Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum des profs debutants

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 4 367 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Forum des profs debutants
Salut à tous !

Je suis prof de guitare pour débutants.
Je crée ce forum pour rencontrer d'autres profs qui comme moi cherche des solutions pour améliorer leur pédagogie et faire progresser les élèves.

Je commence donc :lol:

J'ai un élève très motivé mais qui commence à perdre espoir car il a de grandes difficultés avec sa main gauche, il n'arrive pas à faire sonner les notes, eh oui c'est un problème :)
J'ai essayé de rectifier la position de ses doigts, le placement du pouce, etc ..., mais rien à faire ça ne sonne pas.
Faites moi part de vos remarques à ce propos.

Merci et j'espère que ce forum sera utile.

FredSupersonic

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais ... donc je vais voir pour leur muscler les bras a ces demoiselles ! moi je faisais du judo avant pas mal alors j'ai chopé une poigne d'acier en fait mais c'est vrai qu'une petite ado , elle , sera surement moins musclée des bras ...

jpense qu'une balle en mousse pour se déstresser fera l'affaire ... bon , c'est bien parce que comme ca si j'ai une élève bah les barrés elle va les faire nickel chrome ! :bravo:

sinon , j'ai bon avec les étirements avant-bras ? a part ca , toujours des exos pour échauffer le cerveau et les doigts (les deux en fait) ...
22
Bonne idée la balle ! Merci pour le tuyau !
J'ai le même probleme avec mes élèves pour les barrés mais je pense qu'on est tous passé par là :)
J'insiste avec eux sur la position du pouce car je me suis rendu compte que plus que la force c'était un problème de position.
Qu'en pensez vous ?

FredSupersonic

23
Carrément, j'ai remarqué que les débutants ont la fâcheuse tendance a mettre leur pouce dans l'alignement du manche plutôt que perpendiculaire pour former la pince avec l'index. Dans ces conditions la pression exercée est peut efficace.

+1 pour bien insister sur le placement du pouce

24
Exactement ! J'ai constaté exactement le même problème. On avance :bravo:

FredSupersonic

25
De toute facon tous les débutants vont galerer pour le barré, garcon ou fille (rappelez vous vos premiers barrés :mdr:), faut juste leur dire que c'est normal, ne pas trop les stresser sur la position, et leur faire comprendre que ca viendra tout seul avec la pratique. A la limite commencer avec des demi barrés, mais selon moi c'est clairement pas le truc sur lequel il faut se focaliser au début, c'est un bon moyen de degouter un eleve qui va croire que s'il n'y arrive pas c'est qu'il est "pas fait pour ca"
26
Ouais , le mieux c'est de commencer simple , et puis de faire s'entrainer progressivement les élèves !

sinon je vais réfléchir a divers "trucs" qui servent a s'entrainer pour la guitare ... des balles en mousse , du pansement liquide (pour avoir moins mal aux doigts , je tiens ca d'un pote violoncelliste) et ... je vais tâcher de voir un peu si y'a d'autres trucs sympa que moi j'ai pas fait pour débuter mais qui sont cool ...

en tout cas la balenmousse et le pansement liquide , je m'en sers , parce que c'est très efficace quand tu te crame le doigt ou autre , pour jouer ensuite sans douiller a mort ... et la balenmousse c'est sympa ca déstresse et puis c'est sympa je trouve ! sinon , dans les magasins de sport on fait des petits trucs que tu serres pour renforcer ta poigne , faut que je les testes mais j'ai peur que ca fasse mal aux doigts ...m'enfin pour MA poigne ca sera très bien ...

