Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuces pour composer de l'electro

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 14 034 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Astuces pour composer de l'electro
Salut! Je m'interesse à la musique electro depuis environ 2 ans. Mes influences sont surtout la House des 90s (Groove Armada, Basement Jaxx, Cassius, Daft Punk), Boys Noize et tout ce qui sort sous Ed Banger records (French touch rules!!!). J' ai commencer à experimenter avec des sequenceurs (Abelton, Reason, Acid Pro, etc...) et mon clavier Oxygen 49. Ce qui m'interesse, c'est surtout la composition. Le problème est que je ne sais pas vraiment ou je m en vais. J'ai créé quelques beats, quelques loops mais rien de concret. Je me sent engloutis sous une tonne d'effets, de filtres, d'enveloppes et d'idées(?!?) sans savoir comment les exploiter. Bref, je voudrais me faire conseiller sur les technique de bases, le matos INDISPENSABLE, l'utilisation concrete des effets et la bonne attitude a prendre lorsque l'on débute dans la compo electro. ( J'aimerais bien réussir à créer de l'electro all fucked up comme Boize Noize et les gars d' Ed Banger un jour, tout en développant mon propre style)

Je vous remercie d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Dizorder/farf :
en faite en electro la question est surtout, quels sont les effets qui ne sont pas utilisé ^^


Je ne serais pas contre des exemples typiques d'utilisation de tel ou tel effet. Je ne cherche pas à faire des choses qui sonnent comme tout ce qu'on entend, mais je pense que ça pourrait m'aider de savoir identifier ceux qui échappent à mon oreille !
22
Pour ce qui est des effets, je pense qu'il te faut découvrir ça par toi même pour bien t'en rendre compte et tu verra qu'avec un petit peu d'écoute repérer quel ou quel effet est utilisé est assez facile, les phaser, flanger et les filtres passe haut (qui coupe les basse)/ passe bas (qui coupe les aigus) sont assez simple a reconnaitre, entraine toi sur un séquenceur avec une nappe de synthé en lui appliquant tel ou tel effet avec et tu t'en rendra vite compte.
Apres pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je suis tout a fait d'accord avec le "less is more" surtout si tu commence au lieu d'essayer et de te perdre dans 36 milliards d'effets et de plugins différents essaye plutôt de te concentrer sur un ou deux et de bien comprendre comment ils fonctionnent.
Après la compo c'est surtout beaucoup beaucoup (BEAUCOUP!) de nuits passées devant ton ordi, de tutoriaux, d'écoutes, de centaines de morceaux commencés jamais finis :)... ect, aujourd'hui avec la "démocratisation" de l'informatique, des séquenceurs ect.. Il y a pas mal de personnes qui se voit déjà entrain de mixer devant 10.000 personnes au bout de 6 mois, et pour la plupart, c'est assez loin de la réalité.
Faire de l'electro c'est avant tout faire de la musique et comme toute chose ca s'apprend et ça prends du temps ;)

En tout cas bonne continuation et music forever !
He ho c'est l'echo.
23
Maracaragua, j'étais persuadé d'avoir répondu à ton message il y a des mois mais ce n'est pas le cas, désolé, il m'avait bien plu en plus ! icon_facepalm.gif

Je me posais une question au sujet d'un effet que j'entends beaucoup ces temps-ci (notamment dans la série Bref !). Le voici isolé : https://kijimuna.fr/effetmystere/SQ%20Live%20Set.mp3

Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit ? (l'impression que des grains sont séparés à vitesse plus ou moins rapide mais toujours synchro)

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 23:33:20 ]

24
Qu'est ce que tu veux dire par grain?
25
Voilà justement ce qui m'ennuie : je ne connais pas les termes :((

Pour ce qui est de ce que j'appelle le grain, ce seraient les plus petites divisions possibles d'un sample que l'on étire (enfin, dans mon vocabulaire... :o:)

Voici un autre exemple sonore, ce sera peut-être plus parlant : https://kijimuna.fr/effetmystere/heu-grain-enfin-je-crois.mp3
26
UP!

Ce que tu cherche comme effet c'est un effet "wobble" très utilisé en dubstep comme dans les extraits que tu as postés.

tape "tuto bass wobble" dans google tu va comprendre ;)
He ho c'est l'echo.
27
Merci infiniment maracaragua ! C'est délicat de mettre des mots sur des effets quand on n'a aucun repère ! ^^