Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler que en analo ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 332 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler que en analo ?
Salut,et meilleurs voeux 2009 a tous!!!

Ma question est simple,comment travailler principalement en analogique ?

Cette console :https://console-analogique.mackie.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15353%2Cmao%2C8_bus_series_32_8_2.html m'intéresse particulièrement,mais voila,avec cubase j'vois pas trop comment l'utiliser !

J'avais pensé a utiliser Cubase en magneto simplement,et donc mixer avec une console analogique et des rack multi effet (par exemple)

Je sais le numérique c'est bien mais non,il y a rien a faire j'aime la chaleur du son analogique.

J'avais aussi pensé rentré en analogique et mixer en numérique avec des plug-in sérieux,mais voila l'idée de bouger des fader avec la souris c'est bof bof bof quoi.Il y a les midi control mais payer un prix exorbitant pour pouvoir bouger des boutons ça me plait pas non plus !!!

Donc voila si vous avez des conseil ça serait cool,j'ai peu de matos et j'économise petit à petit pour me payer du bon matos ANALOGIQUE

Sinon si c'est trop compliqué,je pence que j'abandonnerais l'idée de monter mon propre studio et j'enregistrerais dans des studio pro analog comme le studio Bastille par ex.

Peace
2
Si tu veux bosser en analo, je vois pas pourquoi tu parles de Cubase... :?:
IL te faut un magnéto multipistes.
3
Je ne comprends pas tout à fait ta démarche, là.

Si tu veux bosser en analo, effectivement, je ne vois pas ce que Cubase vient faire là dedans.
Si l'idée est, dans un premier temps, d'utiliser ton ordi comme magnéto multipistes, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, Cubase me semble un peu coûteux si c'est juste pour ça.
Au passage, ton multipistes, il sera surement numérique, non ? :mrg:

Est-ce que tu as une carte son avec suffisamment d'entrées et sorties ?
Si c'est le cas, tu peux tout simplement ressortir chaque tranche de la console par les direct out (ou en utilisant les sous-groupes ou au pire des auxiliaires) pour l'enregistrement. Pour le mix, tu ressors de la carte son pour attaquer les tranches de la console.

Citation : J'avais aussi pensé rentré en analogique et mixer en numérique avec des plug-in sérieux,mais voila l'idée de bouger des fader avec la souris c'est bof bof bof quoi.Il y a les midi control mais payer un prix exorbitant pour pouvoir bouger des boutons ça me plait pas non plus !!!


La Mackie que tu indique coûte près de 2000 € en occase.
Une MCU, c'est dans les 6-700 € en occase. Je ne vois pas trop le côté exhorbitant de la chose.

Vouloir bosser en analo, c'est bien. C'est un choix. Mais t'as effectivement intérêt à avoir les reins solides financièrement. Parce qu'il n'y a pas que la console : il y a tous les effets, aussi. Acheter x compresseurs, reverbes etc de qualité en hardware, tu vas le sentir passer !

Ce que je n'ai pas compris dans ta démarche, c'est si tu veux de l'analo pour le son ou si c'est pour l'approche hardware, avoir faders et boutons sous la main, etc.

Parce que je peux te dire qu'au niveau rapport coût/qualité sonore, la solution MAO + surfaces de contrôles va te coûter bien moins cher qu'une solution analo pour une qualité sonore équivalente.

Sinon, à vous les studios. C'est pas donné non plus, mais au moins, tu ne te prends pas la tête avec l'informatique, les configurations ou en analo, l'achat du matos, la maintenance, etc. Et tu bénéficies de matos top.

Citation : j'enregistrerais dans des studio pro analog comme le studio Bastille par ex.


Ils existent encore ?
4
Ba justement je me demandais si il existé encore,j'ai trouvez une adresse http://www.studiobastille.com/index.htm

Oui si je veut passé en analogique c'est pour le son,je suis conscient qu'avec ça je devrais aussi avoir des compresseur,multi effets etc... (Et de bonne qualité).

Evidemment je sais que je devrais travailler dur et dépencé beaucoup d'argent pour avoir un vrai studio analogique.

Cubase je veut l'utilisé que en magneto,évidement ca fait cher le magneto,mais ca fait 4/5 ans que j'ai mon home stud et donc je l'est déjà cubase.

Puis quand même je m'imagine pas me séparé de cubase,j'ai vraiment l'abitude de m'en servir pour nétoyé,calé,structuré,séquencé etc !!!

Maintenent la question est:EST CE QUE C'EST RENTABLE ???

Et la j'pence pas,parce-que les mec qui on des studios de ce genre le loue,ce que ne sera pas vraiment mon cas,moi c'est juste pour enregistré nos projets personnel,donc je pence qu'il serait plus sage de me tourner vers des studio analogique...

