Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en place du home studio

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 173 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mise en place du home studio
Salut à tous,
Après avoir posé des questions niveau matériels sur le forum je pense savoir quoi acheter et avant de me lancer dans de grosse dépense j'aimerai savoir si je ne me trompe pas dans les connections.


Alors ça ressemblerai à ça:


-un convertisseur avec des entrées/sorties adat connecter en firewire à mon mabook pro.
-un ou plusieurs préampli connecter en adat au convertisseur.
-mes intruments (mpc2000 xl, synthés, guitares, basse, micros batterie et chant) connecter aux préamplis.

Pour ça je pense que c'est bon mais par contre je ne sais pas ou connecter les enceinte de monitoring et l'ampli casque, pour l'ampli casque, est il possible de décider quel intrument sur quel casque? Par exemple pour le micro chant, ou pour que le batteur n'entende que ça batterie?

Merci pour vos futures réponses...
2
Salut

Citation : -un convertisseur avec des entrées/sorties adat connecter en firewire à mon mabook pro.


ca c'est ok

Citation : -un ou plusieurs préampli connecter en adat au convertisseur.


ca c'est pas ok, car dans ce que tu proposes, ce n'est pas ton convertisseur qui va convertir mais tes préamplis, donc d'une part ton converto ne te sert à rien et d'autre part il va falloir que tu t'équipes de préamplis disposant de convertisseurs, ce qui n'est pas donné si tu cherches un minimum de qualité, donc il vaut mieux que tu prennes des préamplis sans convertos et que tu les branches en niveau ligne (connection analogique donc) sur ton convertisseur. :noidea:

Citation : -mes intruments (mpc2000 xl, synthés, guitares, basse, micros batterie et chant) connecter aux préamplis.


pareil qu'au dessus, si tu investi dans un convertisseur, autant que ca soit lui qui serve pour la conversion, sinon il ne sert à rien.

peux tu préciser un peu tes besoins? (enregistrer tout en même temps?, quel matériel as tu en tête etc...et aussi ton budget)
3
J'avais en tête ce matériel là:
- http://www.homestudio.fr/produit-rme,octamic--id-1837.html pour le préamp

Mais comment tu veut que je le connecte à mon macbook pro (firewire 800 et 400 et 3 usb2 pour info)
4
5

Citation : Mais comment tu veut que je le connecte à mon macbook pro (firewire 800 et 400 et 3 usb2 pour info)


ca dépend de ton budget, là comme ca, pour rester dans la même gamme je dirais une rme multiface par exemple.
Mais là avec l'octamic tu n'as pas assez d'entrées pour tout enregistrer en même temps (ce que tu ne souhaites peut être pas?)
sinon autre solution, une rme hdspxxxx (branchée en interne sur un port pci-e ou je sais plus quel format pour mac)avec 2 ou 3 sorties adat et deux octamic, ce qui te donnerais 16 voies préamplifiées/ou ligne, mais l'investissement n'est plus le même. :noidea:
6
Le prix est assez gros mais en regardant, j'ai trouvé ça
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,firestudio_lightpipe--id-4686.html

Mais alors ou je connecte enceinte de monitoring et casque?
7
T'as tout compris, mais je veux rester sur un macbook pro et je ne dispose que du firewire et de l'usb.
8

Citation : Mais alors ou je connecte enceinte de monitoring et casque?


pour ca que la multiface me paraissait un bon choix (voir une fireface 800), t'aurais 8 entrées/sorties analo en plus pour connecter d'autres préamplis ou DI externes et aussi connecter tes enceintes et tes casques ou préamplis casques tout en conservant la même qualité de conversion RME.
Dans les cas d'une fireface c'est une connection firewire, dans le cas d'une multiface, il faut une carte (pci-e ou x je sais plus, enfin le format qui va bien sur mac).T'aurais qu'à connecter ton octamic en adat à la fireface/multiface. L'avantage de la fireface c'est que tu disposerais déjà de 4 préamplis supplémentaires pour un investissement à peine plus élevé qu'une multiface qui elle t'obligerai à investir dans des préamplis dédiés.
Les entrées lignes te permettraient de brancher tes DI (pour les synthé qui en ont besoin et la basse si tu passes par une DI) et ta mpc en direct aussi.

Le soucis risque d'être le budget si tu parts sur une chaîne complète (16 voies ou plus)de bonne qualité, en comptant les convertos, préamplis micro et casques, les casques, les micros, les cables, les enceintes, bref tout le tremblement, l'addition va vite grimper.
Le compromis serait peut être dans un premier temps de viser 8 voies de préamplis et d'enregistrer les instruments un part un et de faire évoluer ta chaîne au fur et à mesure, à moin que t'es le budget pour toute la chaîne et dans ce cas c'est ok.
9
Pour l'instant j'ai juste une table de mixage une très bonne paire d'enceinte hi-fi que je dois évidement changer pour du monitoring, mais ça n'est pas ma priorité, deux micros chant AKG ,les instruments :D: et 1200€
10
Wè 1200 pour une config complète dans la gamme RME, ca risque d'être un peu short. :noidea: