Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler que en analo ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 342 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler que en analo ?
Salut,et meilleurs voeux 2009 a tous!!!

Ma question est simple,comment travailler principalement en analogique ?

Cette console :https://console-analogique.mackie.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15353%2Cmao%2C8_bus_series_32_8_2.html m'intéresse particulièrement,mais voila,avec cubase j'vois pas trop comment l'utiliser !

J'avais pensé a utiliser Cubase en magneto simplement,et donc mixer avec une console analogique et des rack multi effet (par exemple)

Je sais le numérique c'est bien mais non,il y a rien a faire j'aime la chaleur du son analogique.

J'avais aussi pensé rentré en analogique et mixer en numérique avec des plug-in sérieux,mais voila l'idée de bouger des fader avec la souris c'est bof bof bof quoi.Il y a les midi control mais payer un prix exorbitant pour pouvoir bouger des boutons ça me plait pas non plus !!!

Donc voila si vous avez des conseil ça serait cool,j'ai peu de matos et j'économise petit à petit pour me payer du bon matos ANALOGIQUE

Sinon si c'est trop compliqué,je pence que j'abandonnerais l'idée de monter mon propre studio et j'enregistrerais dans des studio pro analog comme le studio Bastille par ex.

Peace
Afficher le sujet de la discussion
21
Il faut aussi que tu comprennes bien le fait qu'une table analo, si elle n'est pas utilisée sur de bons monitors et dans de bonnes conditions accoustiques, elle ne sera d'aucune utilité, même s'il s'agit d'une console qui "sonne".

c'est a dire que tu obtiendras des résultats LARGEMENT meilleurs en mixant avec des freewares dans un local a l'accoustique irréprochable et avec des monitors pro qu'en mixant sur une grosse neve avec du gros hardware dans un local a l'accoustique pourrie et sur des enceintes de hifi d'entrée de gamme.
et c'est a peine éxagéré.

personellement, si je partais de rien et que j'avais 10 000 euros a investir, voila ce que je ferai :
  • - Monitors


  • - traitements accoustiques : lieu d'écoute + cabine de chant


  • - Carte son (motu, RME...)


  • - Micro
    pour les micros : ils ont du bon chez oktava et oktavamod et ce n'est pas cher du tout vu la qualité, on parle pas mal de AAmicrophones sur AF en ce moment, mais tu peux aller voir aussi du côté de audio technica, beyer pour les micros a ruban ou encore chez Lawson pour des clones de neumann a lampes


  • - Traitements informatiques :
    choisir une bonne plateforme (cubase, nuendo, logic, samplitude ou autres)
    puis des traitements audio.
    personellement, j'aime beaucoup les plugs de chez voxengo pour leur rapport qualité prix, mais ils utilisent pas mal de CPU.
    les solutions a base d'UAD et de plugins bien choisis sont simples a utiliser et fiables pour leur qualités sonores.
    la SSL duende utilise direcement l'algorythme d'une console SSL, et semble également de très bonne facture d'après tous les avis sur AF, mais elle ne permet d'utiliser que 32 traitements simultanément.
    j'ignore s'il s'agit de traitements mono ou stéréo


  • - Préampli/ channel strip :
    celui ci n'est pas vraiment obligatoire si tu prends une console analo avec de bons préamplis, mais beaucoup d'ingés son aiment avoir des préamplis additionnels pour avoir une palette de son u peu différente.
    un préampli a lampes est un plus a une console de mixage qui n'est pas a lampes.
    il y en a pour tous les gouts, et un tas de sujets en parlent sur AF.
    quelques références : UA6176, Amek, chandler, millenia, TL audio, etc....

  • - console : pourquoi pas, si c'est ce que tu cherches. la aussi, il y en a pour tous les gouts.
    toutefois, les consoles moyenne gamme sont très rarement dotées d'EQ full paramétriques, mais de semi paramétriques.




  • La remarque de docks est également très pertinente :
    quels sont tes besoins réels ?

    dans ce que je t'ai donné comme info, tu peux faire des choix en fonction de ton budget:
    pour un petit budget par ememple, prendre de l'oktava pour les micros (130€ le MK-319, ou 500€ pour le MK-319 modifié), un LA-610 en préampli, une Motu-ultralite (très bon son, et largement suffisante en petit budget!)
    en plugs, tu auras du très bon chez voxengo, mais tu peux aussi t'orienter mers une solution UAD-2 solo flexi.
    une paire de mackie HR824,ou de Dynaudio BM6-A, ou encore du génélec...
    et tout cela sans négliger tes traitements accoustiques!
    C'est une solution "basique", mais qui te permettra déja de faire sonner tes productions et de faire de bonnes prises de voix.

    ce ne sont que des exemples, mais ca peut déja te donner quelques idées
    ...
    22
    Re salut a tous et merci du temps que vous m'accordez !!!