Si quelqu'un sait si le studio bastille est ouvert ou fermer ca serait cool de le précisé,si il est fermer connaissait vous un studio du meme genre ?

J'suis dans le Hip-Hop,au studio bastille il on enregistré un grand classik qui est l'album d'arsenik en 1998 "Quelques gouttes suffisent",et c'est cette couleur de son que je recherche.

Merci de m'avoir éclairé peace
5
Bon, studio bastille, c'est du ProTools HD. Donc c'est bien et bien du numérique. Comme énormément de studios d'aujourd'hui. Même si, évidemment ils conservent un parc énorme de périphériques analo, surtout en entrée.

Citation : Maintenent la question est:EST CE QUE C'EST RENTABLE ???


Rentable comment ? Je ne comprends pas ta question.

Franchement, le débat analo vs numérique, je crois que ça fait un bout de temps qu'il est mort pour ce qui est de l'enregistrement.

Il me semble qu'un truc fait l'unanimité : utilisation de périphériques (préamplis, etc) analogiques de qualité, enregistrement numérique sur informatique, montage, traitement etc. informatique.

Ensuite, ce qui fait encore débat, c'est le mixage. Certains trouvent qu'on fait aujourd'hui largement aussi bien en informatique avec des plug-ins de qualité (important, et c'est pas donné). D'autres continuent à jurer par le mixage in-line et la somation analogique.

C'est à toi de voir. Maintenant, franchement, je pense qu'entre un mixage inbox et une mixage analogique j'ai pas l'impression que tu vas gagner en analo avec des consoles du niveau Mackie. Au contraire, même.

Ceux qui en restent au mixage analo, c'est pour travailler sur des consoles haute qualité Neve, SLL, Studer... qui ont en plus une couleur sonore. Ou encore des sommateurs qui valent plus de 2000 € pour 8 pistes !

L'intérêt sonore de bosser en analo se justifie si :
- c'est pour utiliser de l'analo haut de gamme (donc très cher)
- tu as les qualités et compétences suffisantes en prise de son, prod et mixage pour que ça fasse vraiment la différence.

Parce que sinon, avec de l'analo de moyenne gamme et des compétences correctes en mix/prod, je pense que tu fais largement aussi bien en numérique pour beaucoup moins cher.
6
Bas rentable sur le fet,que soit on se loue un studio pour l'enregistrement de nos projets,soit on investi notre propre matos.

J'ai été rec au Studio soundpixel (Neochrome) en 2005,j'ai trouvez la calité mortel,peut-etre un peut trop numerique,mais en fet comme moi j'passe mes prod sur un s950 j'pence que je sonnerais + "Analog" quoi.

Son matos c'etait,

-Un avalon 737sp
-2 console numerique Yamaha 03d
-Un envoice mk2 de chez mindprint
-Un neumann U87i (Il me semble)

La 03D c'est pas ce qu'il ya de plus cher,je pence que j'pourrais opté pour ce genre de config.
7

Citation : rentable sur le fet


Ou sur le bipolaire,...ou le MOS . :mdr: :mdr:
8
OOps la honte je rectifie le tir sur le FAIT !!! :oops:
9

Citation : C'est à toi de voir. Maintenant, franchement, je pense qu'entre un mixage inbox et une mixage analogique j'ai pas l'impression que tu vas gagner en analo avec des consoles du niveau Mackie. Au contraire, même.


tout a fait
j'ai une VLZ pro en prêt en ce moment, c'est bien pour avoir 16 préamplis, bien pour des petits concerts, mais je préfère largement mixer in the box plutot que mixer sur la mackie, j'aurai un son bien meilleur, des EQ plus précises.



Citation : La 03D c'est pas ce qu'il ya de plus cher,je pence que j'pourrais opté pour ce genre de config.


la 03D est numérique... avec des modelisation d'EQ assez anciennes. je ne pense pas qu'elles tiendraient la comparaison face a des plugs comme ceux ci :
duende, uad, voxengo, sonalksiss, flux...


Citation :
Parce que sinon, avec de l'analo de moyenne gamme et des compétences correctes en mix/prod, je pense que tu fais largement aussi bien en numérique pour beaucoup moins cher.


+ 1

un exemple qui peut fonctionner : mackie onyx+ option firewire ==>
ca te fait entre 8 et 16 pistes simultanées pour l'enregistrement.
mais as tu besoin de 16 pistes en enregistrement ?

si tu n'en as pas besoin, les solutions comme la motu 8pre fonctionnent très bien :
elle te sert de carte son et a 8 préamplis a disposition.
...
10
Nan nan j'ai besoin d'une seul piste en enregistrement (la voix).

Parconte est-il possiblle d'utiliser une 03d pour controlé,au moin pour les fader.j'ai vu des controleur midi,mais j'aime pas trop leur geule quoi.