sinon , encore une astuce de grand-mère , les bracelets en mousse : tu mets ca autour du poignet et hop ca t'évite de pourrir ta table avec ta sueur et ca look cool . je tiens ca d'un article sur le gratteux de euuh je crois lamb of god ...
27
Un petit truc qui, à l'époque, m'avait bien ouvert les yeux... Je râlais un peu, parce que, petits doigts, dur dur les barrés, aïe les cordes (je n'avais pas encore assez de corne), difficile de faire sonner les cordes, ça frise de partout, etc etc. Bref, les plaintes de débutants de base. AH, précision : je suis une fille ;)
Je raconte ça à un copain musicien, qui me sourit et me dit "tiens, je vais te faire essayer un truc". Et là (enfin, quelques jours plus tard), il me sort... une basse, et m'explique. Regarde, c'est plus simple, il n'y a que 4 cordes, comme elles sont grosses elle ne font pas mal aux doigts.

Contente (et naïve que j'étais !) je prends la basse (déjà, punaise, c'est LOURD !) et j'attaque ma gamme. Evidemment, j'en ai chié comme une russe !! quant aux barrés, ben... impossible. 1/2 heure de basse après, j'ai arrêté. mais quand j'ai repris ma guitare, eh bien, curieusement, je trouvais le manche, les cordes, bref, tout, hyper plus facile.

Au final, me casser les doigts sur une basse, ça m'a beaucoup aidé pour la guitare ensuite. Bien sûr, le copain avait été très pédagogue sur ce coup. A tester sur des élèves, à l'occasion :)
28
Cool , c'est pas débile le coup de la basse ! surtout que j'en ai une sous la main !

ouais , je fais un peu de basse , très vite, un peu de batterie aussi et ...

j'oubliais un truc aussi ... ou plutot je viens d'y songer : j'ai appris sur quoi ? une classique immonde avec un manche large comme une pioche . une très mauvaise pelle pour apprendre , sauf que une semaine a jouer que sur ca et t'as pris un niveau ... et je me rapelle mes premiers barrés dessus , j'y arrivais pas du tout :oo: pis sur la première élec' , la squier , ca passait tout seul ensuite ...

ptet que c'est ca aussi , je testerai si j'ai l'occasion sur un ou une élève !
29
Pour revenir sur les barrés j'ai un élève qui galère à les faire sonner, j'essaye de lui prendre des morceaux avec peu de barrés mais comme il faut qu'il apprenne quand même^^ il en traîne toujours un ou deux.

Forcement il bloque dessus, insiste, veut faire sonner les cordes une par une, breff il en chie...j'ai opté pour la solution "garde le rythme"! si le barré sonne pas tant pis pour lui (je vous rassure ça frise mais il sonne quand même raisonnablement).
De ce fait il apprend à enchaîner les positions en gardant plus ou moins le rythme :roll: et surtout force est de constater après 3 semaines que ses barrés sonnent bien mieux...peu être justement parce qu'il ne les intellectualise plus ou moins.

Sinon un morceau sympa et simple pour allier barré (quasi unique)rythme et tension du barré c'est "la tête en arrière de LUKE" avec son riff basé sur un Mim...en barré évidement :D:

30
Bien vu le coup de la basse !

Rien à voir avec les barrés mais vu qu'on est dans les astuces de travail sans instrument j'me lance :)
Un truc tout bête pour travailler la main droite (ou la gauche si vous ètes gaucher comme moi :oo: ). Vous prenez une baguette de batteur et vous tourner votre poignet, au bout d'un moment ça chauffe, c'est bon signe. On peut bien sûr la faire aussi sans baguette ... L'ideal est de faire des figures rythmiques croches, doubles croches, triolet ... avec un clic. Bon c'est ttout con mais ça échauffe bien

Citation : j'ai opté pour la solution "garde le rythme"! si le barré sonne pas tant pis pour lui



Tout à fait d'accord, je fais ça aussi, ne pas les faire bloquer sur le son, normalement ça finira par sonner, par contre il faut que rythmiquement ça tienne la route, combien de guitariste qui joue depuis des années n'ont malheureusement pour eux aucun rythme, ça reste pour moi le point essentiel de l'apprentissage de la musique, quelque soit l'instrument !

FredSupersonic