    Ma config actuel:

    -Monitoring:Krk ROKIT6
    -Micro:Studio project B1
    -Carte son:Hoontech dsp2000
    -Table de mix analo mais simple c'est juste pour rentré mon sampler ma platine vinyle et ma platine k7.

    Si je choisi d'avoir mon propre matos voila ce que je choisirais:

    -Monitoring:GENELEC 8050A en + de mes krk qui son quand même très très bien.
    -Micro:AUDIO TECHNICA AT4033 (j'ai déjà rec sur un neumann TLM 103,sur un AKG perception 200 et un studio project TB3 mk2) et je préfère de loin ce micro.
    -Préampli Avalon 737sp
    -Carte son:soit RME fireface 800,soit MOTU 2408 MK3 PCI E (La j'hésite)

    Pour mes besoin c'est simple,je compte sortir environ 1 projet par ans,1000 ex en général,voila ca peut paraitre peu ambitieux mais vu la conjoncture actuel...Breff vous connaissez:lol:De toute façon c'est pas mon métier,j'ai longtemps cru que ca pourrait le devenir,mais bon c'est fini les rêves:mdr:surtout dans mon domaine (Hiphop)

    Alors est-ce que d'après vous ca serait parfait ?

    Et pour vous expliqué pourquoi j'hésite entre avoir mon propre matos et rec dans un studio c'est simple:Comme je fait toute mes instru (99%),que je passe des heures à l'écriture,je ne pense pas avoir assez de recul pour faire un bon mix.J'avou être plus paresseux quand je rec chez moi...
    Je me débrouille(mais est-ce que bien ce débrouiller est suffisant ???)

    j'suis originaire de la region parisienne,j'ai du bouger sur metz,donc mon premier matos je l'est acheté pour me débrouiller,être autonome,de + les studio a metz ca court pas les rue (Mais alors vraiment pas),comme je retourne vivre sur paris au printemps je pourrait a nouveau bénéficier des studio parisien et du savoir faire(bien meilleur que le mien)des ingé son,et en + j'aurais du recul sur mes projets.

    Je sais ca peut paraitre très confu,mais je pense que je suis pas le seul dans ce cas la :D:

    Peace
    23
    Ben j'ai l'impression que tu as ta réponse, t'as l'air d'avouer clairement que la prise de son et le mixage c'est pas forcément ton truc, donc à priori tu parts sur l'option studio, là t'as déjà de quoi bosser tes projets pour figer l'aspect artistique, au pire investi un peu dans ce qui te sert de matière première pour tes compos, ca me parait plus utile dans ton cas que de claquer 10 000 euros dans du matos d'enregistrement et de mixage alors qu'au final t'as aucune garanti de résultat, et +1 pour Rouxxx sur l'acoustique, des monitoring à 2500 euros c'est bien, mais si c'est pour les mettre entre le clic clac et le frigo, bof. :noidea:
    De plus je sais d'expérience (pour le voir régulièrement autour de moi), que ceux qui cherchent à tout faire par eux même finissent par ne plus rien faire de bon, je veu dire qu'écrir et composer ca demande déjà beaucoup de compétences et de temps, se rajouter du taf va souvent plus nuire au reste qu'y apporter une vraie valeur ajouté, bref t'es pas un super héros donc autant te concentrer sur l'essentiel et laisser l'aspect technique aux gens dont c'est le métier qui eux vont apporter une vraie valeur ajouté si ton produit est déjà bien travaillé.
    24
    Re,oui voila je pense comme toi,c'est pas que je ne sais pas faire,j'suis pas non plus ingé son,mais j'ai une bonne oreille,c'est juste que comme tu l'as dit et ce que je pensais aussi,c'est que si je fait tous,il y'auras forcément un domaine négligé,et c'est vraiment pas ce que je veut.

    La solution que je pense bonne pour moi c'est effectivement comme tu l'as dit,d'investir dans le matos pour les prod!!!Je sample beaucoup mais ceci dit les vinyles coute cher,donc voila je pense que ma décision est prise,je loue des studio,d'autant + que au mixage,je serais présent,donc je participerais.

    Merci pour l'éclairage :lol:

    Peace
    25
    Ça me semble effectivement la meilleure solution dans ton cas. Surtout pour un projet par an.