Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler que en analo ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 333 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler que en analo ?
Salut,et meilleurs voeux 2009 a tous!!!

Ma question est simple,comment travailler principalement en analogique ?

Cette console :https://console-analogique.mackie.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15353%2Cmao%2C8_bus_series_32_8_2.html m'intéresse particulièrement,mais voila,avec cubase j'vois pas trop comment l'utiliser !

J'avais pensé a utiliser Cubase en magneto simplement,et donc mixer avec une console analogique et des rack multi effet (par exemple)

Je sais le numérique c'est bien mais non,il y a rien a faire j'aime la chaleur du son analogique.

J'avais aussi pensé rentré en analogique et mixer en numérique avec des plug-in sérieux,mais voila l'idée de bouger des fader avec la souris c'est bof bof bof quoi.Il y a les midi control mais payer un prix exorbitant pour pouvoir bouger des boutons ça me plait pas non plus !!!

Donc voila si vous avez des conseil ça serait cool,j'ai peu de matos et j'économise petit à petit pour me payer du bon matos ANALOGIQUE

Sinon si c'est trop compliqué,je pence que j'abandonnerais l'idée de monter mon propre studio et j'enregistrerais dans des studio pro analog comme le studio Bastille par ex.

Peace
Afficher le sujet de la discussion
11
Une 03D pour controler uniquement les faders d'un mix, je n'en vois pas du tout l'intérêt.

gardes plutot tes sous pour acheter un bon micro et un préampli correct, et une carte son.
...
12
J'vais voir comment je vais faire,la 03D jcompte pas m'en servir seulment pour controler,j'me suis mal exprimé.
13
Pour simplifier et pour faire court et en bref:
tu ne sais pas ce que tu veux
et tu voudrais que l'on sache pour toi... :lol:
14
Salut

globalement je suis plutôt d'accord avec ce qui a déjà été dit, si tu veux du tout analo de qualité, tu vas douiller et c'est pas pour ca que t'auras le son que tu veux, ca reste un métier mine que rien.
A ta place, je mettrais une grosse partie du budget dans les enceintes, les convertos, préampli et micro, déjà "rien que ca" tu vas douiller si tu veux de la qualité "studio pro", et ensuite ben une ou deux solutions dsp par exemple ou des packs comme cités plus haut (flux, voxengo etc....), bref des plugs top qualité et une surface de contrôle pour l'aspect pratique.
Rien que là tu vas déjà t'en tirer pour entre 5 et 1000 euros pour de la bonne qualité, avec le même budget en tout analo,tu vas te retrouver avec 15 racks berhinger et au final un son moin bon, sans parler de l'aspect recall et non figé du numérique, la flexibilité etc....
C'est con à dire, mais le son analogique, aujourd'hui tu peux l'avoir avec du numérique, à moins de rentrer dans des configs à plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros. :noidea:
15

Citation : Parconte est-il possiblle d'utiliser une 03d pour controlé,au moin pour les fader.j'ai vu des controleur midi,mais j'aime pas trop leur geule quoi.


Utiliser une console numérique comme contrôleur n'est pas forcément idiot. Ça permet de bénéficier de trois fonctions :
- des tranches pour l'enregistrement
- un contrôleur pour le travail inbox
- une console si on veut l'utiliser pour le mix.

Par contre, t'es pas du tout en analo. Rien à voir.

Pour la gueule des contrôleurs... Ben c'est un choix. Je comprends que, si on a les moyens, on prenne ça en considération. Après tout, si on travaille beaucoup sur son matos, c'est important d'avoir du plaisir. Mais dans ce cas, quitte à être dans le tout numérique, je me demande si tu ne devrais pas voir du côté des solutions PT. Pas les Digi00x, mais du côté des Command8, voire des Icon.

Tu ne nous a pas du tout parlé de ton budget.

Citation : Pour simplifier et pour faire court et en bref:
tu ne sais pas ce que tu veux
et tu voudrais que l'on sache pour toi...


+1
Mais c'est généralement le lot des gens qui viennent questionner pour un (quasi) premier équipement, non ? ;)
16
Tout de même! Quelqu'un qui dit vouloir enregistrer "tout analogique" avec cubase, puis plus loin "faire autre chose que du remote" avec une 03D a un problème de fond de compréhension des techniques de base analogique/numérique...
17
De toute évidence.

