Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P'tite discussion sur les autodidactes

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 606 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion P'tite discussion sur les autodidactes
Bonjour à tous,

Nous sommes trois futurs enseignants de la musique en formation. (disciplines guitare, saxophone et vielle à roue).
Nous menons actuellement une réflexion sur l'autodidaxie. Nous aimerions avoir des témoignages d'autodidactes, ainsi qu'éventuellement engager une discussion.
Pour être le plus constructif possible, merci d'essayer de partir des questions ci-après, ou bien d'éviter les propos qui n'invitent pas au débat. (On peut quand même un peu déconner bien sûr)

-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

La discussion est très libre, n'hésitez pas à diriger vers ce qui vous semble intéressant pour nous.
Surtout merci à vous

Musicalement

A bientôt :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais mais c'était vachement longtemps après :)

Ma motivation provenait de ma prise de conscience de mes limites, de ma connaissance déjà conséquente de la musique et la compréhension que cela m'apportait (faire de la prose sans le savoir...), et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai pris du plaisir à travailler la théorie de la musique.

J'imagine qu'un prof peut mettre sur la voie de cette prise de conscience plus tôt que je ne l'ai eu en tant qu'autodidacte, mais ça doit dépendre des personnes (profs comme élèves).
Tranxen 200
22
Non, mais vous inquiétez pas, j'en fait bosser des tabs !
Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans la démagogie, et pas faire faire toujours des trucs qu'ils connaissent déja ou qui les font pas progresser.
Pour la théorie, pas de soucis avec ce que vous dites, on peut très bien avoir des idées musicales ou bien faire des choses bien sans savoir la théorie.
Ca peut juste aider à ne pas avoir l'impression d'inventer la poudre, à ne pas refaire toujours la même choses, à intégrer ce que les autres font ou ont fait pour l'utiliser à son compte. Mais il y a plus de gens qui savent pas la théorie mais l'appliquent que de gens qui "connaissent" tout par coeur, mais n'alignent pas deux notes.
Et puis juste une idée comme ça : il y a pas que les accords et les gammes dans la musique, il y a des tonnes de musiques intéressantes qui n'utilisent pas d'accords ni de gammes tels qu'ils sont enseignés dans les "théories" de la musique (beaucoup de choses encore utilisées datent d'une centaine d'années, avec un regard très poussiéreux sur les années précédentes : pas mal pour faire des musiques actuelles... ).
La meilleure théorie, c'est se pencher sur les sources elles-mêmes, sur les oeuvres, sur les pratiques...

Au fait, la discussion tourne un peu "je donne des leçons de sciences de l'éducation", ce serait cool par exemple que les gars qui ont un groupe et composent en autodidactes nous racontent un peu leur démarche... Ou autre chose (si on arrive à rester en rapport avec la question des autodidactes, j'aurai une bonne note, mais pour la discussion, c'est pas si important que ça...)
23

Citation : la discussion tourne un peu "je donne des leçons de sciences de l'éducation",


Bah en même temps, c'est le coeur du sujet hein. Autodidacte, c'est apprendre à soi-même donc parler de la façon d'apprendre ne me semble pas hors-sujet.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
Je voulais pas dire que c'était hors sujet, et le contenu ne me dérange absolument pas, au contraire.
Je voulais juste dire (sans aucun soupçon de méchanceté) que des sciences de l'éduc, j'en fais et j'en lis tous les jours depuis deux ans, et très égoistement je pense que parler de ça entre profs, c'est peut-être pas ce qui va nous enrichir le plus, et que je trouverais dommage que des personnes se retirent de la conversation parce qu'ils n'ont pas de "caution" sciences-de-l'éduc alors qu'ils ont des choses intéressantes à nous dire sur leur parcours.
(ou alors qu'ils sont plus là parce que j'ai pas répondu assez vite et qu'ils boudent, tout va tellement vite aujourd'hui...)
25
Nan t'inquiète pas, j'suis pas vexé et j'ai pas pris ça méchamment.
Quant à ta question sur la façon de composer en groupe,qu'on soit autodidacte ou pas, chacun à sa méthode qui en plus, n'est peut-être pas toujours la même.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
Flag.

Post très interressant. :bravo:

Le sujet vaut-il pour les musiques électroniques?? :clin:
27
Oui, carrément, n'hésite pas !
Pour ma part, je vais peut-être relancer un peu, mais là j'ai pas le temps.