Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un petit home studio et live

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un petit home studio et live
Bonsoir,

Musicien dans un groupe se produisant sur scène (amateur), je souhaite pouvoir enregistrer nos compos à la maison en créant notre "petit" home studio, entendez par "petit" petit budget.
En effet nous possédons déjà quelques éléments.

Interface audio externe Tascam US-122 (qui vient de décéder!)

Ordinateur:
Pentium Q6600 (2Ghz)
Disque dur 1 30Go (système et programmes)
Disque dur 2 100GO (créations)
Disque externe 250Go (stockage)

Enceintes monitoring: Samson

Ma première question porte sur l'interface audio externe à utiliser pour enregistrer maximum 2pistes simultanément.
USB ? Firewire? Pas de PCI ni pcmcia (voir plus bas).
Je compte utiliser cette même interface pour l'exploiter en live (avec un pc portable) qui utilise uniquement le logiciel de simulation d'orgues B4 II de Native Instruments.
Je possède également le boitier de commande midi B4D du même constructeur (qui pilote le logiciel, connection midi.)

L'interface audio devra enregistrer: claviers, basse, guitare, chant (pas de batterie).

Donc la carte aura 2fonctions: enregistrement piste à piste (voir 2 en même temps) et utilisation live.

Nous possédons un budget avoisinant les 350€, que nous conseillez-vous ?
Nous avons pas mal écumés ce site et nous sommes indécis.

Un peu de lumière nous aiderait.
Bonne soirée et bonne musique :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, je te conseille un PRESONUS FIREPOD vers 350 euros neuf. Il y a trop de sorties et trop d'entrées, mais tout est d'une bien meilleure qualité que la concurrence (excepté les edirol) et est en plus rackable, bien pratique pour le live.
12
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. En effet la latence peut etre pas mal diminuée.
Bon maintenant il faut se décider: Alesis io14 ou io26 ou encore PRESONUS FIREPOD...
13
A ta place, j'aurais 2 choix.

1) l'hyper mobilité : ALESIS IO2, pas de prise autre que l'USB (alimentation y compris), poids très faible. Pas cher

2) la qualité et la fiabilité : presonus Firepod. Excellents préamplis, latence très basse. Rackable(très pratique)

3) le budget supérieur : MOTU 828 MK II USB, une référence, bons convertisseurs, un peu plus cher (450 euros)
14
La motus c'est déjà cher, je pense que la raisonnement "ya trop d'entrée" n'est pas vraiment valable, parce que un jour ou l'autre tu trouvera la limite et c'est toujours cool d'avoir 1 ou 2 entrées en plus
Thank , studio pigeon
15
Merci pour tous ces conseils.
On s'oriente de plus en plus vers l'Alesis io26 qui correspond pas mal à nos besoins et dans notre budget. On espère ne pas avoir de problème de drivers...
On vous tient au courant de la suite, ça peut servir à d'autres!

Merci encore et bonne continuation dans la musique.
16
Forcément nous avons encore changé d'avis et finalement nous avons opté pour une Presonus Firestudio Project ( 450€ ) commandé hier. On reçoit le produit normalement lundi. On teste et on vous dit ça :)

A bientot!
17
Colis reçu et carte son testée aussitôt!
La carte s'installe parfaitement du premier coups (assez rare, à souligner donc). Pas de problèmes de stabilité après plusieurs heures d'utilisation.
Le midi fonctionne parfaitement également.
La qualité des préamps est très bonne dans cette gamme de prix.
Pas encore eu le temps de tester l'enregistrement multipistes on verra ça plus tard.
Le logiciel de gestion de la carte est très bien pensé et fonctionnel.
Une très bonne carte pour un prix justifiée. N'hésitez pas :)