Mais on est en train de lui expliquer. Je crois en effet que depuis le début, il confond "analogique" et "hardware". ;)
18
Salut,merci de prendre le temps de me répondre.
Effectivement,j'ai pas fait d'étude d'ingenieur du son,mais je c'est ce qu'est la difference entre l'analogique et le numerique :bravo:

En fait j'aime le son analogique,mais effectivement avoir un bon matos analogique n'est pas a la porté de toute les bourses,j'compte pas signé un chèques de je ne sais combien d'euro,la je parle d'investissement dans le temps.

En suite n'en déplaise a Phil29 il m'est arrivé de croisé des mec qui avait des console analo et qui travailler avec cubase juste pour le "multipiste"
En gros leur config était d'avoir 2/3 carte son chainé,chaques OUT des cartes était branché sur la console analo en IN,et 2 OUT était branché en IN des cartes son.J'avais pas trouvé ca top perso parce-que une fois mixer il enregistré donc sur une piste stereo le final,ca table n'était pas motorisé et il ne pouvais sauvegarder aucun preset,donc en gros,ta fini le mix,si ta foiré tu recommence tous,ca ca m'interesse pas trop.

En fait je me suis sans doute mal exprimé,accordé moi le pardon,ecrire comme on parle sur un clavié c'est un exercice difficile pour moi.

J'ai une question:

-Comme je compte rec personne hormis mon groupe et moi,est-il mieux et plus rentable d'enregistré dans un studio pro ou d'investir dans mon propre materiel,parce-que évidement c'est rentable d'avoir un bon studio pour un mec qui le loue,mais si c'est pour rec des projets perso,je pense qu'il serait moin cher (Dans le temps) d'enregistré en studio.

Effectivement,le numerique est bien plus simple,Docks m'as parler de la solution DSP,qui effectivement m'attire depuis quelque temps.
En fait j'suis un peu con,en me relisant,je me suis apercu que ca ne me déranger pas d'enregistré et de mixer en numerique (bien au contraire),mais qu'il me fallait une console pour au moin avoir du toucher,parce-que franchement c'est quand même pas cool de mixer qu'avec la souris.

J'ai donc directement pensé a l'analo directement,ne connaissant pas du le fonctionement d'une table numerique (pour etre franc ca me fait même flipé)et n'étant pas,mais alors pas du tout attirer pas une console "control"
La seul qui pourrait me plaire serait celle de chez DIGIDESIGN mais honnetement je trouve ca cher juste pour controler et de + je suis même pas sur que ca fonctionerais bien avec cubase.

Dernier chose,mon budget serait de environ 10.000 euros sur deux années.

Peace
19

Hors sujet :

Citation : Effectivement,j'ai pas fait d'étude d'ingenieur du son,mais je c'est ce qu'est la difference entre l'analogique et le numerique


Ça saute pas toujours aux yeux. Tu as peut-être du mal à t'exprimer clairement, mais prend un peu la peine de réfléchir et de bien le faire. Parce là, on est quand même quelques gugusses qui donnons de notre temps pour dépatouiller ton truc.
Alors si tu pouvais prendre un peu du tien pour ne pas trop soliciter le notre, ce serait sympa ;)



Non, un "table" Digi ne fonctionnerait pas avec Cubase. Elles ne fonctionnent qu'avec ProTools.

Bon, on a réussi à débroussailler. C'est plus clair : tu veux bosser en numérique, mais avec du hardware.

Là où t'es toujours pas clair, c'est quand tu dis "une table analo sans recall, j'en veux pas" et "une table numérique, ça me fait peur".
Si tu veux de l'analo avec recall, oublie tes 10 000 €

Quant au fait que ça reviennent plus ou moins cher d'aller en studio, ça dépend carrément de combien de temps tu auras besoin, de quel studio tu vises etc.
Les studios ne sont pas tous au même prix.
20
Une autre question qu'on peu se poser, c'est aussi la pertinence d'investir dans une solution pro qui te rendrai autonome, ca dépend avant tout de tes objectifs,si tu veux produir toi même tes album, demos,street cd etc....en visant une qualité pro, as tu les compétences (ou le temps de les acquérrir)pour y arriver au dela du matériel?

Une autre idée pourrait être de te monter une "petite" config à plus petit budget, histoire de maquetter tes projets, juste de quoi faire des enregistrements (sans viser la top qualité) et une mise à plat, dans le but d'être le plus au point possible sur ce que tu veux et d'être ultra efficace en studio puisque l'aspect arrtistique aura déjà été bien dégrossi,mais là aussi ca dépend de tes objectifs (commerciaux ou non)