour commencer
5
Un compresseur ne s'utilise pas avec une boite à rythme ?
6
ça s'utilise avec tout ou rien, mais à la fin, pour le mixage et l'enregistrement, c'est la cerise sur le gateau pour peaufiner le son en finesse

ce n'est pas un "effet" (sauf certains cas particuliers avec réglages extrèmes), ce n'est pas "directement" audible

t'as pas besoin de ça pour commencer, pour bosser tes compos et tes sons, c'est même le dernier truc que tu peux acheter, car il te faudra plusieurs années pour exercer tes oreilles avant de pouvoir t'en servir vraiment

par contre si tu veux t'amuser et bosser ton son, tes compos et tes ambiances, tu peux investir directement dans un bon multieffet / reverb à la place du compresseur, ça te sera bien plus utile, voire indispensable

regarde le DP4 d'ensoniq, c'est le grand classique des 90's pour ce genre de sons et les ambiances expé ; et 4 entrées, 4 sorties, 4 processeurs, ça veut dire que tu peux traiter 4 sons différents de ta 909 via les sorties spéarées
7
Je sais que le compresseur c 'est pas un effet ;)
je pensais qu'il fallait l utiliser quand on se sert d un overdrive et d un reverb...pour fair monter le son (charleys etc...) dans les breaks

sinon le dp4 je connais tres bien, un des mes potes fait toutes ses compos avec, et c est vrai que ça apporte un tres bon grain ;)
8

J'ais trouvé que la 808 sonnait beaucoup plus soft que la 909.

9
Les deux sont excellentes mais pas le même son c'est tout.
La 909 est plus péchu à mon avis.

D'accord avec l'idée qu'un compresseur ne te servirait pas à grand chose pour le moment.

Ceci dit, en BAR, il existe d'autres possibilitées interressantes pour débuter. Les 808 et 909 sont de bonnes machines mais un peu vieilles et surtout chères (compter entre 800 et 1000€ qd même), attention de bien les tester avant achat.

Pour moins chères, tu pourrais t'orienter vers une config BAR + Synthé (qui à mon sens sont plus utiles au départ qu'un compresseur et des effets) Par exemple une korg esx avec un microkorg ou un ptit DS evolver, c'est carrément bon 

++
10
+1 avec nth206 : pour débuter, si tu ne désires pas expressément les sons typés de ces deux machines, les TR808 et TR909 seront fort limitées.
Une machine style groovebox, comme un Kork ESX ou EMX (la première permet de charger ses propres échantillons) ou un MC-x0x de Roland (303, 505 d'occase ou 808, NHCool semble en être amoureux...), voir un Yamaha QY100 serait de meilleur aloi.

Ces machines emportent de toute manière un multi effet. 

Après, il faut essayer et écouter.  YouTube peut aussi être ton ami.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2